background preloader

Tpetdah

Facebook Twitter

Le TDAH en bref - TDAH France. Les causes (hypothèses étiologiques) Facteurs génétiques De nombreux travaux montrent une plus grande fréquence du TDAH dans les familles où un enfant présente un TDAH, par rapport aux familles témoins.

Le TDAH en bref - TDAH France

L’héritabilité du TDAH serait de 76% selon une revue de littérature portant sur l’étude du TDAH chez les jumeaux, rassemblant 20 études, de S. Faraone publiée en 2005. Ces études font un lien statistique sans pour autant décrire la nature de ce lien. Le TDAH un trouble qui se développe - TDAH France. L’idée est celle : d’un trouble qui se développe ; mais dont le sujet a toujours été atteint ; caractérisé par un déficit de l’attention ; de l’impulsivité ; sachant que cette impulsivité est toujours une conséquence du déficit attentionnel : « l’action précède la pensée » ; il s’agit d’un élément essentiel du diagnostic.

Le TDAH un trouble qui se développe - TDAH France

On parle désormais de TDAH : trouble déficit de l’attention / hyperactivité, plutôt que de THADA : trouble d’hyperactivité avec déficit d’attention (cette dernière terminologie remonte, en fait, à 1987 et est aujourd’hui quasiment abandonnée). A noter que l’inattention peut être soit sélective, soutenue ou dirigée et ne peut donc concerner, parfois, que certaines tâches précises. Concernant l’impulsivité, on distinguera l’impulsivité motrice (attrait pour les jeux dangereux, par exemple), de l’impulsivité cognitive (cas, par exemple, de l’élève qui répond spontanément à la question posée par l’enseignant quoique n’étant pas lui-même interrogé). TDAH une triade de symptômes - TDAH France. Ce trouble est caractérisé par des difficultés à se concentrer « je suis très facilement distrait », une impulsivité marquée « j’agis avant de réfléchir », et une agitation incessante. « je bouge trop et je ne peux pas m’en empêcher ».

TDAH une triade de symptômes - TDAH France

Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité est défini comme un regroupement de symptômes. Ceux-ci se répartissent selon 3 axes principaux que sont le déficit d’attention, l’hyperactivité et l’impulsivité. Selon les classifications internationales, un certain nombre de critères doivent être présent pour chacune de ces 3 dimensions, depuis plus de 6 mois au moins, avant l’âge de 5 ans et dans différentes situations de vie (école, famille loisirs), pour que le diagnostic puisse être porté. Le déficit d’attention ou inattention Une incapacité à se concentrer sur une tâche plus de quelques minutes, une grande distractibilité,

Le TDAH et l'école - Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité. Une molécule, une histoire: la Ritaline - Chronique - Corpore Sano - InVivo. Chronique Texte: Bertrand Tappy Photo: DR La Ritaline a passé le cap de la soixantaine, mais cette molécule est indissociablement liée aux enfants et aux ados.

Une molécule, une histoire: la Ritaline - Chronique - Corpore Sano - InVivo

Tout commence en 1944, lorsque le chimiste Leandro Panizzon synthétise le méthylphénidate en 1944 dans les laboratoires de Ciba à Bâle. Comme la grande majorité des chimistes de l’époque, il décide de tester au plus vite sa trouvaille sur la première personne qui lui tombe sous la main: sa femme, Marguerite (surnommée «Rita»). Et les effets ne tardent pas à se faire remarquer. C’est sur le court de tennis que Rita constate les plus grands changements, son jeu s’améliorant après en avoir absorbé. Quelques années après sa mise en vente, on découvre que la Ritaline permet d’améliorer le comportement quotidien des enfants souffrant de troubles du déficit d’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH). Association Hypersupers TDAH France - Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité - Enfant hyperactif.

Le TDAH - TDAH France. Sa prévalence en population française a été estimée entre 3% et 5% chez l’enfant d’âge scolaire (Lecendreux, Konofal, & Faraone, 2011) [1].

Le TDAH - TDAH France

Il est établi que ce trouble retentit de façon significative sur le fonctionnement scolaire, relationnel et familial de l’enfant. Le TDAH persiste à l’adolescence et à l’âge adulte dans près de 65% des cas (Faraone, Biederman, & Mick, 2006) [2]. Les études à long terme montrent que par rapport à des groupes contrôles, les sujets TDAH abandonnent davantage l’école, accèdent moins aux études supérieures, perdent plus facilement leur travail, commettent plus d’actes antisociaux et ont un risque plus élevé d’usage de tabac ou d’abus d’alcool.

Le défaut de prise en charge adaptée de cette pathologie peut avoir des conséquences sévères sur la vie entière des sujets. SCDMED T 2010 MULL STEVE. Troubles associés - TDAH France. La présence d’un trouble associé au TDAH est évaluée entre 65 et 89% (Sobanski, 2006) [1] Apprentissage Environ 70% des enfants présentant un TDAH ont des difficultés d’apprentissage (Mayes & Calhoun, 2006) 47 % rencontrent des difficultés dans la lecture (risque X8 filles et X4 pour les garçons à 19 ans) (Yoshimasu et al., 2010) 6,8 fois plus à risque de difficultés dans l’écriture à 19 ans (Yoshimasu et al., 2011) De 25 à 40% ont un trouble des apprentissages associé (Tannock & Brown, 2009) Troubles du sommeil : 50% Troubles oppositionnels : 35,2% Troubles anxieux : 25,8% Troubles des conduites : 25,7% Troubles dépressifs : 18,2% Syndrome des jambes sans repos (25%)

Troubles associés - TDAH France

Comment se concentrer

Tdahbis. Le TDAH de l'enfant - TDAH France. Le Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité à un retentissement sur tous les domaines de la vie.

Le TDAH de l'enfant - TDAH France

Quatre pôles principaux sont implicitement concernés : la vie scolaire,la vie sociale, la vie familiale, l’estime de soi Le retentissement du trouble peut être atténué lorsque sont mises en places, aussi tôt que possible, des stratégies thérapeutiques et éducatives adaptées Sur la vie familiale Les réprimandes et punitions sont nombreuses et toute la famille en souffre Les rapports avec la fratrie sont souvent houleux Les parents se sentent impuissants, ils culpabilisent, se remettent en question sans résultat Les jugements extérieurs sont souvent très pesants.

Description du Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité - TDAH France. Les enfants présentant un TDAH sont des enfants qui ont besoin de toucher à tout, qui font du bruit, qui jouent toujours avec quelque chose dans les mains, qui sont incapables d’attendre leur tour, qui oublient et perdent leurs affaires…Ils sont tantôt de bonne humeur, tantôt de mauvaise humeur sans que l’on sache pourquoi.

Description du Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité - TDAH France

Ils réagissent très vivement aux évènements qui les entourent avec bien souvent des réactions inappropriées et démesurées par rapport à la situation. Ces enfants sont vécus par l’entourage, familial, social, scolaire comme très difficiles à gérer et sont de ce fait souvent rejetés, punis, mis de côté. Et pourtant, ces enfants sont en quête d’une affection permanente et sont souvent angoissés. Hyperactivité Adulte TDAH TDA Déficit d'Attention Probleme concentration Procrastination Cyclothymie Impulsivité Ritaline Coaching. Histoire du TDAH - TDAH France. Le trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité était connu dès le XIX ème siècle ; H.

Histoire du TDAH - TDAH France

Hoffmann en Allemagne en 1845 et Bourneville en France en 1897 ont décrit pour la première fois des cas d’instabilité motrice d’abord chez les enfants puis chez les adultes. L’observation clinique, a permis de fonder, dès 1897, avec le français Bourneville, le concept d’« Instabilité Neuro motrice ».

Celui-ci s’enrichira des apports de Wallon qui l’inclura dans une classification nosographique plus large : le Syndrome d’Instabilité de l’Enfant. Dans les années cinquante, à la faveur du climat de culpabilité régnant en Europe à la suite des guerres de 1870 à 1945, l’influence dans la psychiatrie du courant psychanalytique et de l’approche psychodymanique du trouble s’est accrue ; on parle alors de troubles " affectivo-caractériels ".

Les enfants «hyperactifs» sont-ils les victimes de leurs gènes? Le syndrome d’hyperactivité constitue un véritable casse-tête.

Les enfants «hyperactifs» sont-ils les victimes de leurs gènes?

Ceux qui l’étudient depuis des décennies ne parviennent pas à en saisir la cause. Ceux qui en souffrent (ainsi que leur entourage) ne disposent pas le plus souvent de traitements et de prise en charge véritablement satisfaisants. Une page est-elle ici en train de se tourner? Reconnaître le TDAH — Louis Vera Pédopsychiatre. Le terme habituel de trouble déficitaire de l’attention est volontairement substitué ici par le terme de trouble dysfonctionnel car nous constatons que les personnes ayant un TDAH sont capables de fixer leur attention dans certaines circonstances. Le TDAH touche environ 5 % des enfants et adolescents dans le monde, soit de 1 à 2 enfants par classe ! On estime qu'il persiste dans près de 80% des cas lors du passage de l'enfance à l'adolescence, puis dans près de 60% des cas à l'âge adulte.

Il s’agit d’un trouble bien connu et dont les toutes premières descriptions remontent à la fin du XIXe siècle. L’un des premiers médecins à s’y être intéressé est d’ailleurs un Français : le docteur Bourneville (1897). Pour une histoire du TDA/H : rendez-vous sur cette page. Blog TDAH Louis Vera — Louis Vera Pédopsychiatre.

Le diagnostic de TDAH Si l'on en croit les articles qui tapissent la toile, le Trouble Dysfonctionnel de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est à la fois simple et compliqué, il est défini par la présence de trois types de symptômes (inattention, agitation et impulsivité) chez un enfant ou adolescent pendant une période continue de plus de six mois. Prenons le temps de réfléchir à cette description sommaire et de nous interroger sur sa puissance diagnostique lorsque nous l'appliquons à la réalité, au quotidien de nos enfants et de nos adolescents dans l’école française du XXIe siècle.

L'inattention est un symptôme que tout le monde peut expérimenter au cours de sa vie, pour peu que l'on soit fatigué, préoccupé, atteint d'une maladie qui perturbe le sommeil ou le fonctionnement de notre organisme... Ritaline/Méthylphénidate : dangers et effets secondaires chez l'enfant - Site des TDAH, hyperactifs et autres zappeurs. Cet article est un complément spécifique de l'article général concernant la RITALINE/Méthylphénidate. Il détaille les dangers et les effets secondaires de ce médicament chez l'enfant. Il concerne bien sûr les autres présentations commerciales du méthylphénidate : RITALIN, RILATINE, DAYTRANA, METHYLIN, ATTENTA, METADATE, RITALINA, HYNIDATE, QUASYM...

Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches le moindrement complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive. Bien que ces comportements puissent se retrouver chez tous les êtres humains, ils sont présents de façon anormalement prononcée et prolongée chez ceux qui sont atteints d’un TDAH. Ils sont également présents dans toutes les circonstances de la vie (pas uniquement à l’école ou uniquement à la maison, par exemple). Trois symptômes caractérisent le TDAH : inattention, hyperactivité et impulsivité. Ils peuvent être présents à des degrés divers.

Chez la vaste majorité des personnes atteintes, le TDAH a une origine neurologique qui peut dépendre de l’hérédité et de facteurs environnementaux.