background preloader

Le suicide au travail

Facebook Twitter

Santé au travail : « nous sommes face à une forme de crime organisé » XEnvoyer cet article par e-mail Santé au travail : « nous sommes face à une forme de crime organisé » Nouveau !

Santé au travail : « nous sommes face à une forme de crime organisé »

Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Affaires publiques Du cynisme des industriels à l’inaction des pouvoirs publics, Annie Thébaud-Mony, directrice de recherches au CNRS, dresse un état des lieux sans concession de la santé au travail… Moyenâgeuse et cynique. Une situation archaïque que cette spécialiste des questions de sécurité au travail dénonce depuis près de 30 ans en parlant non pas de négligence mais d’une authentique forme de “crime organisé” de la part de certains dirigeants qui, depuis longtemps, ont appris à sous-traiter non seulement les risques qu’ils génèrent mais aussi les responsabilités qui les accompagnent.

Car pour l’heure, en ce qui concerne la santé et la sécurité, le code du travail n’est pas appliqué.

Arreter

Un observatoire pour mieux comprendre les liens entre suicide et travail. Comment prévenir les suicides à cause du travail?

Un observatoire pour mieux comprendre les liens entre suicide et travail

© Maxppp Difficile, en l'absence d'un outil fiable, de savoir si, en France, la crise et les conditions du travail moderne font monter le nombre de suicides. Dans les pays qui étudient la question, on note davantage de suicides depuis le début de la crise de 2008 et on établit un lien, avec un effet retard d'ailleurs, entre les suicides et les difficultés économiques, le chômage, la précarité. En France, certains actes sont plus médiatisés que d'autres. Ainsi, à La Poste, le syndicat Sud avance le chiffre de 40 suicides par an depuis 2008. Cet Observatoire du suicide devrait permettre d'y voir plus clair. Stress et suicide au travail. Qu’ils concernent des ouvriers ou des cadres de grandes sociétés, les cas, de plus en plus fréquents, de suicides liés au stress professionnel sont la preuve incontestable des succès du monde entreprenarial bravepatriote, aidé du cadre favorable instauré par les pouvoirs publics.

Stress et suicide au travail

En quelques années d’action déterminée, la valeur travail est parvenue à irriguer de nouveau tous les vaisseaux du tissu citoyen, parvenant même à drainer quelques gouttes de sueur jusqu’au caveau familial. Le CPE, mesure décriée par une gauche en mal de racollage, était sans doute inutile pour alléger les contraintes sociales pesant sur nos entreprises : ici encore, le marché, en trouvant par lui-même la réponse aux défis contemporains, montre sa supériorité face au dirigisme d’un autre âge que souhaiterait tant restaurer l’hydre royaliste au soir du 6 mai 2007. « Avec mes gosses et mon emprunt pour la maison, si vous me virez, vous signez ma mort ».

Jeunes diplômés : surfez sur la vague ! Le suicide lié au travail : qualification, causes, responsabilité de l'employeur ?, par Jennifer Veerapen, Juriste. Les causes Durkheim dans son ouvrage Le suicide (1897) affirmait que le taux de suicide ne pouvait se comprendre que par une analyse globale de la société. Si l’on en croit cette théorie, on peut considérer que la société actuelle est en pleine crise... Suicides : le travail en accusation. DF, Renault, Peugeot, Sodexho, Ed… A priori, il n'y a rien de commun entre ces enseignes ayant pignon sur rue.

Suicides : le travail en accusation

Rien, si ce n'est qu'elles ont toutes été confrontées au cours des derniers mois à un ou plusieurs suicides parmi leurs salariés. Des suicides que les services de "com" de ces grandes entreprises se sont empressés de qualifier "d'ordre personnel". Mais, quelle que soit l'habileté des cellules de crise, le discours officiel ne trompe personne.

Au fur et à mesure de la progression des enquêtes - journalistiques mais aussi judiciaires dans certains cas -, le travail apparaît au centre du désespoir ayant poussé ces salariés à mettre fin à leurs jours. Il y a d'abord celles et ceux qui se sont suicidés sur leur lieu de travail, semblant désigner par là l'origine de leur souffrance. Bien sûr, on peut toujours arguer que ces gens rencontraient aussi des difficultés personnelles, qu'ils avaient une vie de couple au bord de la rupture, des rapports tendus avec leurs enfants. Suicide-travail. Suicide au travail. Chaque jour, une personne se suicide en France à cause de son travail.

Suicide au travail

En un an et demi, vingt-cinq se sont données la mort chez France Télécom. Que traduisent ces chiffres accablants ? Un profond malaise professionnel engendré par l’organisation actuelle du travail. Margaux Rambert Sommaire « J’ai commencé à perdre pied sans m’en rendre réellement compte. Course au profit A découvrir Annie Thébaud-Mony est sociologue et directrice de recherches à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Suicide au travail. Suicides au travail. RISQUES AU TRAVAIL. Prévention. Travail : quand la pression devient trop forte. Suicides au travail.

Prévention.

Récupération

Suicide travail.