background preloader

Consommation Collaborative

Facebook Twitter

Marketing. Positive psychology. Economy, Innovation, Startups, Crowdsourcing, Advertising, Jobs. Web 2.0. Se loger. Hameaux de vie. Urban ressources. Sciences humaines. Mes passions. Pearltrees Amis. Echange de biens culturels. Economie collaborative / P2P economy. Autopartage. Family Troc on Facebook. Recupere.fr - site de dons 100% gratuit, donner au lieu de jeter. Donnons.org - site de dons d'objets sur internet. Échange / Troc de Compétences. Sel.

Conso Collaborative. Pierre Bourdieu. Bernard Stiegler sur l’économie de la contribution. Le cercle de coopération économique WIR, une monnaie suisse depuis 1934. Le cercle de coopération économique WIR est né, en Suisse, en 1934, afin de lutter contre les effets de la dépression sur les petites et moyennes entreprises (PME) faisant suite à la crise économique et monétaire des années 30.

Son objectif est ainsi de promouvoir et de soutenir les PME. Actuellement en Suisse, une PME sur 5 utilise le WIR. Des échanges entre PME facilités Le WIR de « Wirtaschaft Ring », cercle économique en allemand mais aussi de « wir » signifiant « nous » en allemand, fonctionne à parité avec le franc suisse. C’est un système d’échange-marchandises entre des PME visant à faciliter les échanges entre ses membres, à travers la compensation des dettes et des créances, comptabilisés sur des comptes à partir d’une unité monétaire interne, le WIR.

On fait donc une comparaison des dettes, plutôt qu’un paiement effectif en monnaie nationale : l’entreprise vendeuse reçoit un crédit en WIR et la société acheteuse le montant du débit correspondant. Des PME aux particuliers. Nouvelles monnaies new Currencies. Agenda_21. Le Site des Eco-Citoyens et de l'Environnement - Accueil. Que l'on parle d'épuisement des ressources naturelles ... de réchauffement climatique ... de l'extinction d'espèces vivantes ... de la fonte des glaciers ... de la cruauté envers les animaux ... de modifications génétiques du vivant ... Peu importe le sujet, en terme d' Ecologie et de Respect de l' Environnement , NOUS sommes en partie responsables !

Pourquoi "NOUS", après tout, on aime la Nature, on aime les randonnées en forêt et les couchers de soleil au bord de mer ... ? En effet, et NOUS possédons ce DROIT, cette chance formidable de pouvoir assister à ce que la Nature nous offre de plus merveilleux, ces spectacles à la fois simples et terriblement vivants ... Mais en tant que Citoyen de cette planète, si j'ai le droit d'apprécier ces merveilles, j'ai aussi le DEVOIR de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour la protéger et en prendre soin comme un héritage que NOUS allons laisser à ceux qui nous succéderont ... Admin. Les nouveaux médias non marchands. Ashoka: social entrepreneurs. Avise. Piloter les communautés de pratique avec succès. Nous avons découvert 3 types de CDPavec des configurations différentes, mais qui ont tous trois du succès dans l’échange de savoirs et d’expériences entre les membres, pour contribuer au développement d’une pratique dans un domaine spécifique.

Les facteurs de succès pour le pilotage n’ont pas la même importance dans les 3 types de CDP. Dans ce qui suit, nous expliquons aussi quelles sont les actions concrètes qui sont mises en place pour le pilotage de chaque type de CDP. Nous avons appelé ces CDP : les CDP « stratégiques innovantes » ;les CDP d’« excellence opérationnelle » ;les CDP « espace social et productif ». Les CDP du deuxième type sont constituées d’experts qui se transfèrent des pratiques de nature « technique et opérationnelle » à travers les divisions de l’organisation, dans le but d’effectuer leurs opérations quotidiennes de la manière la plus efficace et efficiente possible. Les CDP du troisième type sont très différentes des deux précédentes.

Figure 2 LES CDP (n = 13 CDP) Nouveaux modes de conso. Ecolette.net. Donner des objets - Objets à donner sur Donoo.eu. Reworld. Tinkuy.fr. Réseaux sociaux éthiques et solidaires. Conscience active. Sustain at work Communauté Pro responsables. DREAMSHAKE. Consommer autrement. Le blog de la Consommation Collaborative. 100 sites pour consommer sans posséder. Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent.

N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur * * * * Don / Vente de produits issus de son jardin * * Colunching Livres. La consommation collaborative. Parmi les nouvelles tendances de consommation qui se sont développées ces dernières années et qui sont favorisées par la crise économique actuelle, la consommation collaborative est certainement l’une des plus intéressantes. Elle a même été citée par le très sérieux Time Magazine comme l’une des dix idées qui vont changer le monde !

Cette forme de consommation peut se manifester de nombreuses manières, puisqu’il peut s’agir de louer, prêter, partager ou encore échanger des biens ou des services, tout en créant de nouvelles formes de lien social. Facilitée par le développement des réseaux sociaux et plus généralement des communautés sur internet, la consommation collaborative est actuellement en plein boom, et touche de nombreux secteurs d’activité.

Voici les 3 grands types de consommations collaboratives, ainsi que quelques exemples de sites internet correspondants : Pour en savoir plus : Sites Web. L’économie de fonctionnalité comme stratégie de différenciation : critères de réussite, opportunités et retours d’expérience innovants. Trois ans après la publication du rapport du groupe « Economie de fonctionnalité » du Grenelle de l’Environnement, les initiatives restent dispersées et le plus souvent cantonnées au BtoB. Certaines entreprises démontrent pourtant que la vente d’un service à long terme et non plus de biens matériels peut avoir des retombées positives pour l’entreprise (image, chiffre d’affaires …) et pour l’environnement.

Le remplacement de la vente des produits par la vente de l’usage, peut-il devenir une nouvelle démarche industrielle, à grande échelle ? Comment intégrer ce type de mécanisme à son business model ? Quels freins et contraintes au développement de l’économie de services ? L’économie de fonctionnalité : de la vente du produit à la vente de l’usage Comment définir l’économie de fonctionnalité ? Comment intégrer l’économie de services dans son business model ? Comment accroître sa part de services dans l’offre proposée ? Moderator : I CARE ENVIRONNEMENT : Guillaume NEVEUX, Directeur associé. Les Ekovores. Business solidaire. Consommation durable et responsable.

Communication et marketing responsable. Social Planet. Economie sociale et solidaire. Un peu de solidarité... Economie sociale/de communion. Consommation Collaborative. Economie sociale ~ Econosoc ~ Le carrefour de l'économie sociale. Economie collaborative / P2P economy.