background preloader

Tpetonnerre

Facebook Twitter

Sciences cognitives et numérique. Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps : en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ; et en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.lien vers le programme complet Cette rencontre a eu lieu le jeudi 4 octobre 2018, de 17h à 18H, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via : Diaporama présenté par Grégoire Borst Présentation de l’intervenant : Grégoire Borst est professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’université Paris Descartes, membre junior de l’Institut Universitaire de France et directeur adjoint du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant à la Sorbonne.

Sciences cognitives et numérique

Présentation du contenu abordé et des échanges possibles : Pour préparer la rencontre :Comment apprendre à apprendre ?

Application utile

Piste sujet. Echéancier. Des infos sur:Trouver son sujet de TPE, la synthèse... Les TPE, ou Travaux Personnels Encadrés vous ont été présentés.

Des infos sur:Trouver son sujet de TPE, la synthèse...

Il s’agit d’un travail de 6 mois environ, visant à vous faire travailler en groupe sur un sujet donné, à faire des recherches de manière autonome, et à croiser deux disciplines de votre programme. La première étape de ce travail est donc de choisir un sujet. Contrairement à de nombreux travaux scolaires, le sujet est presque entièrement libre, ce qui est évidemment un grand atout puisque vous pouvez choisir un sujet qui vous intéresse. Vos sujets doivent toutefois répondre à deux contraintes : Ils doivent découler de l’un des thèmes définis par l’Education Nationale (voir plus bas)Ils doivent croiser deux disciplines au programme Thèmes des Travaux Personnels Encadrés Commun aux trois séries Thèmes spécifiques pour chaque série Série ES Série L Série S. TPE: comment éviter les pièges du web et réussir cette épreuve du bac. TPE: Travaux personnels encadrés [on trouvera ici la liste des thèmes pour 2018 / 2019].

TPE: comment éviter les pièges du web et réussir cette épreuve du bac

Les élèves de première en série générale connaissent ce sigle. Il correspond à une épreuve anticipée du bac, coefficient 2 pour les points au-dessus de la moyenne. C’est un petit pactole qui aide à avoir le bac, mais aussi une mention. Durant 18 semaines, à raison de 2 heures par semaine, les élèves vont travailler pour remettre une production qui précédera une présentation devant un jury. Avant de déjouer les principaux pièges du web grâce au kit de Décodex, mieux vaut en éviter d’autres. Attention à ne pas choisir un sujet bien trop vaste qu’on oublie de problématiser. Autre risque, c’est croire qu’on a beaucoup de temps, et au total on finit dans l’urgence une production trop superficielle. Un risque majeur consiste à fort mal utiliser internet. On attirera tout particulièrement l’attention sur les points suivants: Il faut savoir si ce qui a retenu notre attention est bien une information.

BAC, TPE en première: 10 conseils pour la dernière ligne droite. Rappelons que cette épreuve anticipée du bac peut rapporter assez gros.

BAC, TPE en première: 10 conseils pour la dernière ligne droite

Par exemple, un élève de ES qui a 8 à l ‘écrit en Français, 8 à l’oral de français, et encore 8 en enseignement scientifique peut, grâce à un 16 en TPE (seuls les points au-dessus de la moyenne comptent) coefficient 2, rattraper tout son retard. Les TPE aident aussi à décrocher des mentions. Bénéfices identiques pour un élève de L ou de S. TPE ne signifie pas très petite entreprise, c’est en effet un travail de longue haleine, de plusieurs mois, et il serait dommage de gâcher tout ce travail, en ratant la dernière ligne droite. Ces conseils visent à optimiser l’investissement des élèves. 1) Ne pas se perdre dans l’étendue d’un sujet trop vaste. Il faut que chacun dans le groupe ait un travail spécifique à effectuer. 5) Eviter l’évitement des profs ou approfondir les points clés du TPE Un des reproches principaux adressés aux TPE, c’est qu’ils sont souvent superficiels, même quand ils sont assez longs. Bac TPE: 10 conseils pour l’oral. Après des conseils pour la dernière ligne droite des TPE, 10 conseils pour bien préparer l’oral du TPE; conseils valables pour les candidats des séries ES, L et S. 1) Etre dans les règles: Il faut bien connaître les règles du jeu, les attentes du jury.

Bac TPE: 10 conseils pour l’oral

Ce n’est pas une soutenance de type universitaire. L’objectif est plus raisonnable, c’est une présentation de la production du groupe. Le jury la notera sur 6 points, comme la production. 2) Accepter le contrôle d’identité Rappelons que si cette épreuve se passe en général dans son lycée, c’est bel et bien une épreuve officielle du Bac. 3) Etre poli sans en faire trop Quand on entre dans la salle, on dit bonjour poliment.

Groupe 1

Groupe 2. Groupe 3. Groupe 4. Groupe 5. Groupe 6. Groupe 7. Groupe 8.