background preloader

Ecriture web

Facebook Twitter

Ecrire pour le Web @ WAW » Blog Archive » L’html pour les rédact. Ce billet a été lu 2899 fois. À votre tour? Rédiger pour le Web et référencement naturel - méthodologie. Comment bien rédiger pour le Web et améliorer son référencement naturel ?

rédiger pour le Web et référencement naturel - méthodologie

Consultez ce guide en téléchargement gratuit afin de mieux optimiser vos pages ! Sommaire de cette page : Connaître sa cible et ses objectifs Comment procéder pour communiquer la bonne information et influencer le comportement de ses visiteurs ? Dressez le profil de votre cible et répondez à sa demande tout en tenant compte des objectifs de l'entreprise.

Déterminer les informations-clés à transmettre. Rédiger une charte éditoriale. 10 trucs pour mieux rédiger les liens hypertextes. Rédiger les liens hypertextes est un art que tout rédacteur web doit savoir maîtriser.

10 trucs pour mieux rédiger les liens hypertextes

Cela nécessite beaucoup de bonnes pratiques, pas mal de bon sens et un peu de technique. Voici 10 conseils pour mieux rédiger les liens dans une page web. 1) Faciliter le clic Première erreur (courante, hélas…) : rédiger un lien trop étroit pour être cliqué. C’est le fameux « Pour nous contacter cliquer ici » où seul le « ici » est cliquable. Il vaut mieux rendre un groupe de mots ou une phrase entière cliquable, sur le modèle : Envoyer un message à Editoile. Positionnez vos liens à des endroits stratégiques : à la fin d’un paragraphe, à la fin de la page. 2) Respecter les codes du web.

10 conseils pour bien faire une interview. Même si vous n’êtes pas journaliste, l’#interview permet d’étoffer considérablement un article ou ses propos.

10 conseils pour bien faire une interview

Mener une interview peut paraître simple de prime abord, et pourtant… Aujourd’hui encore, avec quelques milliers d’interviews au compteur, je sais que si certains prérequis ne sont pas observés, l’interview ne sera pas intér1essante, ni pour moi, ni pour ceux qui la liront. Parfois, malgré un vrai travail en amont, le résultat ne sera pas plus probant. Et pour cause. La communication devient un art très affûté et les entreprises dépensent beaucoup de temps et d’argent pour briefer leur porte-parole. Cette maîtrise de la communication est devenue nécessaire pour les entreprises. En face, les journalistes et interviewers sont de plus en plus démunis. 1) Préparez, préparez, préparez… On ne le dira jamais assez, collecter de l’information demande en aval une très bonne préparation. Des outils d’aide à la rédaction en ligne et gratuits. Jeudi 3 mars 2011 4 03 /03 /Mars /2011 06:01 Que l’on souhaite rédiger un rapport pour une diffusion papier ou bien écrire un billet pour le web, tout n’est pas qu’une question d’inspiration !

Des outils d’aide à la rédaction en ligne et gratuits

En effet, des doutes orthographiques ou grammaticaux peuvent surgir. Je vous propose donc aujourd’hui de vous faire partager ma sélection d’outils d’aide pour la rédaction. Un doute sur l’orthographe, la conjugaison d’un verbe ou bien encore sur l’abréviation officielle d’un terme et voilà quelques sites à mettre d’urgence dans vos favoris… Bien évidemment, vous ne trouverez ici qu’un minuscule échantillon de ce que peut proposer Internet dans le domaine. Dictionnaires en ligne Le dictionnaire.com : en un clic vous obtenez la définition recherchée. 10 conseils pour améliorer le copywriting de vos pages web. 5 conseils rédaction pour un titre web efficace. Découvrez 6 techniques secrètes pour écrire un article « Praticien de bien-être. Files/2009/10/Les-bases-de-l%25C3%25A9criture-journalistique.pdf. Les impostures de « l’écriture web »

Ecriture web Si l’on en croît la vulgate de certains “experts” journalistiques ou marketing, écrire pour le web requiert un savoir-faire complexe et bien précis.

Les impostures de « l’écriture web »

Il s’agirait de suivre des règles incontournables si l’on veut plaire au lecteur et faire de l’audience. Ce point est soulevé par Morgane Tual dans son dernier coup de gueule via lequel elle raille ces formateurs sexagénaires débitant ce genre de règle absurde avec une “certitude insensée”. Ecrire court à tout prix alimente l’idée qu’on ne peut pas créer de la profondeur sur Internet, que tout est forcément superficiel et creux. L'écriture Web. Quatre règles d'écriture à repenser. Il ne s'agit pas de règles incontournables, ces conseils doivent être adaptés à chaque situation (contexte d'utilisation, public cible, etc.).

Quatre règles d'écriture à repenser

[Revenir à la liste des conseils] Quatre règles d'écriture à repenser Ecrit par Eric Kavanagh, le 2 octobre 2005 Depuis 1997, on a beaucoup écrit à propos de la rédaction Web, et il suffit de consulter Google avec les mots clés writing for the Web pour s'en convaincre. Bienécrire.ch-Ecrire pour être lu - Frédéric Rauss. [Version pdf - 620 Ko] La rédaction Web....vaste sujet.

bienécrire.ch-Ecrire pour être lu - Frédéric Rauss

La liste des livres, des sites, des blogs, des forums et des wikis qui fleurissent sur la question est longue. Ecrire pour le Web - Rédiger pour le Web. 1.

Ecrire pour le Web - Rédiger pour le Web

Les titres 1. 10 conseils d'ecriture web. 25 sept. 2008 Que l’on s’adresse à une classe ou au monde entier, l’écriture d’un article pour un blog ou un site doit prendre en compte les contraintes spécifiques au média qu’est Internet.

10 conseils d'ecriture web

Les conseils qui suivent vous aideront à améliorer le contenu de vos pages et billets. 1) Organisez votre contenu La plupart des logiciels de blogs offrent maintenant un double mode de classement : par catégories et par mots-clés. Vous pouvez ainsi ranger chaque article dans une catégorie, mais aussi lui associer différents mots-clés reflétant son contenu. Ce double classement offre davantage de souplesse dans l’organisation du contenu de votre blog et permet à vos lecteurs de rechercher plus efficacement parmi les articles déjà publiés. 2) Structurez votre texte Sur Internet, rien n’est plus rebutant à la lecture qu’un pavé de texte uniforme.

Dossier ecriture web. Responsable Search Marketing & Acquisition Facebook - Groupe Ebuzzing Suivi et mise en place de la stratégie search marketing pour OverBlog : gestion des campagnes acquisition blogueurs au niveau européen. Optimisation des processus d'acquisition de fan Facebook pour les clients d'Ebuzzing suivi du retour sur investissement et gestion des prestataires liés à l'activité Facebook.

En savoir plus sur l'expérience responsable search marketing & acquisition Facebook - Ebuzzing Webmarketer - Assu 2000 Mise en place d'une stratégie webmarketing : gestion des campagnes de référencement naturel et de liens sponsorisés, mise en place de tableau de bord ROI, campagnes de communications on-line, développement des partenariats on-line, gestion et mise à jour des sites et veille concurrentielle. En savoir plus sur l'expérience de webmarketer - Assu 2000. Ecrire pour le web : la traduction du mémo de Crawford ]

Ecrire pour le Web en 2010. La pyramide G2H5W. Ce mois-ci un de mes premiers billets consacrés à l’écriture sur le Web a fêté ses cinq ans : « Écrire pour le Web : quand vos lecteurs sont des moteurs… » Or il y a quelques jours j’ai eu la surprise de voir dans mes stats qu’il était encore repris !

La pyramide G2H5W

Constater qu’il était encore actuel m’a fait plaisir, c’est sûr, mais ça m’a également donné l’envie de le remettre au goût du jour. Et, pourquoi pas, en l’illustrant pour mieux l’expliquer. Sous forme d’un graphique regroupant la pyramide inversée et la « règle G + 2H + 5W » que j’avais ainsi définie : 5W + 2H = qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment, combien : autant de questions auxquelles tout rédacteur doit répondre, si possible de façon succincte et exhaustive, pour fournir un cadre d’ensemble à son lectorat. En clair, voici ce que ça donne : Donc, en 2011, que peut encore nous suggérer cette pyramide G2H5W ?

Ecrire pour le web. Bien souvent mes clients se demandent comment écrire pour le web. Voici une synthèse des premières recommandations que l’on peut faire. N’oubliez pas que le but est d’écrire pour l’internaute, en trouvant toutefois le juste milieux entre ses besoins et ceux des moteurs de recherche. Les bonnes pratiques. Référencement éditorial. Quatre règles d'écriture à repenser. La Machine A Ecrire.