background preloader

Réalisation carte

Facebook Twitter

Projectionstereographique. Géométriser l'espace : de Gauss à Perelman. Commençons au deuxième siècle... avant Jésus-Christ.Hipparque, et son successeur Ptolémée, trois siècles plus tard, sont semble-t-il, parmi les premiers à s’être posé la question de la “représentation” la plus précise possible du ciel étoilé ou de la surface de la terre sur un plan. Voici (une copie d’une copie de) la carte du monde par Ptolémée. C’est le début de la cartographie scientifique. Parmi les méthodes introduites à cette époque, il faut mentionner la projection stéréographique. Ci-dessous, vous voyez une sphère jaune : la terre ; le pôle nord, en rouge ; et le plan tangent au pôle sud, en bleu.

Tout point sur la terre, à l’exception du pôle nord, peut être joint au pôle nord par une droite qui coupe le plan bleu en un autre point qu’on appelle sa projection. Ceci permet de représenter toute la sphère, à l’exception du pôle nord, sur la surface d’un plan : c’est la projection stéréographique. Gauss Sautons maintenant une vingtaine de siècles ! Venons-en donc à Gauss... Riemann. Faire des cartes. 1. Les ressources en cartographie à Sciences Po2. Les compétences à acquérir en cartographie : localiser et identifier, représenter3. Les moyens graphiques de la cartographie. 4.

Cartes topographiques et thématiques. 5. Organiser et analyser les données. 6. 1. // Un rayon d'atlas est accessible à la bibliothèque, au niveau -1 du 30 de la rue Saint-Guillaume. // Le site de l'Atelier de cartographie ( de Sciences Po vous propose des fonds de cartes, des cartes et des diagrammes ainsi que des dossiers sur la théorie de la graphique et de la cartographie et sur la sémiologie graphique et les cartes utilisées dans les cours d'Espace Mondial. // Le tutorat de cartographie, animé par Patrice Mitrano et Benoît Martin, constitue une aide concrète pour la réalisation de cartes qui constituent une part essentielle de l'Espace mondial (voir les modalités d'inscription et les jours). 2. // Localiser et identifier correctement // Représenter de façon efficace 3. 4. 5.

INDEX PROJECTIONS CARTES. Faire des cartes. 1. Les ressources en cartographie à Sciences Po2. Les compétences à acquérir en cartographie : localiser et identifier, représenter3. Les moyens graphiques de la cartographie. 4. Cartes topographiques et thématiques. 5. Organiser et analyser les données. 6. Le fond de carte. 1. // Un rayon d'atlas est accessible à la bibliothèque, au niveau -1 du 30 de la rue Saint-Guillaume. // Le site de l'Atelier de cartographie ( de Sciences Po vous propose des fonds de cartes, des cartes et des diagrammes ainsi que des dossiers sur la théorie de la graphique et de la cartographie et sur la sémiologie graphique et les cartes utilisées dans les cours d'Espace Mondial. // Le tutorat de cartographie, animé par Patrice Mitrano et Benoît Martin, constitue une aide concrète pour la réalisation de cartes qui constituent une part essentielle de l'Espace mondial (voir les modalités d'inscription et les jours). 2. // Localiser et identifier correctement 3. 4. 5. 6. 7. 8.