background preloader

Mind Mapping

Facebook Twitter

Heuristique (Mindmapping) Best mind maps of the world :-) MindMapPedia - Mind Map Encyclopedia. Resources. Examples of mind maps Click on a mind map to enlarge.

resources

Would you like to use one of these mindmaps? Or need a higher resolution version? If yes, please click here Figure 1: Combating Global Warming mindmap*NOTE: Translated versions of this mindmap Figure 2: Behaviour Change for Climate Change*Note: Behaviour Change for Climate Change Guide Figure 3: Chemistry mindmap Figure 4: Health mindmap. Mind Map Inspiration. Ma Carte Heuristique. Galerie de Cartes Heuristiques - Marion Charreau. Accueil (Mindmapping ) Les cartes mentales peuvent être utilisées dans la didactique de classe, à titre personnel pour structurer des points de matières, organiser une journée de travail, rendre les idées plus synthétiques sur un sujet complexe, pour avoir une vue d'ensemble sur un projet à réaliser (projets de classe, ...).

Accueil (Mindmapping )

Mais elles peuvent aussi être très utiles en formation d'adultes car elles ont l'avantage de permettre aux participants de savoir où ils en sont dans la formation. Nous utilisons ce modèle de présentation permettant, dans le cadre de formation d'adultes, de rendre les formations plus attrayantes, et bien mieux assimilables qu'en utilisant des modèles classiques.

Ce modèle a montré son efficacité, que ce soit en entreprise ou en milieu éducatif. Dans ce site, nous abordons l'utilisation des cartes heuristiques dans différents domaines, allant de l'école primaire, à l'utilisation sur un plan personnel, en passant par la formation d'adultes dans différents domaines. Quand le mind mapping rencontre l'infographie. Galerie de cartes mentales. Cartes mentales. Galerie de Cartes Heuristiques - Marion Charreau. Exemples. Mind Mapping : simplicité de la carte. Voici la suite de l’interview de Jean-Pascal Côte.

Mind Mapping : simplicité de la carte

Le Mind Mapping est un outil simple et ludique. Pour garder son efficacité, il est important que cette simplicité apparaisse dans la carte. C’est quoi pour toi une carte simple ? Ce n’est pas une question facile car elle en induit naturellement une autre : « Qu’est-ce qu’une carte compliquée ? ». En première approche on pourrait dire qu’une carte est compliquée quand elle présente les caractéristiques suivantes : Trop grande abondance d’informations (Infobésité)Manque de clarté (Nuance dans les couleurs, fontes, etc.)Mauvaise utilisation de l’espace (Les styles)Mauvaise utilisation des composants graphiques (Liens mentaux, entourages, bulles de commentaires, icones, images, etc.)Arborescence trop importanteManque de sens des motsDéfaut de cohérence dans la hiérarchisation des mots clefs de premier niveauEtc.

Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte. Le mindmapping peut-il aider des personnes sujettes au trouble de l’attention ?

Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte

Par sa structuration, son côté coloré et imagé, le mindmapping est une technique particulièrement adaptée aux personnes dont l’attention est vite perturbée. On connaît depuis un certain temps les effets bénéfiques du mindmapping sur les enfants dyslexiques. Mais les mêmes effets structurants se retrouvent aussi chez les personnes sujettes au trouble de l’attention. (Cliquez sur la carte pour l’agrandir ou téléchargez-la depuis Biggerplate). Symptomes du TDAH chez l’adulte Il n’y a pas si longtemps que l’on reconnaît les troubles de l’attention chez les adultes. Il est vrai que ce trouble se manifeste souvent de façon moins spectaculaire chez l’adulte que chez les enfants ou les adolescents. La mémoire a court terme – mémoire de travail – fonctionne généralement très mal ou de manière cahotique. Ces personnes sont souvent impulsives, agissant sous le coup de l’émotion.

Mind Map Inspiration. Qu'est-ce que le Mind Mapping ? Savez-vous ce qu’est le Mind Mapping ?

Qu'est-ce que le Mind Mapping ?

On l’appelle également « carte mentale » ou « schéma heuristique ». Il y a environ trois ans, je ne connaissais pas cet outil. Je devais lire de nombreux livres et retenir énormément d’informations pour mon métier de formatrice. J’ai toujours eu une bonne mémoire mais j’avais du mal à retenir tout ce que je lisais sur le long terme. Je devais donc relire plusieurs fois la même chose. En 2007, j’ai suivi plusieurs jours de formation en Mind Mapping (méthode Tony Buzan) et j’ai découvert un outil incroyable pour mon métier de formatrice. Une carte mentale est une représentation graphique composée de mots, de couleurs et d’images partant d’un thème central et disposés selon une structure arborescente.

Non seulement, je peux résumer et retenir le contenu des livres, préparer mes formations, fournir des vues d’ensemble de la matière aux participants. Il m’a suffit de faire la carte que voici pour tout retenir. Vous aimez lire ?