background preloader

Roman de chevalerie

Roman de chevalerie

http://www.larousse.fr/encyclopedie/litterature/roman_de_chevalerie/176583

Roman de chevalerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Romance. Un roman de chevalerie est une œuvre romanesque, le plus souvent en prose, inspirée ou adaptée des romans courtois et des chansons de geste en vers des XIe et XIIIe siècles. Chrétien de Troyes : Biographie Chrétien de Troyes (v. 1135 – v. 1191) est un écrivain du Moyen Âge, considéré comme le premier grand romancier français. Sa source d’inspiration se trouve dans la tradition celtique et les légendes bretonnes (la matière de Bretagne). Mais il leur confère une dimension chrétienne nouvelle, fortement imprégnée par les Chansons de geste en langue d’oïl de la seconde moitié du XIIe siècle.

ROMANS DE CHEVALERIE EN ESPAGNE Au moment où il se propose d'imiter, dans la sierra Morena, la pénitence d'Amadis à la Roche Pauvre, Don Quichotte confie à Sancho Pança : « Amadis fut le nord, l'étoile et le soleil des chevaliers vaillants et amoureux et c'est lui que nous devons imiter, nous tous qui sommes engagés sous la bannière de l'amour et de la chevalerie » (trad. L. Viardot).

Le Chevalier au bouclier vert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Chevalier au bouclier vert est un roman historique écrit par Odile Weulersse, paru pour la première fois en 1990. Résumé[modifier | modifier le code] Au XIIe siècle, dans le pays des Francs, le jeune Thibaut de Sauvigny sauve Éléonore, la fille du comte de Blois alors qu’elle est attaquée par des brigands. Pour le remercier de sa bravoure, le Comte de Montcornet, vassal du Comte de Blois adoube Thibaut et lui remet son épée : Santacrux (morceaux de la vraie croix) et un bouclier vert.

Chrétien de Troyes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Chrétien de Troyes Œuvres principales Ses œuvres majeures sont Érec et Énide, Cligès, Lancelot ou le Chevalier de la charrette écrit probablement en même temps que Yvain ou le Chevalier au lion, et Perceval ou le Conte du Graal, œuvre inachevée. Ses romans reflètent les idéaux politiques et culturels du milieu pour et dans lequel il écrit. Ils mettent en scène un idéal aristocratique mêlant l'aventure chevaleresque, l'amour courtois et les aspirations religieuses que symbolise l'esprit de croisade. La légende du roi Arthur Pour ses nobles seigneurs dont chacun s'estimait le meilleur et dont nul ne savait qui était le moins bon, Arthur fit faire la Table ronde sur laquelle les Bretons racontent bien des récits. Les seigneurs y prenaient place, tous chevaliers, tous égaux. Wace, Le Roman de Brut, ca. 1155 La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s'est constituée et développée durant des siècles. L'aventure est l'élément essentiel de ce grand mythe qui traverse le Moyen Âge : les chevaliers partent prouver leur courage, et surtout, avec la Quête du Graal, éprouvent leur foi et leur vertu… Les exploits du roi Arthur, de Merlin, de Lancelot ou de Perceval continuent, par-delà les siècles, à fasciner notre imaginaire, et les chevaliers de la Table ronde nous apparaissent aujourd'hui comme des chercheurs de Connaissance, lancés dans une quête initiatique. Mais d'où viennent ces chevaliers mythiques ?

Chrétien de Troyes Poète français (vers 1135-vers 1183). Vie et œuvre Au début de son Cligès vers (1175), Chrétien de Troyes énumère ses œuvres de jeunesse : un Art d'aimer inspiré d'Ovide ; un Mors de l'Espaule (Pelops ?) ; un Philoména (histoire des amours tragiques de Térée, époux de Procné, et de Philomèle, sœur de celle-ci, d'après les Métamorphoses d'Ovide) ; un Livre du roi Marc et d'Yseut la blonde ; Érec et Énide. Ce roman a été conservé, de même que le Philoména, connu par une transcription tardive ; les autres œuvres sont perdues. Roman chevaleresque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Portrait de don Quichotte Bien que l'on confonde parfois roman chevaleresque et roman de chevalerie, ainsi que le fait Cervantès lui-même au chapitre six de la première partie de son Don Quichotte, il existe une différence entre ces deux genres, différence soulignée par le spécialiste espagnol Martí de Riquer : le roman chevaleresque renvoie à un monde possible, et parfois réel lorsqu'il s'agit de biographies de chevaliers qui appartiennent à l'histoire : Parmi les fictions, outre le célèbre Tirant le Blanc de Joanot Martorell, on peut citer : Tirant le Blanc est une fiction qui s'appuie sur un modèle historique, à savoir l'aventure de Roger de Flor dans l'empire grec d'Andronic II : tout le roman semble sorti de la vie réelle. Lorsque le héros, Tirant le Blanc, se brise une jambe, il n'use d'aucun onguent qui lui permette de guérir en un clin d'œil.

Chevalier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Yvain ou le Chevalier au lion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yvain ou le Chevalier au lion est un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes. « Le Chevalier au lion » est l'autre nom de messire Yvain dans les romans courtois, ayant trait aux chevaliers de la Table Ronde. Écrite vers 1176 en octosyllabes, l'œuvre de Chrétien de Troyes puise son inspiration dans la matière de Bretagne, et probablement à la même source que le conte gallois Owein (ou Le Conte de la Dame à la fontaine), qui ne lui serait pas antérieur, mais aurait été davantage composé d'après une source commune dont il ne reste aucune trace. Cette œuvre nous est connue grâce à neuf manuscrits différents[1]. Le roman a en outre inspiré l'auteur Hartmann von Aue qui l'a adapté en allemand sous le titre d'Iwein.

CHRETIEN DE TROYES Comme pour la plupart des écrivains du moyen-âge, nous avons peu de documents qui nous renseignent sur la vie de Chrétien de Troyes, les dates mêmes de sa naissance et de sa mort sont incertaines ( par exemple la date de sa mort oscille entre 1185 et 1190). Nous savons qu'il est né à Troyes, d'où le patronyme sous lequel il est connu, et qu'il vécut un certain temps à la cour de Champagne auprès de Marie, fille d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII, et à la cour de Philippe d'Alsace, comte de Flandre. C'est donc moins l'homme que l'écrivain qui est connu. En effet, même si une partie de son oeuvre n'a pas été retrouvée, nous avons des preuves de son existence et cinq grands romans de Chrétien de Troyes ont résisté au temps. Oeuvres de Chrétien de Troyes :

Les tournois de chevaliers Le tournoi constitue l'un des divertissements collectifs les plus répandus au Moyen Age. Le tournoi est apparut au Xème siècles. Le tournoi sont des combats entre plusieurs chevaliers. Les chevaliers y participent pour montrer sa bravoure, son courage au combat. Et pour s'entraîner à l'art de la guerre. Il existait trois sorte de tournoi :

Related:  alexiage