background preloader

Pratiques du Mind Mapping

Facebook Twitter

Draw me an idea-Blog by Philippe Packu(TLI)-Creative mind map on computer/iMindMap (ThinkBuzan) Construire une carte Heuristique. Mind42.com. Résumer un cours ou un article avec XMind. Comment résumer un cours ?

Résumer un cours ou un article avec XMind

Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? Le mindmapping est un fabuleux outil d’analyse et donc se révèle très efficace pour résumer les principales idées d’un texte. XMind, avec ses fonctionnalités – notes, export, etc. – va vous permettre d’aller encore plus loin, encore plus vite. Bref, d’être plus efficace ! Beaucoup de personnes éprouvent des difficultés à résumer : étudiants en période d’examen, journalistes qui doivent présenter une nouvelle loi en 1500 signes, cadres à qui leur supérieur vient de demander un rapport en « en deux pages maxi » sur la situation de l’agence de Trifouillis-les-Oies… Par où commencer ? Autant de points qui suscitent l’angoisse, voire la panique chez certains… et pas chez les plus stupides, contrairement à ce qu’on pourrait croire.

D’abord un peu de théorie. Qu’est-ce qu’un résumé ? C’est une version raccourcie d’un texte existant. Reportage: le Mind Mapping pour les enfants. Organiser son dispositif de formation avec le mindmapping. Dans le cadre de mon activité j’ai eu la responsabilité de mettre en oeuvre divers processus de formations (le PIM Passeport Internet et Multimédia, le travail collaboratif avec les méthodes et outils web 2.0)°.

Organiser son dispositif de formation avec le mindmapping

Pour concevoir l’architecture de ces dispositifs je me suis appuyé sur une méthode d’ingénierie jumelée avec la carte heuristique. En utilisant la technique du Mindmapping pour cartographier le dispositif d’action j’ai gagné du temps notamment dans la recherche et la formulation de nouvelles idées. La carte m’a fait gagné en efficacité dans l’analyse des besoins, la rédaction et la gestion des contenus (objectifs de formation, les évaluations, le public cible, la stratégie pédagogique etc. …).

De plus lorsque vous présentez le dispositif à votre client, la carte facilite la compréhension et permet d’avoir une vision globale du projet. Carte des illustrations pour le mindmapping. Classemapping. Comment Freemind m'a menée au Mind mapping... Genèse de cette histoire Je suis enseignante en mathématiques en lycée [1].

Comment Freemind m'a menée au Mind mapping...

En 2004, un ami arrive un jour avec sa clé USB et me montre un petit logiciel qu’il me présente comme étant un logiciel de psychologie : le logiciel Freemind, dont l’icône est un joli papillon. Il démarre alors une interface que je trouve déroutante et commence sous mes yeux une petite arborescence qui lui sert me dit-il à résoudre ses problèmes de coeur... Ce jour-là, sa démonstration m’a laissée un peu dubitative, n’ayant pas trouvé d’intérêt immédiat à ce logiciel.

Plusieurs mois plus tard, j’étais en classe et je dessinais des arbres binaires aux élèves. Application du concept des cartes mentales à l’interface homme-machine... En 2010, le logiciel devient Freeplane. La pratique du mind mapping en classe: Mathématiques: le cercle. Carte.html. <table width=90% cellpadding=10><tr><td bgcolor=ff4447><span><h1>WARNING:</h1><b>JavaScript is turned OFF.

Carte.html

None of the links on this concept map will <br />work until it is reactivated. <p><a href=" If you need help turning JavaScript On, click here. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique. Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale.

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique

Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur.

La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967. Cartes mentales : quelques bonnes pratiques. ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées.

Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts.

ABC du Mind Mapping - Cours de cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes des idées

Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial, mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.