background preloader

Tpemacaju

Facebook Twitter

Rassemblement européen contre l'expérimentation animale - 23 avril - Paris - Imladris. Untitled. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Pour ou contre l'expérimentation médicale sur les animaux ?

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

- le Drenche ledrenche.fr Recherche par imageImages similaires. Untitled. Médicaments. Untitled. Untitled. Untitled. L'Association SNDA. > L'Association Cette association, fondée en 1972 par Andrée Valadier (décédée en 2002) a été reconnue d'Utilité Publique en 1994.

L'Association SNDA

En 1984, la SNDA s'est vue décerner un diplôme d'honneur par la Société d'Encouragement au Progrès, dans les locaux de l'Unesco. Ses objectifs sont définis dans l'article 1 de ses statuts : protéger, défendre les animaux, lutter contre toute souffrance qui leur est infligée et assurer l'éducation du public en ce sens étendre son action sur tout le territoire français, ainsi que dans d'autres pays oeuvrer pour que la législation et la réglementation existantes protégeant les animaux soient respectées, intervenir pour que de nouveaux textes législatifs et réglementaires protégeant les animaux soient promulgués informer le public et assister les personnes qui sollicitent des conseils.

Au coeur de la dignité humaine se trouve aussi la justice envers les animaux parce qu'un animal est un être qui vit, qui souffre, qui pense. Destination Enfer - Contre la vivisection et l'expérimentation animale ! Pour une science éthique, moderne et performante. Happening contre l'expérimentation animale. Untitled. Accueil. Untitled. Untitled. Untitled. Osgoode Animal Law (@Osgoode_ALS) Untitled. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image ...

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Original (3000 × 2000) ... flickr.com Recherche par imageImages similaires. Untitled. Flu Vaccination Grippe. Qu'est-ce que le diabète ? Type 2, type 1, définition, symptômes, causes, traitements, complications... Un article et une vidéo d'animation pour tout savoir sur le diabète Qu'est-ce que le diabète ?

Qu'est-ce que le diabète ? Type 2, type 1, définition, symptômes, causes, traitements, complications...

DéfinitionLe diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie.Les aliments sont composés de lipides (graisses), protides (comme la viande) et glucides (sucres, féculents). Ce sont eux qui fournissent l’essentiel de l’énergie dont a besoin le corps pour fonctionner, passent dans l’intestin, puis rejoignent la circulation sanguine. Quand on mange, le taux de sucre dans le sang augmente, les glucides sont alors transformés essentiellement en glucose. L’expérimentation animale évaluée. Méthodes alternatives, Recherche animale, Santé L’expérimentation animale évaluée L'Académie Vétérinaire de France met en ligne un rapport " Recherche scientifique et expérimentation animale.

L’expérimentation animale évaluée

Etat de la question". La commission chargée des relations homme-animaux de l’Académie Vétérinaire de France a mis en ligne un rapport sur l’expérimentation animale. Ce rapport clair et très documenté apporte un éclairage utile dans un débat qui peine à établir un équilibre admis par tous entre santé humaine et protection animale. Peu après la création d’Antidote Europe, nous rencontrions un vétérinaire qui nous disait, en substance : « Il n’y a pas de débat au sein de la communauté scientifique, tous les chercheurs pensent qu’il faut expérimenter sur des animaux avant de passer à l’homme. » Nous étions pourtant la preuve du contraire, assis à une table, face à lui qui défendait la recherche animale, nous qui démontrions qu’aucune espèce animale n’est un modèle biologique fiable pour une autre.

Il est très important que le public apprenne qu’il n’y a pas consensus au sein de la communauté scientifique et médicale. Beaucoup de questions (dont la pertinence du « modèle animal ») font débat. C’est important parce que plusieurs réglementations dont notre santé dépend se fondent sur l’hypothèse que le « modèle animal » serait pertinent pour prévoir les réactions physiologiques humaines. Or, nous voyons que le nombre de personnes atteintes de maladies graves (cancer, Alzheimer, etc.) ne cesse d’augmenter. Greffe d'îlots de Langerhans, une nouvelle source d'insuline? Parmi les progrès attendus dans le traitement du diabète, la thérapie cellulaire, basée sur l'introduction des cellules bêta dans l'organisme, semble être l'une des voies les plus prometteuses bien qu'elle présente encore quelques limites d'ordre technique.

Greffe d'îlots de Langerhans, une nouvelle source d'insuline?

Pour traiter le diabète, l'une des principales préoccupations des chercheurs est de réussir à fournir à l'organisme des cellules bêta fonctionnelles afin d'assurer la production de l'insuline. Plusieurs options sont actuellement étudiées par les chercheurs pour atteindre cet objectif. Greffe de cellules bêta fonctionnelles La première consiste à greffer à proximité d’une voie sanguine des cellules d’îlots de Langerhans (qui contiennent entre autre des cellules bêta) productrices d’insuline, pour libérer de l’insuline dans le sang.

Les îlots de Langerhans sont préparés au laboratoire à partir du pancréas d'un donneur. Diabète : le pancréas artificiel bientôt testé chez l'humain. C'est un disque ultra-fin en polymère, à peine plus grand qu'un CD.

Diabète : le pancréas artificiel bientôt testé chez l'humain

Implanté dans l'abdomen, il pourrait changer la vie de millions de diabétiques insulino-dépendants. Diabète : "Le pancréas bio-artificiel assurerait la sécrétion d'insuline" DIABÈTE.

Diabète : "Le pancréas bio-artificiel assurerait la sécrétion d'insuline"

L’insuline est une hormone diffusée dans le sang qui a pour fonction de réguler la glycémie (taux de glucose dans le sang). Elle est sécrétée par les cellules bêta des îlots de Langerhans situées dans le pancréas. Diabète de type 1 : mise au point d'un pancréas bio-artificiel. Par La rédaction de Allodocteurs.fr Rédigé le Diabète de type 1 : mise au point d'un pancréas bio-artificiel Il s'agit d'un nouveau dispositif qui a tous les avantages d'une greffe de pancréas, sans les inconvénients.

Diabète de type 1 : mise au point d'un pancréas bio-artificiel

Le premier pancréas bio-artificiel a été élaboré dans le cadre de deux projets européens, en partenariat avec le Centre de transfert de technologie du Mans (CTTM), le Centre européen d'étude du diabète (CEED) à Strasbourg et la société Statice à Besançon. Diabète de type 1 : un petit pas dans la recherche d’un traitement. Un vaccin contre le diabète de type 1 ? Le vaccin BCG est bien connu des médecins et déjà utilisé avec efficacité pour d’autres maladies : vaccin pour la tuberculose et traitement pour le cancer de la vessie.

Ce vaccin a pour effet d’augmenter la production d’une substance dans le corps : la TNF (pour Tumor necrosis factor). Cette substance neutralise l’action des anticorps lymphocytes T qui attaquent les cellules du pancréas produisant l’insuline. Ce sont ces anticorps qui, par leur action destructrice, entrainent l’apparition du diabète de type 1. Avec l’injection de ce vaccin, les scientifiques espèrent limiter la destruction des cellules du pancréas et permettre à terme le retour à une production d’insuline suffisante dans le corps. Des premiers résultats encourageants. Diabète de type 1 : la perspective de vaccin se précise. Un pas de plus vers un vaccin contre le diabète de type 1 - Santé. Ce vaccin très prometteur aurait la capacité d'inverser les symptômes du diabète de type 1, une maladie auto-immune, souvent diagnostiquée dès l'enfance.

Il vient d'entrer dans sa deuxième phase de test, celle de l'essai sur les humains atteints de cette maladie chronique, selon le Time. Le produit, appelé bacille de Calmette-Guérin (BCG), a déjà réussi à inverser le diabète de souris et celui de 103 humains lors d'une première phase de tests. Lors de cette deuxième phase de tests, le vaccin sera testé durant cinq ans sur 150 malades âgés de 18 à 60 ans. Le vaccin pourrait être capable d'améliorer la santé des personnes dont le pancréas fournit encore de petites quantités d'insuline, selon les chercheurs. Le BCG a déjà été approuvé par l'"Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux" comme vaccin contre la tuberculose et comme traitement du cancer de la vessie.

Recherche sur le diabète : aider la recherche médicale via l'association. Parmi les sujets et thèmes de recherche sur le diabète, on trouve : les greffes d’îlots de Langerhans, les nouveaux traitements et médicaments contre le diabète, les cellules productrices d’insuline ou la reproduction des cellules bêta. Les îlots de Langerhans sont des amas de cellules dans le pancréas dont la fonction est de sécréter des hormones comme l’insuline (hypoglycémiante) et le glucagon (hyperglycémiant).

Que deviennent vos dons ? Les greffes d'îlots pour traiter les patients souffrant d'hypoglycémies sévères fréquentes. La greffe de cellules pancréatiques a permis d’éliminer la nécessité d'un traitement à l'insuline pour plus de la moitié d'un groupe de patients atteints de diabète de type 1 et souffrant d’hypoglycémies sévères fréquentes. En présentant ce résultat durant les 74e sessions scientifiques de l'American Diabetes Association (ADA), Bernhard J.

Hering, directeur du programme de greffe d’îlots de Langerhans à l'Université du Minnesota, a expliqué que, tout au long de la durée du diabète, les patients voyaient une modification de leur perception de l’hypoglycémie et que ces personnes ne ressentaient plus les symptômes précurseurs de l’hypoglycémie sévère. Dr. Hering a souligné comment, même avec une information appropriée, la surveillance en continu des taux de glucose et la pompe à insuline, un grand nombre de personnes continuent à avoir des réactions hypoglycémiques sévères avec de graves conséquences.

Antidote Europe - Pour une science responsable. CCE²A : Collectif contre l’expérimentation et l’exploitation animalesCCE²A : Collectif contre l'exploitation et l'exploitation animales. Moins de chimpanzés dans les laboratoires : une victoire scientifique, mais... Les États-Unis se dirigent vers une restriction des recherches menées sur les chimpanzés et c’est tant mieux. Ma position n’est pas seulement éthique, elle est avant tout scientifique. Singes clonés par des scientifiques américains, 1997 (REXROAD/SIPA) Aujourd’hui, on peut humaniser les souris ! J’entends dire par là que les scientifiques sont capables de mettre des gènes humains sur les rongeurs et de tester pour chacun la sensibilité à un agent infectieux. Quel besoin alors de réaliser des expérimentations sur les grands singes, au motif que leur génome est proche du nôtre ? Être humain, chat et chien ont aussi été des cobayes Les mœurs évoluent, le niveau de technicité et les outils utilisés en laboratoire aussi.

Dans le même ordre d’idées, j’ai interdit au début des années 1990 les expérimentations sur les chiens, les chats et les singes à la faculté de médecine de Marseille. Hypothèse vs. curiosité. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images. Souris - Fiche de la race Souris - Woopets. Jean-claude Gaudin..Maire de Marseille : Fermeture du Centre d'Expérimentation Animale de la Timone à Marseille. Nous apprenons avec stupeur, tristesse et effroi la construction à l'hôpital de La Timone, à Marseille, d'un espace concentrationnaire de plus de mille mètres carrés destiné à l'exploitation, à la torture et à la vivisection animales.

Dans cet espace, véritables chambre de la mort, seront faits prochainement des tests et mutilation sur des animaux vivants, le plus souvent dans des conditions proches de l'horreur, des dizaines de milliers d'Animaux, chats, Chiens, rats, souris, primates, rongeurs seront sacrifiés au nom de "l'expérimentation scientifique» Et des cartels mafieux de l'industrie pharmaceutique. L'expérimentation animale : une pratique justifiée. I) Elle a évolué, tenant compte des critiques. Blog - Souris Si T'Aimes La Biologie. L’expérimentation animale consiste à utiliser des animaux pour réaliser des expériences et comprendre leur physiologie afin de pouvoir l’appliquer à l’homme. Ukpga 1986 14 introduction. Revues - Lexpérimentation animale en biologie : aspect éthique et cadre législatif. File:Frederick Banting 3.jpg. Untitled. Résultats Google Recherche d'images correspondant à.

Images Site Web pour cette image Images. Les 90 ans de la découverte de l'insuline. Qualifiée de médicament miracle à l’époque, l’insuline demeure, aujourd’hui encore, indispensable pour les personnes atteintes de diabète de type 1 et un traitement essentiel pour beaucoup de patients atteints de diabète de type 2. Sommaire. Glycogène. CCE²A : Collectif contre l’expérimentation et l’exploitation animalesCCE²A : Collectif contre l'exploitation et l'exploitation animales.

Statut de l'animal dans le Code civil : cette évolution "symbolique" qui inquiète les agriculteurs. About PETA. Récit et victoires de One Voice dans le monde - One Voice. Bien-être animal : contexte juridique et sociétal. L'expérimentation animale : définition, objets et cadre réglementaire.

La réglementation. 088 Whats%20new. Les innovations. Diabète de type 1: autorégénérer ses cellules productrices d’insuline ? Ces nouveautés qui changent la vie des diabétiques. Le débat sur l’expérimentation animale est relancé. Les animaux, scientifiques malgré eux. Bêtes chercheuses. Expérimentation animale : la Commission européenne limite, mais ne bannit pas. Dp methodes alternatives. Accueil - One Voice. Les méthodes alternatives à la recherche animale.

FRANCOPA: Accueil. Les méthodes alternatives. Oui, les modèles animaux sont nécessaires à la recherche. Expérimentation animale : la Commission européenne limite, mais ne bannit pas. Ethics: Animal ethics. Ethics - Animal ethics: Experimenting on animals. L’héritage scientifique de Claude Bernard. Claude Bernard : la méthode expérimentale, le milieu intérieur. Les souris et la génétique. MÉDECINE. Les souris ont tout pour plaire. Expérimentation animale : 10 mensonges. 11,5 millions d’animaux cobayes par an - Expérimentation animale, une barbarie injustifiée. Accueil - One Voice. L’expérimentation animale évaluée. Expérimentation animale.