background preloader

Fiche 3

Facebook Twitter

Dans le cadre du thème culturel de notre BTS "solidarité, nouvelle forme, nouveaux enjeux".

Nous avons choisit le thème des migrants, un thème d'actualité avec comme problématique "la crise migratoire entraine-t-elle une crise de la solidarité en France ?" .
Ces documents sont des pistes de recherche et de réflexion afin de pouvoir répondre à cette question. Didier Fassin : «Sauver des vies est devenu illégitime et condamnable» La vie n’a pas de prix.

Didier Fassin : «Sauver des vies est devenu illégitime et condamnable»

Mais les vies ne se valent pas toutes. Il y a huit ans, Didier Fassin tirait de sa double expérience de médecin et d’anthropologue une hypothèse : les sentiments moraux et la compassion, le fait de sauver des vies, étaient devenus, depuis les années 70, un ressort essentiel des politiques contemporaines. C’était le cœur de son essai la Raison humanitaire (Seuil), qui ressort ces jours-ci augmenté d’une postface inédite. Lettre ouverte interassociative à l’association ‘Européens sans frontières’ et au réseau de cinémas MK2. Par la présente, nous, organisations et réseaux de solidarité avec les personnes étrangères, souhaitons vous faire part de notre consternation concernant le court métrage "Eurodame, help" produit par Européens sans frontières et diffusé dans les cinémas du réseau MK2.

Lettre ouverte interassociative à l’association ‘Européens sans frontières’ et au réseau de cinémas MK2

Celui-ci constitue à notre sens un raccourci mensonger relevant de la désinformation face aux véritables actions de l’Union européenne (UE) et de l’agence Frontex dans la « gestion » des mouvements migratoires. Ce film présente une vision fantaisiste, catégorisée, victimisante et utilitariste des migrations (« Il n’y a pas de travail en Europe ! » 0’22, « J’avais grand besoin de vous » - 1’17), et laisse entendre – à tort – que seuls les demandeurs d’asile originaires de certaines zones pourraient prétendre à des droits, et que le continent européen serait mis en en danger par les personnes migrantes (« l’Europe protège ses frontières » - 1’22).

Migrants : la solidarité n'est plus un délit. "Le Conseil constitutionnel vient de faire une leçon de fraternité à notre gouvernement.

Migrants : la solidarité n'est plus un délit

Je crois que c'est très bien", se réjouit l'agriculteur Cédric Herrou, président de "Défends ta citoyenneté". Au nom du principe de fraternité, le Conseil constitutionnel estime qu'une aide "désintéressée" au séjour irrégulier ne peut être passible de poursuites judiciaires. "C'est un symbole important au regard du contexte actuel. Aide et solidarité aux migrants. Le programme en bref Accueillir, accompagner, créer des liens Provoqué par les conflits, les crises économiques ou le changement climatique, le phénomène migratoire est voué à perdurer. 3% de la population mondiale vit en-dehors de son pays d’origine. Selon le Haut-Commissariat aux réfugiés, plus de 70 millions de personnes sont en situation de déplacement forcé. 85% des réfugiés s’installent dans les pays en développement.

Les exilés ont souvent vu ou vécu des violences, que ce soit dans leur pays, sur la route migratoire ou dans leur pays d’accueil. La traversée de la Méditerranée est l’itinéraire de migration le plus dangereux au monde : depuis 2014, plus de 18 000 personnes y ont disparu, dont environ un tiers d’enfants et d’adolescents. En France comme à l’international, des associations et des citoyens se mobilisent pour permettre un accueil digne et fraternel.

Comment la solidarité s'exerce-t-elle en France aujourd'hui ? - Terminale ES Sciences Economiques. Les conseils de l'enseignant Le sujet demande de passer en revue les formes de la solidarité collective et les difficultés qu'elle affronte. Il faut par ailleurs montrer comment les solidarités privées viennent compléter la protection sociale lorsque celle-ci est défaillante. Un plan thématique (solidarité publique/ solidarités privées) paraît le plus efficace. Introduction Les sociétés développées ont peu à peu mis en place au cours du xxe siècle, notamment après la seconde guerre mondiale, des systèmes de protection sociale couvrant la majorité des risques sociaux que sont la vieillesse, la maladie, la perte d'emploi, le handicap, etc. I. Crise migratoire en Europe. Cet article concerne un événement en cours.Ces informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse.

Crise migratoire en Europe

Le titre lui-même peut être provisoire. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources.La dernière modification de cette page a été faite le 3 novembre 2020 à 12:03. → Sur Wikinews, voir aussi : Dossier:Crise migratoire en Europe. Demandes d'asile dans les États membres de l'UE et de l'AELE en 2015, selon Eurostat.La hauteur des barres symbolise le nombre de demandes d'asile par pays. La coloration des pays représente le nombre de demandeurs d'asile rapporté à leur population. La crise migratoire en Europe est l'augmentation, dans les années 2010, du nombre de migrants arrivant dans l'Union européenne via la mer Méditerranée et les Balkans, depuis l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud et qui en fait l'une des plus importantes crises migratoires de son histoire contemporaine[1]. C’est quoi un migrant ? - 1 jour, 1 question.

Le « délit de solidarité », une longue histoire.