background preloader

Exploiter des outils collaboratifs

Facebook Twitter

Outils de travail collaboratif. Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST. Slack : comment l'utiliser pour gagner en efficacité. C'est l'outil de collaboration de la génération Facebook et Twitter.

Slack : comment l'utiliser pour gagner en efficacité

Slack propose une nouvelle manière de travailler en groupe... en temps réel. [Mis à jour le 01/02/17 à 16:45] Slack lance une déclinaison de son offre conçue pour répondre aux problématiques de déploiement des grandes organisations. Baptisée Slack Enterprise Grid, elle permet de créer un volume illimité d'espaces de travail Slack (lire l'article : Avec Enterprise Grid, Slack lance sa version pour les grandes entreprises).

Selon le dernier baromètre d'Okta, Slack se hisse en tête des applications cloud à plus forte croissance en termes d'adoption au 2e semestre 2015. D'après les derniers chiffres de Slack, en octobre 2016, l'outil de collaboration temps réel (ou team messaging en anglais) compte 4 millions d'utilisateurs actifs quotidiens, la moitié étant situés en dehors des Etats-Unis. La mise en place Un outil gratuit dans certaines limites Une offre Enterprise prévue Des apps iOS, Android et Windows. The Collaborative Tools Shelf. The Collaborative Tools for Teachers Shelf. Le Web 2.0 en 3 clics - 15 outils. Comment transformer le mur de votre salon en écran géant.

Même Apple n’y avait pas pensé… Un bijou technologique !

Comment transformer le mur de votre salon en écran géant

Et c’est Stéphane Malandain accompagné de quatre de ses anciens étudiants de l’HEPIA, la Haute école du paysage, de l’ingénierie et de l’architecture de Genève, qui l’ont inventé. Après les smartphones, les iPads et les ordinateurs à écran tactile, voici venu le temps où le mur de votre salon ou celui de votre salle de conférence se transforme en écran géant tactile ! Mais comment cela est-il possible ? Un faisceau de rayons infrarouge recouvre la paroi.

«Nous travaillons sur cette technologie depuis sept ans, nous dit Yannick Excoffier, l’un des membres de l’équipe. Faire une présentation importante, écrire, dessiner, regarder sa série préférée en streaming ou faire une partie de tennis virtuelle, laissez aller votre imagination et régalez-vous de cette nouvelle trouvaille ! Et pour la suite des évènements ? « Cette interactivité, nous l’avons testée, marche très bien. Écriture collaborative. Veille et curation de contenu. Visioconférences et tableaux virtuels. Cartes mentales.

Publication

Stockage en ligne. Quizz et enquêtes. Tableur en ligne. Divers. Gestion de projets. Nuages de tags. Top 100 Tools for Learning. La boite à outils. Les 100 outils les plus utilisés en formation. Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents.

Les 100 outils les plus utilisés en formation

Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique. Idéal pour partager, échanger, collaborer sur des documents à plusieurs. Les MédiaFICHES - Pour s'informer et se former dans le domaine des TICE. Web 2.0. Numérique, parole et identité. L'identité de chacun de nous passe désormais aussi par ce que nous montrons de nous en ligne.

Numérique, parole et identité

Le fait que chacun puisse prendre la parole sur le web et par Internet, au travers des multiples dispositifs est une des évolutions majeures de ce que l'on a nommé le web 2.0. Skype depuis le navigateur : c'est pour bientôt... Depuis 2012, Microsoft réfléchit aux possibilités d'intégrer Skype directement dans le navigateur Web.

Skype depuis le navigateur : c'est pour bientôt...

L'idée : pouvoir utiliser le service depuis la page Web de Skype, ce permet d'éviter l'installation de l'application et/ou l'utilisation du service depuis un poste tiers. Après le rapprochement de Skype avec Outlook.com ou Facebook, Microsoft annonce donc aujourd'hui la mise en ligne d'une bêta utilisable depuis skype.com via Internet Explorer, Firefox, Chrome ou Safari. Pour le moment, seule la messagerie instantanée est opérationnelle par ce biais, sans plug-in pour Chrome et Firefox. Cette bêta n'es ouverte qu'à un nombre limité d'utilisateurs qui ont reçu une invitation, via skype.com en entrant ses identifiants Skype, les sésames sont distribués aléatoirement. Formation 3.0 est un blog dédié à la formation, à l'éducation, à l'emploi des nouvelles technologies dans l'enseignement et à la pensée visuelle.

TwinSpaces - Parcours de formation au twinspace en cliquant ici!

TwinSpaces -

50 animation tools and resources for digital learners en cliquant ici ! Un Pearltree regroupant des outils en cliquant ici ! The Social Toolbox présentée à Catane en cliquant ici ! - Il suffit de cliquer sur les différentes couleurs pour accéder à la liste des outills - 5 catégories : Ignite - Meet - Collaborate - Organize (x2) OurStory.com - Capture your stories, save them permanently.