background preloader

Sécurité

Facebook Twitter

Page de démarrage de Mozilla Firefox. Internet responsable. Internet responsable. E-réputation & personal branding. Guide des préconisations techniques - Moyens techniques à mettre en œuvre. Des dispositifs techniques permettent de restreindre les accès à l’Internet selon le profil de l’utilisateur connecté. Le principe du filtrage permet de présenter les documents adaptés au profil de l’utilisateur. Le filtrage proposé en standard sur les navigateurs (insuffisant) Les principaux navigateurs proposent une fonction de filtrage des contenus Internet au niveau du poste de l’utilisateur. En pratique, cela signifie que c’est le navigateur lui même qui va prendre la décision d’afficher ou non une page à l’écran.

Cette fonctionnalité repose sur un système d’évaluation des sites des pages web visitées. Ce système d’évaluation consiste en une série de catégories et de niveaux dans chaque catégorie, utilisée pour classifier le contenu de la page. Cependant, l’évaluation des sites est réalisée par les concepteurs même de la page et à leur initiative. L’efficacité de ce filtrage dépend très fortement de l’ adhésion des concepteurs de sites ou des organismes d’évaluation externes. L'espace pédagogique | www.2025exmachina.net. Le Serious Game En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, les jeunes ont clairement plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique (ce qui est également vrai pour les adultes). S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel.

Franchir le pas, changer de comportement, adopter individuellement une attitude un peu plus réflexive devant l’écran, se mobiliser collectivement pour qu’Internet devienne un univers plus sûr : ce sont ces comportements que ce Serious Game cherche à provoquer chez les jeunes utilisateurs d'Internet. Le principe est ici celui de l’immersion. 2025 est un support pédagogique pluridisciplinaire qui permet de travailler notamment les domaines 2 (adopter une attitude responsable), 4 (s'informer, se documenter) et 5 (communiquer, échanger) . • De la responsabilité et de l’impact de leurs actions sur le web.

Internet responsable. Inauguration de la balade de Thémines sur smartphone vendredi 17 mai 2013 à 15 heures – halle de Thémines A Thémines, l’association « Culture et Patrimoine » en partenariat avec la Cyber-base communautaire située à Leyme, « Cyber tic pour tous » animée par l’Association Ségala Limargue, a répondu à un appel à projet proposé par le Conseil général du Lot et le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Il s’agissait de promouvoir les espaces publics multimédia (EPM), certes en tant que lieux de découverte du numérique, mais aussi en tant que porteurs de développement pour le territoire. L’idée d’une balade virtuelle pour découvrir la richesse du patrimoine théminois a fait son chemin… D’’autres partenaires se sont associés au projet pour l’améliorer (office de tourisme du Pays de Lacapelle-Marival, Pays de Figeac, Ville d’art et d’histoire de Figeac).

De cette vaste mobilisation de tous les acteurs est née une des premières balades virtuelles du Lot. Internet Responsable : comprendre les règles. L'internet responsable. Citoyen de l'internet - CToutNet. Les jeunes et Internet: guide pédagogique et ludique. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Le guide Ce document a été rédigé à l’issue d’une recherche en éducation subventionnée par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Initier les élèves à un usage réflexif, citoyen et responsable d’Internet tout en s’amusant ; susciter une réflexion sur les usages des jeunes en termes d’opportunités et de risques ; envisager un bon usage de l’outil Internet sans le diaboliser ; apprendre aux jeunes à maîtriser l’outil sans se laisser maîtriser : ce sont les objectifs du guide qui se décline en trois parties : le jeu des portraits, les fiches d’usages, les fiches juridiques en deux versions : pour les professeurs et pour les élèves.

Cette publication est disponible en version électronique : Internet et les jeunes - guide à l'usage des enseignants du 1er degré - 2009 Pour qui ? Les enseignants du 1er degré et toute personne concernée. Pourquoi ? Comment ? Un guide en trois parties. Accueil | Internet Sans Crainte. Technologies et sciences des industries - droit d'auteur et protection de la vie privée : parcours pour le prof et l'élève. La responsabilité juridique et les TICE - Formation CoTIC. Technologies et sciences des industries - recherche d'informations et droit de/à l'image. Accueil | Internet responsable.

Des sites pour éduquer à l'Internet. Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. 2. Sur le temps personnel hors lycée, j'utilise Twitter pour : - diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d'ordre pédagogique - poser des questions et répondre à des questions d'ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée - diffuser des informations de culture générale. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Blog de Laurence Juin. Adopter une attitude citoyenne. Enjeux juridiques des TIC pour l'enseignant - Objectifs. Sécurité avec pearltrees.