background preloader

Travaileclp

Facebook Twitter

eclp

Roman de chevalerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Romance. Un roman de chevalerie est une œuvre romanesque, le plus souvent en prose, inspirée ou adaptée des romans courtois et des chansons de geste en vers des XIe et XIIIe siècles. Les premiers romans de chevalerie ont été Lancelot du Lac et Yvain ou le Chevalier au lion, tous deux de Chrétien de Troyes, au XIIe siècle. Le genre littéraire a bénéficié d’une grande popularité au XVIe siècle en Italie avec La Jérusalem délivrée du Tasse, ainsi qu'en Espagne et en France (Amadis de Gaule) et au Portugal (Palmerin d'Angleterre).

Le roman de chevalerie a eu un regain de faveur au XVIIIe siècle, en particulier en France avec les adaptations du comte de Tressan, intitulées Extraits de romans de chevalerie, outre sa nouvelle traduction d'Amadis de Gaule. Chrétien de Troyes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chrétien de Troyes Œuvres principales Ses œuvres majeures sont Érec et Énide, Cligès, Lancelot ou le Chevalier de la charrette écrit probablement en même temps que Yvain ou le Chevalier au lion, et Perceval ou le Conte du Graal, œuvre inachevée. Ses romans reflètent les idéaux politiques et culturels du milieu pour et dans lequel il écrit. Ils mettent en scène un idéal aristocratique mêlant l'aventure chevaleresque, l'amour courtois et les aspirations religieuses que symbolise l'esprit de croisade. Biographie Nous ne savons que peu de chose sur la vie de Chrétien de Troyes, si ce n'est ce qu'il en dit lui-même dans ses ouvrages.

Certitudes sceau de Marie de Champagne La mort de Chrétien est tout aussi peu connue que sa naissance, et si l'on en croit Gerbert de Montreuil, celle-ci est responsable de l’inachèvement du Conte du Graal[9] . … et suppositions On[Qui ?] Son œuvre Traductions d'Ovide Les romans arthuriens Érec et Énide Cligès. Lol. Chevalier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : chevalier, sur le Wiktionnaire Le mot chevalier est utilisé dans différents contextes ; il renvoie aux articles suivants de l'encyclopédie : Statuts[modifier | modifier le code] Les différents ordres religieux de moines-soldats et ordres militaires utilisent le titre de chevalier comme : Le titre de chevalier est encore utilisé de nos jours dans de nombreux pays, comme premier grade des ordres honorifiques (chevalier de la Légion d'honneur, chevalier des Arts et des Lettres, chevalier des Palmes académiques, etc.

Patronyme[modifier | modifier le code] Chevalier est un nom de famille notamment porté par : Fictions[modifier | modifier le code] Chevalier est un titre notamment porté par : Biologie[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Ordre de chevalerie. Roman de chevalerie. Chevalerie. Les tournois de chevaliers. Le tournoi constitue l'un des divertissements collectifs les plus répandus au Moyen Age.

Le tournoi est apparut au Xème siècles. Le tournoi sont des combats entre plusieurs chevaliers. Les chevaliers y participent pour montrer sa bravoure, son courage au combat. Et pour s'entraîner à l'art de la guerre. Il existait trois sorte de tournoi : - Le premier est le « pas d'arme ». - Le deuxième est la « joute ». - Le dernier, s'appelait le « tournoi ». 1) Le pas d'arme : Le « pas d'arme » était un tournoi où s'affrontaient des chevaliers à pied dans un enclos appelé la Lice. 2) La joute : La « joute » était pratiqué à cheval où les chevaliers s'élançaient l'un contre l'autre avec leur monture pour désarçonner (mettre bas de la selle) leur adversaire. 3) Les tournois : Le « tournoi » consistait en un affrontement entre deux camps, tout au long de la journée et au fil de plusieurs épreuves dont notamment une mêlée.

Les tournois sont à peu près aussi violent qu'une bataille ( une guerre ). Lancelot combaT. L'Amour courtois.