background preloader

EPE : La Réalité Virtuelle dans le Tourisme

Facebook Twitter

Réalité virtuelle : un véritable enjeu marketing pour les pros du tourisme. Un déploiement matériel en 2016 (c) fotolia/ra2 studio Avec le lancement des pré-commandes d’Oculus le 6 janvier, la réalité virtuelle a été la vedette du Consumer Electronics Show de Las Vegas.

Réalité virtuelle : un véritable enjeu marketing pour les pros du tourisme

HTC lance également son casque « HTC Vive », disponible à partir du 29 février. Les attentes concernant la réalité virtuelle en 2016 sont donc grandes. L’année marque la démocratisation du concept : Un écosystème hardware et software (casques et logiciels) se structure autour de nombreuses offres. Google a sorti son Cardboard, un casque de réalité virtuelle à moindre coût destiné au grand public, les consoles et PC s’adaptent à ces nouvelles technologies... Un enjeu marketing L’avantage de la réalité virtuelle par rapport à des techniques de marketing plus traditionnelles est qu’elle permet déjà à l’utilisateur de « vivre » son voyage avant même de partir. Réalité augmentée : le Top 5 des applications voyage. 1- eTips : Le guide de voyage de poche le guide voyage de poche : Musée d'histoire naturelle de Londres (c) eTips eTips est certainement l'application pionnière à proposer la réalité augmentée dans le secteur du voyage.

Réalité augmentée : le Top 5 des applications voyage

Elle propose des guides de voyage sur iPhone et Apple Watch. Fonctionnant hors connexion, elle permet de s'orienter grâce à la réalité augmentée et ainsi découvrir les attractions, les hôtels et restaurants recommandés. Vous pourrez trouver de nombreux conseils de voyageurs sur les itinéraires et les destinations. 2 - Google Traduction, l'application en réalité augmentée utile pour les voyages à l'étranger L'appli fonctionne hors connexion Autres articles. CES 2016 : Comment la réalité augmentée peut-elle façonner le voyage ? Le principe de la réalité augmentée est simple : elle consiste à enrichir le monde réel en y ajoutant des éléments virtuels (images, sons, informations diverses) à l'aide d'un appareil dédié (casques, lunettes, etc.).

CES 2016 : Comment la réalité augmentée peut-elle façonner le voyage ?

Au contraire, la réalité virtuelle s'affranchit (presque) totalement du monde extérieur. Équipé d'un casque, l'utilisateur se retrouve plongé dans un univers numérique artificiel. Une véritable guerre de la réalité augmentée a été lancée depuis l’apparition de l’Oculus Rift, pionnier en la matière. Ces casques développés par une filiale de Facebook ont créé un engouement spectaculaire en 2015.

Réunis au CES de Las Vegas, tous les géants de la tech se sont lancés dans ce nouveau marché qui pourrait peser jusqu’à 30 milliards de dollars dans quatre ans, selon le cabinet Digi Capital. A la découverte du territoire touristique : du virtuel au réel. Le projet "eTourisme augmenté" a pour objectif d'inventer la réalité augmentée intelligente, développée au service du tourisme et du patrimoine.

A la découverte du territoire touristique : du virtuel au réel

L'intelligence réside dans la mise au point de programmes optimisés pour les smartphones et les tablettes tactiles et permettant d'accéder à des contenus numériques enrichis, interagissant au plus près du réel : avatars de navigation, reconnaissance d'objets 3D intelligente, incrustation fine de données contextualisées, référencement naturel, connexion aux smart-objects.

Autant de solutions pour guider, informer, divertir, aider dans tous les domaines de la vie quotidienne et en particulier dans celui du tourisme. Tourisme et Patrimoine. Culture, patrimoine et réalité augmentée : ce qu'il faut faire. La réalité virtuelle et la réalité augmentée dans le secteur touristique permettent principalement aux visiteurs de découvrir des monuments qui ont été endommagés ou détruits au cours du temps.

Culture, patrimoine et réalité augmentée : ce qu'il faut faire

Par exemple, l’application du château de la Hunaudaye en Bretagne intègre et reconstruit virtuellement ce témoignage du Moyen-Âge. Elle offre des solutions pédagogiques et adaptées aux visiteurs du château afin de valoriser le patrimoine. La Visite Virtuelle - Technologie de visite 3D de monuments, musée, ensemble immobilier pour le tourisme, l'éducation ou l'entreprise. Réalité augmentée & patrimoine. Enquête : Réalité augmentée & patrimoineLa réalité augmentée (RA), c’est-à-dire la superposition, en temps réel, d’une image virtuelle sur les éléments de la réalité, est un enjeu fort de la révolution numérique actuelle.

Réalité augmentée & patrimoine

Elle touche de nombreux secteurs d’activité (médecine, automobile et… valorisation du patrimoine). Si l’usage de la RA est encore anecdotique, voire “expérimental”, il devrait se développer dans les prochaines années. Les systèmes de médiation patrimoniale exploitant la réalité augmentée proposent un discours qui s’éloigne sensiblement du discours habituel de la sphère patrimoniale. La dimension ludique y fait jeu égal avec la dimension pédagogique, tandis que les contenus peuvent être adaptés à des publics spécifiques (personnes en situation de handicap, par exemple).

Plus qu’un simple spectateur, le visiteur devient acteur de sa découverte. Plongée dans le tourisme virtuel. Exit les simples vidéos ou visites panoramiques de musées ou d'hôtels.

Plongée dans le tourisme virtuel

Les technologies vont permettre demain des expériences d'immersion touristique à distance toujours plus proches de la réalité. Un formidable champ d'exploration pour le marketing. 2030. Le touriste de demain branche son casque de réalité virtuelle pour réserver sa visite du temple d'Angkor. Sons, images, odeurs, interactions avec un guide local : le voilà plongé, à distance, au coeur du célèbre site khmer... Réalité virtuelle et réalité augmentée : différentes et pourtant si proches !

La réalité dépasse désormais la fiction grâce à une modélisation en trois dimensions que les développeurs cherchent en permanence à améliorer et à transformer.

Réalité virtuelle et réalité augmentée : différentes et pourtant si proches !

Les deux principales technologies développées comprennent la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA). Elles disposent d’un mode de fonctionnement différent et répondent chacune à des objectifs spécifiques. Cependant, l’une et l’autre nécessitent une infrastructure fiable, évolutive et hyperconnectée afin de tirer au mieux parti des opportunités qu’elles peuvent représenter. 1. Marriott fait tester la réalité virtuelle aux voyageurs d'affaires. Le «Vroom Service», mis en place avec Samsung Electronics America, est testé pendant deux semaines dans les hôtels New York Marriott Marquis et London Marriott Park Lane.

Marriott fait tester la réalité virtuelle aux voyageurs d'affaires

Cette valise permet de découvrir la réalité virtuelle, elle contient le casque connecté Samsung Gear VR et des écouteurs. Les clients peuvent l'obtenir en appelant un numéro dédié ou en utilisant leur application Marriott’s Mobile Request. Les appareils seront apportés directement dans leur chambre. Ils pourront en profiter pendant 24 heures maximum. Monte-Carlo Société des Bains de Mer propose une immersion totale dans son univers en proposant une réalité virtuelle inédite. Le groupe de la Société des Bains de Mer lance sa première réalité virtuelle, à l’occasion de l’édition 2015 du salon professionnel IBTM World de Barcelone. C’est une vidéo immersive, qui présente le Monte-Carlo Bay Hotel & Resort sous l’angle tourisme d’affaires. Ce nouvel outil, doté d’une haute technologie dernier cri, a été conçu pour une utilisation simple et rapide et se présente sous la forme d’un masque 3D.

Un écran plat numérique est placé à quelques centimètres en face des yeux, tandis que divers capteurs détectent les mouvements de tête, ce qui permet d’adapter en temps réel l’image projetée sur l’écran. L'Utah accueillera The Void, un parc d’attraction en réalité virtuelle... Décrit par le Washington Post comme « un laser game sous stéroïde », The Void proposera aux joueurs d'enfiler un équipement pour interagir avec un environnement en réalité virtuelle.

L'Utah accueillera The Void, un parc d’attraction en réalité virtuelle...

©Instagram- The Void. Quand les lieux culturels se valorisent avec la réalité virtuelle – TOM. Certains casques de réalité virtuelle ne sont pas encore commercialisés que déjà plusieurs monuments ou musées proposent au public de tester cette technologie immersive. Des initiatives présentées lors de l’atelier Clic France qui a eu lieu ce matin. L’objectif ? Montrer tout l’intérêt que ce type d’immersion peut représenter pour les secteurs de la Culture et du Tourisme. Pour tous ceux qui auraient échappé à la vague médiatique autour des casques de réalité virtuelle, rappelons qu’il s’agit de casques se plaçant devant les yeux et permettant de visionner une vidéo ou une photo à 360°.

Ils permettent une totale immersion, car l’image s’adapte aux mouvements de la tête de l’utilisateur (on aperçoit le ciel en regardant vers le haut par exemple). Marriott fait tester la réalité virtuelle aux voyageurs d'affaires. Une chaîne d’hôtels installe des cabines 4D pour voyager virtuellement ! La chaîne d’hôtels Marriott vient d’installer des cabines 4D devant la Mairie de New-York pour faire découvrir virtuellement aux voyageurs la prochaine destination de leurs vacances !

Nommée Teleporter, cette cabine 4D a de quoi faire rêver ! Equipée du casque de réalité virtuelle Oculus Rift*, de ventilateurs, de radiateurs mais aussi d’appareils à senteurs reliés à un ordinateur, le Teleporter parvient à recréer la réalité à merveille selon ses premiers utilisateurs. Des sensations fortes pour une immersion totale ! Le bruit de la mer, les rayons du soleil, les odeurs marines comme si vous y étiez ! Quand le voyage devient réalité... virtuelle.

Un casque de réalité virtuelle peut vous emmener dans l'espace comme sur la muraille de Chine. De quoi imaginer des "cabines à voyager". Qu'en pensent les pros ? Nous leur avons posé la question, en marge de Net Managers. Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, et ses films 3D particulièrement immersifs, est conçu par l'entreprise Oculus VR, filiale de Facebook. Les professionnels du tourisme en parlent souvent avec enthousiasme, mais parfois aussi avec une certaine appréhension. Faites du ski à Paris avec le Club Med ! La réalité virtuelle envahit le tourisme ! En se faisant racheter par Facebook pour 2 milliards de dollars, la jeune startup Oculus a popularisé la réalité virtuelle.

À l’aide d’un casque audio et d’un masque, il est maintenant possible de totalement s’immerger dans un autre monde. Plusieurs acteurs touristiques se sont déjà emparés de cette technologie pour permettre de faire vivre de vraies expériences, avant même d’être parti. Thomas Cook équipe ses agences de l’Oculus Rift Afin de faire évoluer le modèle de ses agences vers des espaces plus modernes et connectés, Thomas Cook a décidé d’équiper ses agences de casques Oculus Rift. Après un essai concluant dans une agence anglaise, le TO présentera 4 produits à ses clients, qui pourront ainsi les « tester » de manière virtuelle. Réalité virtuelle : pourquoi vous ne voyagerez plus comme avant. Nager avec des dauphins ? Ringard. S’offrir une télé 3D ? Dépassé. Se farcir dix heures d’avion pour rallier San Francisco ? Has been. Présentation de notre TPE. TPE THEME: Aléatoire, insolite, prévisible. NOUVEAU ! ALPENEXPRESS VR-RIDE - dès le 17.09.2015 à EUROPA-PARK.

Innovation : Voyages-sncf.com expérimente la Réalité Virtuelle pour la préparation du voyage. Voyage - Réalité-Virtuelle.com. Comment la réalité virtuelle va révolutionner la préparation de vos vacances. Réalité virtuelle : Matrix au pays du tourisme ! « Avec les Oculus Rift, on fait parler de sa marque autrement. » ©DR-Matrix. Corsair fait monter la réalité virtuelle à bord de ses avions. Home staging virtuel & Réalité augmentée. Tourisme, commerce : le boom de la réalité virtuelle. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies. La réalité virtuelle au service du tourisme. Longtemps attendue par la communauté des technophiles, la réalité virtuelle se démocratise de plus en plus et, très prochaînement sera disponible pour le grand public. Comme le dit Manuel Diaz dans l’épisode 3 de son Marche ou Crève, une technologie qui risque plus de s’orienter vers le BtoB, et pas forcément beaucoup dans le champ du quotidien car ça casse le lien social. Si les intéressés se comptaient d’abord dans le monde du divertissement, le concept a rapidement séduit d’autres secteurs professionnels. Tourisme virtuel - Réalité-Virtuelle.com. CES 2016 : Comment la réalité augmentée peut-elle façonner le voyage ? Réalité augmentée : le Top 5 des applications voyage.

Réalité virtuelle : un véritable enjeu marketing pour les pros du tourisme.