background preloader

Economie

Facebook Twitter

La fabrique du domaine public. Dans la foulée de l’article précédent, je partage le contenu d’une présentation qui a servi lors d’un atelier de préparation pour la dernière édition du calendrier de l’avent du domaine public.

La fabrique du domaine public

On retrouve des informations sur le domaine public et sur les activités du Café des savoirs libres, mais aussi: Sacrée croissance ! 2014 11 04. Solutions locales pour un désordre global 2010. Sacrée croissance ! 2014 11 04. Trois millions de personnes déplacées par la Banque mondiale. Pourquoi, dans le monde, des populations se déplacent ?

Trois millions de personnes déplacées par la Banque mondiale

Parce qu’elles sont chassées par les guerres, les sécheresses, les premiers effets du changement climatique et… les projets financés par la Banque mondiale ! Pascal Lamy : « La France est intoxiquée au politique » - Les Echos. Accueil Interrogé par Enjeux Les Echos et la revue Sociétal, l'ancien directeur de l'OMC voit l'interpénétration des économies comme un facteur de stabilisation et de pacification.

Pascal Lamy : « La France est intoxiquée au politique » - Les Echos

Et invite la France à se « resituer » dans le monde. Une version longue de cet entretien est à retrouver dans la revue Sociétal 2015, publiée par l'Institut de l'entreprise, qui vient de sortir en librairies.(...) Rencontre de l’UE sur l’ÉS établit 10 recommandations pour les gouvernements européens. Le 16 et 17 janvier 2014, la Commission européenne, le Comité économique et social européen et la Ville de Strasbourg ont tenu un grand événement interactif sur l’entrepreneuriat social et l’économie sociale.

Rencontre de l’UE sur l’ÉS établit 10 recommandations pour les gouvernements européens

Réunis afin de travailler ensemble, plus de 2 000 entrepreneurs sociaux et défenseurs de l’entrepreneuriat social, représentant l’économie sociale dans toute sa diversité, ont réaffirmé la nécessité de voir les entreprises sociales jouer un rôle plus important pour le futur de l’Europe. Ils ont défini de nouvelles idées et actions à conduire pour libérer leur potentiel de croissance intelligente, durable et inclusive. BNPP : une amende salée aux Etats-Unis après une enquête menée et payée par la banque ! BNP Paribas s’attend à devoir payer une importante amende aux Etats-Unis pour avoir entretenu des relations d’affaires avec des pays sous embargo.

BNPP : une amende salée aux Etats-Unis après une enquête menée et payée par la banque !

La banque a dû mener et payer l’enquête elle-même ! Les Etats-Unis sont en train d’inventer un mode de régulation diablement efficace des comportements douteux des multinationales. Les emplois verts : mythe ou réalité ? Euro Debt Crisis. Explorez les 668 commissions ministérielles... et leurs budgets. Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire. L’ancienne Bourse parisienne, dont les colonnes étaient pour le week-end habillées par les porteurs d’espoirs de l’ESS, a abrité pendant trois jours une multitude de débats, d’échanges, de films et de moments festifs, un village de l’innovation sociale, des étals d’un marché solidaire,... 80 journalistes présents, une couverture médiatique importante, environ 5000 visiteurs de tous horizons (dont environ 30% de néophytes), le succès de ces Etats Généraux de l’ESS est réel.

Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire

Eva Sas. L’Assemblée Nationale, examine, mardi 2 juillet, la loi de règlement 2012 et les orientations pour les finances publiques 2013 [1].

Eva Sas

Et à la lumière du rapport de la Cour des comptes livré à la Commission des Finances à cette occasion, nous découvrons avec stupeur une révélation : Bercy est faillible ! 3,5 milliards d’euros. Peugeot s’en sortira par le gaz naturel plutôt que par le diesel. Les médecins de Molière ressuscitent au chevet de PSA : saignons les salariés, tentons la cure chinoise, attendons l’héritage du terrain, choisissons le paralytique pour guider l’aveugle, abandonnons le mourant pour aller concevoir ailleurs, etc.

Peugeot s’en sortira par le gaz naturel plutôt que par le diesel

En réalité PSA s’est entêté dans les moteurs Diesel qui sont mortifères et condamnés à disparaître, à commencer dans les zones où la pollution de l’air est trop forte. Les moteurs Diesel sont nocifs par leur fonctionnement même (taux de compression élevé) et leur carburant (gazole). Toutes les études mondiales le prouvent depuis plusieurs années et l’OMS s’est résolue à le faire savoir. Usages, mésusages. C'est en lisant Paul Ariès (Wikipédia), rédacteur en chef du Sarkophage - notamment La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance -, que j'ai mieux compris les limites qui me chiffonnaient dans la consommation collaborative.

Usages, mésusages

Le coût de l'électricité. L'évasion des capitaux et des actifs hors de France et ses incidences fiscales — Le blog du rapporteur de la Commission d'enquête sénatoriale sur l'évasion des capitaux et actifs hors de France. Bienvenue 10 avril, 2012 · 2 Commentaires · Bienvenue Le présent blog est mis à votre disposition comme un lieu d’échange et d’information sur le thème de la fraude et de l’évasion fiscales.

L'évasion des capitaux et des actifs hors de France et ses incidences fiscales — Le blog du rapporteur de la Commission d'enquête sénatoriale sur l'évasion des capitaux et actifs hors de France

Toutes les contributions y sont les bienvenues dès lors qu’elles se conforment aux principes du débat démocratique imposant le respect mutuel. Chacun pourra y suivre mes travaux pour la commission d’enquête et, en particulier, les auditions et les déplacements de cette commission. Pauvreté : en finir avec la politique de l'autruche. [Exclusif] Publié le 23/07/2012 • Mis à jour le 27/01/2014 • Par Sophie Le Gall • dans : A la une, Dossiers d'actualité, France © Fotolia Pour la première fois en France, le bureau d'études Compas établit le taux de pauvreté local des cent plus grandes villes. Un nouvel indicateur pour localiser où est la pauvreté et en comprendre les causes structurelles. « La Gazette » publie, en exclusivité, ces estimations. Elles n’ont pas pour but d’établir un classement, mais de fournir un outil de connaissance permettant à l’action publique d’offrir une meilleure réponse.

Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire. Jean GADREY » Blog Archive » Chiffres de la pauvreté : la campagne présidentielle commence par une arnaque grossière. « Libération » a aujourd’hui rendu publiques les principales conclusions d’un rapport du gouvernement sur l’évolution de la pauvreté de 2006 à 2009. Un entretien avec Roselyne Bachelot accompagne l’article. Le rapport lui-même n’est pas disponible à ma connaissance. Mais on en connaît assez pour, au choix, rire franchement ou s’indigner. Les deux pour ma part. Le principal résultat de ces chiffres truqués est une nette réduction du taux de pauvreté et du nombre de pauvres de 2006 (ou 2007 selon les cas) à 2009 : le taux de pauvreté « gouvernemental » passe de 13,1 % en 2006 à 11,8 % en 2009, et le nombre de pauvres de 7,5 millions en 2007 à 7,1 millions en 2009. A world without borders makes economic sense. A customs and border protection officer goes about his work at Miami airport.

But are we right to impose barriers to human mobility? Photograph: Joe Raedle/Getty Images What is the biggest single drag on the beleaguered global economy? "Dark pools" : les dérives d'une finance de l'ombre. Des chrétiens s'engagent contre les paradis fiscaux - Économie & Social. Que des catholiques s'occupent de paradis, soit, mais de fiscalité, c'est plus étonnant. Pourquoi un texte de mouvements et services d'Eglise sur les paradis fiscaux ?