background preloader

Tpetropbien

Facebook Twitter

Une étude prouve qu'Hollywood ne veut vraiment pas laisser la parole aux femmes. CINÉMA - Les enquêtes se suivent et se ressemblent: Hollywood est sexiste.

Une étude prouve qu'Hollywood ne veut vraiment pas laisser la parole aux femmes

Ce n'est pas une surprise, l'espace réservé aux femmes dans les films américains est nettement plus réduit que celui alloué à leurs homologues masculins. Aujourd'hui, nous en avons la preuve. Non content d'offrir aux actrices un salaire inférieur à celui des hommes, ou de les faire jouer plus souvent dénudées, les producteurs hollywoodiens réduisent drastiquement le nombre de répliques qu'elles ont à prononcer en même temps que leur âge avance. C'est ce que montre la nouvelle enquête publiée par le site d'information spécialisé Polygraph, et reprise par le Huffington Post américain, portant sur quelque 2000 scénarios.

Réalisée par le journaliste Matt Daniels et la chercheuse Hanah Anderson, l'étude est aujourd'hui la plus vaste sur les dialogues des femmes à l'écran. Femmes en politique, un match contre les machos. Juillet 2012, à l’Assemblée nationale.

Femmes en politique, un match contre les machos

Des députés huent Cécile Duflot et sa robe à fleurs. L’un d’eux apostrophe la ministre d’un vigoureux : «Enlève les boutons !» Juin 2013, à l’Assemblée nationale. Hugues Foucault, maire d’une commune de l’Indre, commente sur Twitter les débats d’un émoustillé «NVB [Najat Vallaud-Belkacem, ndlr] suce son stylo très érotiquement #QAG #DirectAN», avant de présenter ses excuses. Caractéristiques "féminines", caractéristiques "masculines"

Je l’ai souvent expliqué, le genre est un système qui distingue l’humanité en deux catégories étanches, "femmes" et "hommes", et crée en même temps une hiérarchie entre ces catégories.

Caractéristiques "féminines", caractéristiques "masculines"

Mais le genre concerne aussi les représentations, symboles et valeurs associés à chaque catégorie. Posez-vous la question: quel adjectif associez-vous aux mots "homme" et "femme"? Lesquelles de ces caractéristiques sont positives? Négatives? Découvrez pourquoi Thor est maintenant un personnage féminin après avoir été un héros masculin pendant des années. Pourquoi le super-héros scandinave est-il désormais une femme ?

Découvrez pourquoi Thor est maintenant un personnage féminin après avoir été un héros masculin pendant des années

Car oui, ce n’est pas Miss Thor mais juste Thor. En effet le musculeux blond créé en 1962 va désormais perpétuer la tradition des personnages féminins forts comme Captain Marvel, Storm ou encore Black Window. Et cela va totalement chambouler l’univers Marvel. Pourquoi cette décision ? Égalité filles-garçons : les solutions à la division sexuée de l'orientation.

Pour en finir avec les stéréotypes de genre, qui ont une influence sur l'orientation des garçons et des filles tout au long de leur scolarité, des solutions existent, de la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques différentes.

Égalité filles-garçons : les solutions à la division sexuée de l'orientation

Lernsituation in der Schule © Christian Schwier – Fotolia A l’école, les attentes des parents et des enseignants ne sont pas les mêmes pour un garçon ou pour une fille, comme le révèle la dernière enquête de l’OCDE. Fortement ancrés, les stéréotypes de sexe pèsent sur l’évaluation, le comportement des professeurs et l’orientation. Evaluation standardisée et action concertée. Le gouvernement part en campagne contre les pubs sexistes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Thomas Wieder Halte aux publicités sexistes !

Le gouvernement part en campagne contre les pubs sexistes

La secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes, Pascale Boistard, souhaite faire de la lutte contre les contenus publicitaires véhiculant des messages dégradants pour l’image de celles-ci son « combat » de l’année 2016. « Il n’est pas question de tomber dans le puritanisme, mais on ne peut pas dire qu’il n’y a pas un problème. La question qui est posée est : comment on fait pour respecter la dimension créatrice de la publicité sans que celle-ci puisse être porteuse de messages sexistes ? Avec humour, combattre les préjugés sur le genre. Si les préjugés basés sur le genre ont la peau si dure, c’est peut-être parce que le problème n’est pas toujours traité à la base, dès le plus jeune âge.

Avec humour, combattre les préjugés sur le genre

Si l’enfance apparait comme le moment propice pour inculquer les bonnes valeurs aux tout-petits, quoi de plus normal que de saisir ce moment pour leur inculquer les valeurs d’égalité entre les sexes. Mais comment s’y prendre ? Par l’humour, évidemment. C’est du moins la démarche que semble avoir préféré l’illustratrice canadienne Élise Gravel. Dans son livre numérique intitulé Tu Peux, elle aborde avec beaucoup d’humour, les préjugés sur le genre et les rôles sociaux attribués à chaque sexe à travers une série d’images rigolotes proposant une liste d’activités que nous pouvons tous faire, une série d’état d’âme que nous pouvons tous connaitre, peu importe notre sexe.