background preloader

Physique Quantique

Facebook Twitter

Tout est quantique.

Matière Noire

TreeIncarnation The Science of Meaning. NEW WEBSITE: Video Presentation by Lelabear Science is searching for a Grand Unified Theory which integrates our knowledge into one encompassing solution. That search ends here, with a breakthrough discovery of the underlying structure of a mind-matter system. That discovery unifies mind and matter. Mind is the compliment of matter, and has existed since the universe first formed. We live in a quantum hologram which blends mind and matter into space-time.

Listen to audios with graphics. The underlying form of our universe is a mirrored, oscillating IO-Sphere [pronounced Eye-Oh], which turns inside-out, then outside-in. Inside the sphere is mind. That Sphere is planet Earth. We exist on the mirrored skin of this IO-Sphere. O everts to I, inverts to O, at C3 Eversion produces the explicate chaos of matter. Axioms: Key axioms which arise from the mirrored nature of the surfaces of this hypersphere: Mirrors turn things inside out. 7 : Une science en transition ? Bien que le phénomène de décohérence nous indique la frontière entre les deux mondes, il ne donne aucune réponse satisfaisante aux multiples interrogations qui s'en suivent.

Nous avons besoin de logique et de rationalité pour élaborer la structure de la matière. Comment alors poser des bases solides sur un monde si flou en apparence ? Quand l'essence même de la matière nous échappe sans cesse comme un vague mirage éthérique, il est facile de sombrer dans l'irrationalité ou les pseudosciences, ce qui au bout du compte nous éloigne de la vérité. Il est plus logique d'admettre que nous ne disposons pas encore de toutes les données du problème, nous avons de bons outils avec la théorie quantique, et son exactitude fut maintes fois vérifiée avec succès.

Mais elle n'explique pas le pourquoi des choses... juste le comment. Si notre monde semble aussi réel c'est uniquement une question d'échelle. 6 : En route vers la Décohérence. 5 : L'énergie du Vide. Comment décrire la notion de vide ? Très facile me direz vous... c'est l'absence de matière et d'énergie, voilà tout ! Si je prends une cloche en verre et que j'y produis un vide très poussé, il est aisé de voir que l'espace occupé pas la cloche est vide de tout : même l'air y est absent. Et pourtant... A l'échelle atomique ce qu'on appelle le « vide » est tout à fait différent de celui auquel nous sommes habitués : en fait, le vide n'existe tout simplement pas.

Il est le siège d'une perpétuelle agitation où particules et anti-particules naissent et se désintègrent dans une période de temps extrêmement courte. Dans son deuxième énoncé, Heisenberg traduit cet état de fait par l'équation du Second principe d'incertitude : ∆ E . ∆ T ≥ h / ( 2 Π ). Que nous dit cette équation ? Autrement dit, si nous effectuons une mesure sur un système, pendant un temps extrêmement court, le vide est habité par une énergie et cette énergie est d'autant plus grande que le temps de la mesure est bref. 4 : Un monde non localisé. Comme nous l'avons vu, le monde quantique échappe à toutes nos tentatives de le délimiter dans une zone précise de l'espace : lorsqu'on essaie de mesurer la position d'une particule avec une grande précision, l'information sur sa vitesse est incertaine.

Et inversement, lorsqu'on veut connaître sa vitesse avec une précision accrue, sa position devient floue... Il y a une limite infranchissable à la connaissance que l'on puisse obtenir sur l'information d'un système; cette limite est connue sous le nom du principe d'incertitude. Le principe d'incertitude d'Heisenberg : ∆ p . ∆ q ≥ h / ( 2 Π ) p = mesure du mouvementq = mesure de la positionh = constante de Planck Ce principe, énoncé en 1927 par le physicien allemand Karl Werner Heisenberg, nous indique les limites sur la précision de mesure que l'on puisse obtenir sur l'information d'un système donné.

Mais attention : cette imprécision n'est pas due à l'imperfection des appareils de mesure, c'est une réalité intrinsèque du monde atomique. 3 : La Constante de Planck. Le physicien Max Planck apporta une très grande contribution à la théorie quantique ; il découvrit la valeur d'une constante qui portera son nom et qui exprime le seuil d'énergie minimum que l'on puisse mesurer sur une particule. Voyons maintenant la valeur de cette constante : h = 6,63 . 10 -34 joules.seconde. Planck découvrit cette constante en 1900, par la force des choses si l'on peut dire, car à cette époque on croyait que les échanges d'énergie entre la matière et le rayonnement s'effectuaient de façon continue, alors que les expériences prouvaient le contraire. Il introduisit la valeur de cette constante dans ses calculs, avec par la suite l'intention de faire tendre sa valeur vers 0 pour revenir à une description continue du rayonnement, mais ses efforts furent vains : la constante h ne pouvait être annulée sans contredire les expériences...

Voici donc la formule élaborée par Max Planck : E = h . f, dans laquelle : Il donnera plus tard le nom de quantum à ces quantités. 2 : La Physique Quantique : vers la recherche d'un absolu… Bien des physiciens croient que la meilleure façon de décrire le monde de l'atome demeure le modèle mathématique, et qu'à travers les équations nous pouvons entrevoir la façon complexe dont le monde microscopique est ordonné. Mais un orage souffle sur la physique du vingtième siècle, faisant trembler ses fondations et jetant la confusion sur la nature même de ses concepts les plus ultimes. Véritable révolution qui vient jeter un pavé dans la mare pourtant si tranquille de nos croyances acquises jusqu'alors, la physique quantique se révèle une théorie sans commune mesure avec tout ce qu'on croyait savoir au sujet du monde atomique.

La théorie quantique décrit un monde étrange, où l'on découvre que la matière qui constitue tout notre univers, et qui semble pourtant bien localisée dans l'espace est en fait « étendue » quelque part. Les repères comme ici et là-bas, qui sont si cohérents à notre échelle perdent toute signification dès qu'on franchit les limites du monde atomique. 1 : Introduction à la physique quantique. AM1. Page(s) en rapport avec ce sujet : Complete neglect of differential overlap (CNDO/1) (1965) – suit précisément l'approximation ZDO – calcul des intégrales de recouvrement explicites permettent...

(source : scribd) AM1 ou Austin Model 1 est une méthode de calcul de chimie quantique développée par M. Dewar en 1985. Le modèle AM1 est basé sur une approche Hartree-Fock semi-empirique. À la différence d'une approche ab initio, où l'ensemble des intégrales bi-électroniques sont calculées, on réalise dans une approche semi-empirique un certain nombre d'approximations de façon à diminuer ce nombre d'intégrales et ainsi alléger le temps de calcul. Ces approximations sont les suivantes : Seuls les électrons de valence sont reconnus explicitement dans les calculs (on considère que les électrons de cœur et le noyau forment un noyau effectif) Une base minimale est utilisée pour les électrons de valenceLa matrice recouvrement S est traitée selon l'approximation ZDO (Zero Differential Overlap) Références.

Intrication quantique. Approximation de Born-Oppenheimer. On peut résumer les deux étapes de la méthode pour une molécule diatomique, dont les noyaux, qui sont reconnus comme ponctuels vis-à-vis de l'étendue du mouvement des électrons, sont distants d'un longueur R : 1) On étudie en premier lieu le mouvement des électrons dans une configuration nucléaire donnée, où la distance internucléaire R est reconnue comme fixe (il est équivalent de dire que les deux noyaux sont fixes) ; l'approximation de Born-Oppenheimer consiste à dire que cette hypothèse apportera des solutions correctes, quoique non-exactes. On résout alors l'équation de Schrödinger pour les électrons en traitant R comme un paramètre. On obtient un ensemble d'états propres pour le dispositif électronique, d'énergies Ep (R) . Les N électrons de la molécule sont repérés par leur rayon-vecteur , où i = 1, 2, ..., N. 2) On étudie ensuite le mouvement des deux noyaux (rotation et vibration de "l'haltère" constituée par les deux noyaux), indépendamment de l'état du dispositif électronique.

Case quantique. Page(s) en rapport avec ce sujet : Le nombre quantique m² sert à désigner la case quantique de l'électron. Ce n'est pas un lieu précis mais... La case quantique dépend des nombres n, l, et m².... (source : cea)toute case quantique est saturée à 2 e. -., de spin opposés ou anti- parallèles. •. : électrons appariés (=1/2, . = -1/2). •. : électron célibataire.... (source : wikinsa) En physique, en mécanique quantique, dans le modèle de Bohr, les cases quantiques sont les places dans les orbitales atomiques qui peuvent être occupées par un électron, ou par une paire d'électrons de spin complémentaires. Nombres quantiques Le nuage électronique de chaque atome peut être défini par quatre nombres dits «quantiques», dans la mesure où ils ne prennent que certaines valeurs quantifiées : En fonction des nombres quantiques auxquels on a accès, on peut définir plus ou moins exactement une partie de ce nuage : Par exemple : Influence du numéro atomique sur l'énergie.

Champ multi-configurationnel auto-cohérent. Page(s) en rapport avec ce sujet : Le champ multi-configurationnel auto-cohérent (Multi-configurational self-consistent field - MCSCF) est une méthode de chimie quantique utilisée pour générer qualitativement des états de référence corrects pour des molécules dans les cas où la méthode Hartree-Fock et la théorie de la fonctionnelle de la densité ne sont pas pertinentes (comme par exemple pour les états fondamentaux moléculaires qui sont dégénérés avec des états excités bas ou dans les situations de rupture de liaisons). Il utilise une combinaison linéaire de fonctions d'état de configuration (CSF) ou des déterminants de configuration afin d'approximer la fonction d'onde électronique exacte d'un atome ou d'une molécule. Dans un calcul MCSCF, la totalité des cœfficients des CSF ou des déterminants et les fonctions de base dans les orbitales moléculaires sont modifiés afin d'obtenir la fonction d'onde électronique totale avec l'énergie la plus basse envisageable.

Introduction Voir aussi. Chimie quantique directe. La chimie quantique directe recouvre un ensemble de méthodes de chimie quantique qui n'utilisent pas la représentation de Born-Oppenheimer, au contraire de la majorité des méthodes de traitement actuel de l'équation de Schrödinger. Catégories : Chimie quantique - Physique quantique Page(s) en rapport avec ce sujet : Une partie importante des simulations en chimie quantique computation-... mes contributions theoriques sur la methode des bases reduites....... d'éolution (directe et/ou adjointe) ou d'autre part de reformuler la strategie... (source : ceremade.dauphine) La chimie quantique directe recouvre un ensemble de méthodes de chimie quantique qui n'utilisent pas la représentation de Born-Oppenheimer, au contraire de la majorité des méthodes de traitement actuel de l'équation de Schrödinger.

Notes et références (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d'une traduction de l'article de Wikipédia en anglais intitulé «Direct quantum chemistry». Conditions d'Eckart. Page(s) en rapport avec ce sujet : On rappelle la définition des coordonnées d'Eckart pour un dispositif de N... d'une voie de dissociation se fait au moyen d'un vecteur unitaire de RN-1, Γ, ... (source : jphys.journaldephysique) Les conditions d'Eckart[1], appelées selon le physicien américain Carl Eckart, et nommées quelquefois conditions de Sayvetz[2], permettent la simplification de l'équation de Schrödinger du mouvement nucléaire (rovibrationnel) lors de la seconde étape de l'approximation de Born-Oppenheimer.

Les conditions d'Eckart permettent dans une large mesure la séparation des modes externes des modes internes. Quoique les mouvements de rotation et de vibration des noyaux dans une molécule ne puissent être totalement scindés, les conditions d'Eckart minimisent le couplage entre ces mouvements. Définition des conditions d'Eckart ). Λi0 est ici un des moments d'inertie principaux de la molécule à l'équilibre. ). On définit alors les coordonnées de déplacement : où Pour i=1, 2, 3, . Configuration électronique. Page(s) en rapport avec ce sujet : Article encyclopédique de configuration électronique.... En physique des particules, la configuration électronique est l'arrangement des électrons dans un... Exactement, c'est la position des électrons dans une orbitale atomique, ... (source : books.google) En physique des particules comme en chimie quantique, la configuration électronique est la répartition statistique dans l'espace des électrons (d'un atome, d'une molécule ou de tout autre corps) suivant leur énergie et leur spin.

La connaissance de la répartition des électrons dans les différentes orbitales, conjointement à la connaissance de leurs spins sert à définir des spins-orbitales déterminant totalement la configuration électronique du corps étudié. La connaissance de la configuration électronique des atomes permet une interprétation de l'évolution des propriétés chimiques dans la classification périodique des éléments. Le modèle quantique de l'atome et de la molécule Énergie d'une configuration. Corrélation électronique. Page(s) en rapport avec ce sujet : Dans ces méthodes, la répulsion entre électrons est traité en moyenne, ... et plus couteuse, la corrélation électronique est décrite explicitement.... (source : ensta)multiélectroniques obtenues en répartissant les électrons sur ... Interêt : la corrélation électronique est prise en compte dans une certaine mesure (dépend... (source : centre-dalembert.u-psud) Dispositifs atomiques et moléculaires Énergie de corrélation électronique selon les différents niveaux de théorie de la résolution de l'équation de Schrödinger Dans la méthode de Hartree-Fock en chimie quantique, la fonction d'onde antisymétrique est approximée par un seul déterminant de Slater.

Dispositifs cristallins En physique de la matière condensée, les électrons sont typiquement décrits comparé à la trame périodique des noyaux atomiques. Considérations mathématiques Pour deux électrons indépendants a et b, Voir aussi Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Couplage vibronique. Page(s) en rapport avec ce sujet : Les paramètres rotationnels et de couplage Coriolis ont été déterminés et sont discutés en termes de la dynamique du couplage vibronique de cette molécule...

(source : pubs.nrc-cnrc.gc) En chimie théorique, les termes de couplage vibronique (pour des molécules discrètes) ou de couplage électron-phonon (pour des cristaux ou des objets bi- ou tridimensionnels), négligés dans l'approximation de Born-Oppenheimer, sont proportionnels à l'interaction entre les mouvements électroniques et nucléaires des objets chimiques. Le terme «vibronique» provient de la concaténation des termes «vibrationnel» et «électronique». Le mot couplage dénote l'idée que dans un objet chimie, les états vibrationnels (ou phonons) et électroniques interagissent et s'influencent réciproquement.

Le couplage est quelquefois qualifié d'effet pseudo-Jahn-Teller, à cause de sa proximité conceptuelle avec l'effet Jahn-Teller, bien connu d'autre part. Description Modèles de couplage vibronique. Tout est quantique. Le photon quantique. Episode 1 : L'électron, une existence longtemps cachée. Spin (propriété quantique) L'univers Quantique Pour Les Nuls. 'la gravité quantique et Georges Ellis.', un article de amicalementmystere sur Netlog. Gravitation et mécanique quantique. La théorie de "la gravité quantique à boucle" de Lee Smolin : Autres théories. Ens-lyon:perturbations tensorielles en gravité quantique à boucles. Équation de Dirac. Dr Quantum - Expérience de la double fente.

De la mécanique quantique à échelle humaine | Planet Techno Science. La gravité quantique (fondation space and time) The Awakening - Mécanique quantique du cerveau humain et la conscience «Times End Game. Www.fas.org -zurek: décohérence quantique. La Théorie Quantique des Evènements -- Science et Technologie. Mécanique quantique : des applications tous azimuts  Un monde sans temps ni espace. Mécanique quantique : nouvelle définition de la fonction d'onde - Fondamental. Fdier.free.fr/UniversQuantique.pdf. Téléportation quantique. La Magie Du Cosmos - 1/4 - L'illusion Du Temps HD.

La Magie Du Cosmos - 2/4 - Qu'est-ce Que L'espace HD. La Magie Du Cosmos - 3/4 - Le Saut Quantique HD. La Magie Du Cosmos - 4/4 - Univers Ou Multivers. Aperçu "Equation du tout...et information" Information quantique. La plus grosse erreur de toute l’histoire de la physique. PHYSIQUE QUANTIQUE ET REALISME SCIENTIFIQUE, par Quentin Ruyant. Intrication quantique - Intrication. L'énergie noire vient-elle du vide quantique ? Intrication quantique, base ADN de la vie?

L'intrication quantique, ou le rêve de la communication instantanée. 76 - INTRICATION QUANTIQUE ET RIGIDITE DE LA PREMATIERE : Position sur la physique et la cosmophysique contemporaines. Jean-Jack MICALEF.