background preloader

Exploiter des outils collaboratifs

Facebook Twitter

The Collaborative Tools Shelf. The Collaborative Tools for Teachers Shelf. Le Web 2.0 en 3 clics - 15 outils. Écriture collaborative. Veille et curation de contenu. Visioconférences et tableaux virtuels. Cartes mentales.

Publication

Stockage en ligne. Quizz et enquêtes. Tableur en ligne. Divers. Gestion de projets. Nuages de tags. Production collaborative. Top 100 Tools for Learning. Outils création. La boite à outils. Les 100 outils les plus utilisés en formation. Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents.

Les 100 outils les plus utilisés en formation

Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique. Idéal pour partager, échanger, collaborer sur des documents à plusieurs. Prezi : pour celles et ceux qui cherchent une alternative à Powerpoint et souhaitent concevoir des présentations dynamiques et attractives. Catégorie : améliorer votre productivité. Les MédiaFICHES - Pour s'informer et se former dans le domaine des TICE. Web 2.0. Numérique, parole et identité. L'identité de chacun de nous passe désormais aussi par ce que nous montrons de nous en ligne.

Numérique, parole et identité

Le fait que chacun puisse prendre la parole sur le web et par Internet, au travers des multiples dispositifs est une des évolutions majeures de ce que l'on a nommé le web 2.0. En réalité, cette possibilité est à l'origine même d'Internet (rappelons les Usenet et autres messageries ou forums déjà existant avant l'Internet grand public), mais c'est l'accessibilité de cette prise de parole qui l'a rendue si populaire, si universelle. La construction de l'identité, voire l'individuation, fait partie des grandes questions éducatives qui ont été renouvelées par le développement du numérique. A tel point qu'aujourd'hui communiquer est plus important, au quotidien, qu'informer ou s'informer ! L'une des volontés des créateurs de l'école pour tous a été de permettre une prise de parole de chaque citoyen, en particulier face aux pouvoirs (cf. les débats de l'assemblée constituante en 1791).

Skype depuis le navigateur : c'est pour bientôt... Depuis 2012, Microsoft réfléchit aux possibilités d'intégrer Skype directement dans le navigateur Web.

Skype depuis le navigateur : c'est pour bientôt...

L'idée : pouvoir utiliser le service depuis la page Web de Skype, ce permet d'éviter l'installation de l'application et/ou l'utilisation du service depuis un poste tiers. Après le rapprochement de Skype avec Outlook.com ou Facebook, Microsoft annonce donc aujourd'hui la mise en ligne d'une bêta utilisable depuis skype.com via Internet Explorer, Firefox, Chrome ou Safari. Pour le moment, seule la messagerie instantanée est opérationnelle par ce biais, sans plug-in pour Chrome et Firefox. Cette bêta n'es ouverte qu'à un nombre limité d'utilisateurs qui ont reçu une invitation, via skype.com en entrant ses identifiants Skype, les sésames sont distribués aléatoirement.

Le déploiement aura lieu en 2015. Rappelons que Microsoft avait indiqué vouloir implémenter l'API ORTC dans Internet Explorer afin de permettre des communications audio et vidéo en temps réel depuis le navigateur. Formation 3.0 est un blog dédié à la formation, à l'éducation, à l'emploi des nouvelles technologies dans l'enseignement et à la pensée visuelle. TwinSpaces -