background preloader

Sculpture

Facebook Twitter

Le retour en grâce d’Alberto Giacometti. Le photographe et graphiste suisse Peter Knapp n’a rien perdu de son œil légendaire.

Le retour en grâce d’Alberto Giacometti

A 90 ans, l’ancien directeur artistique du magazine Elle, celui qui a inventé tant d’images marquantes de la culture pop française des années 1960, est heureux de donner des conseils. Il invite le visiteur à observer de près Trois hommes qui marchent, une petite sculpture de 1948 d’Alberto Giacometti. L’œuvre est tellement connue que la plupart des visiteurs de l’exposition dont il est le commissaire à la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes), passent presque sans la regarder. « Placez-vous en face. Vous vous dites que ces trois solitaires vont dans des directions opposées, qu’ils s’ignorent. Changez d’axe : on dirait qu’ils se parlent. L’égyptomanie d’Alberto Giacometti, une source d’inspiration exposée à Paris.

« Ça, ce sont des sculptures.

L’égyptomanie d’Alberto Giacometti, une source d’inspiration exposée à Paris

Ils ont retranché ce qui était nécessaire sur toute la figure, il n’y a même pas un trou pour entrer une main, pourtant on a l’impression du mouvement et de la forme d’une façon extraordinaire. » Ces mots sont d’un jeune homme qui visite, en novembre 1920, les musées de Florence. « Ils », ce sont les sculpteurs de l’Egypte antique. Lui, c’est Alberto Giacometti (1901-1966), qui écrit à ses parents.

Ces lignes ne sont que l’un des indices précoces de son culte pour cet art. Lire la critique (2020) : Exposition : Giacometti fait bouger les statues. En images : la Fondation Giacometti mène l’enquête sur les œuvres disparues de l’artiste. « Je travaille sur le catalogue raisonné depuis huit ans, mais plus précisément sur les œuvres disparues depuis deux ans, date à laquelle j’ai proposé l’exposition.

En images : la Fondation Giacometti mène l’enquête sur les œuvres disparues de l’artiste

Les sculptures massives d’Ousmane Sow entrent au fort Vauban de Mont-Dauphin. Corps à corps de guerriers musculeux, carambolage de chevaux.

Les sculptures massives d’Ousmane Sow entrent au fort Vauban de Mont-Dauphin

On croit entendre les bruits et la fureur du combat. Sous l’impressionnante charpente en bois curviligne de l’ancienne caserne Rochambeau, au fort de Mont-Dauphin (Hautes-Alpes), se rejoue la bataille de Little Big Horn, opposant, en 1876, une coalition de Cheyennes, de Sioux et des Arapaho aux soldats du régiment du général Custer. En trente-cinq sculptures monumentales, visibles à partir du 6 juillet, le sculpteur sénégalais Ousmane Sow (1935-2016) célèbre l’éclatante victoire des fragiles contre les puissants.

Déposée dans ce village fortifié pour une durée de dix ans renouvelable par sa veuve, la réalisatrice Béatrice Soulé, cette installation épique est bien connue des Parisiens qui la découvrirent ébahis, un jour de mars 1999, sur le pont des Arts. Article réservé à nos abonnés Lire aussi L’art brut prend ses quartiers à Beaubourg Tout avait pourtant bien commencé. Dans la toile de Louise Bourgeois – série de podcasts à écouter – France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Dans la toile de Louise Bourgeois – série de podcasts à écouter – France Culture

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Niki de Saint Phalle : "J'ai décidé très tôt d'être une héroïne. L'important était que ce fût difficile, grand, excitant !" Il est temps de découvrir ou redécouvrir ses "tirs" sur des panneaux où sont fixés des objets symboliques et des sacs de couleurs, le tout recouvert de plâtre blanc qu’elle fait exploser à l’aide d’un 22 long rifle.

Niki de Saint Phalle : "J'ai décidé très tôt d'être une héroïne. L'important était que ce fût difficile, grand, excitant !"

Seule femme du groupe des Nouveaux Réalistes, cette artiste franco-américaine est l’une des très rares femmes sculpteurs du XXe siècle. Désireuse de s’adresser au grand public, Niki de Saint Phalle réalise trois grands parcs de sculptures dans le monde, en Italie, en Israël et en Californie, la plupart financés par elle-même. Elle réalise le film troublant Daddy en 1972, sur le personnage du père, en partie autobiographique Écouter 1 min Archive INA : Jean Daive interview Niki de Saint Phalle sur la vie des Nouveaux Rèalistes dans les années 60 - 20/09/1986 France Culture Avec son compagnon le sculpteur Jean Tinguely, elle crée la fontaine Stravinsky près de Beaubourg et participe à l’aventure du Cyclop dans la forêt de Fontainebleau.

Niki était notre catalyseur d'énergies. " L'or de Camille Claudel (1864-1943) L’enfance de Camille Claudel s’inscrit dans un réseau familial dont le frère Paul est la pointe ardente.

L'or de Camille Claudel (1864-1943)

Le père Louis Prosper Claudel est receveur de l’enregistrement des impôts et la mère Louise Athanaïse Cerveaux assure les tâches matérielles de la maison. "Tout le contraire d’une femme du monde", selon Paul Claudel. En 1876 à Nogent-sur-Seine la jeune Camille se passionne pour le modelage et Alfred Boucher lui donne ses premières leçons de sculpture. A l’été 1886 elle rencontre Rodin dont elle sera modèle, puis praticienne. Leur aventure passionnée tourne au drame et conduit à la séparation. Elle s’installe sur l’Île Saint-Louis et de 1893 à 1908 vit des années de création solitaire ; mais dès 1901 Maurice Pottecher écrit : "Elle est fatiguée jusqu’au désespoir.

Les énigmes et les prouesses des masques de Torres. Au Metropolitan Museum de New York, au fond de l’immense salle des arts océaniens, dans une vitrine, ce masque.

Les énigmes et les prouesses des masques de Torres

Il proviendrait de l’île Mabuiag, l’une des plus occidentales du détroit de Torres, lequel sépare la côte nord de l’Australie de la côte sud de la Nouvelle-Guinée. Il date de la seconde moitié du XIXe siècle, c’est-à-dire du temps des premières présences durables d’Européens dans le détroit. Sa description n’est pas simple. Un écrin pour Giacometti à Paris. Exposition : Giacometti fait bouger les statues. Homme qui marche est l’une des œuvres les plus célèbres d’Alberto Giacometti, à tel point que l’une des trois versions de la figure, Homme qui marche I, a orné les billets de 100 francs suisses.

Exposition : Giacometti fait bouger les statues