background preloader

Citoyenneté

Facebook Twitter

Apres le leviathan insert. ASPIC – Analyse des Services Publics Ici à Cergy-Pontoise. Mavillejetaide. Je m’engage – Paris.fr. Ville de Cergy : Conseils d'initiatives locales. « Neutralité » religieuse dans les crèches et les universités ? : Halte à la stigmatisation des musulman·e·s ! Nous ne ferons pas la guerre de la laïcité. « Présider la République, c’est être viscéralement attaché à la laïcité, car c’est une valeur qui libère et qui protège.

Nous ne ferons pas la guerre de la laïcité

Et c’est pourquoi j’inscrirai la loi de 1905, celle qui sépare les Églises de l’État, dans la Constitution. » François Hollande frappe l’air de son poing décidé. Énormes applaudissements. Drapeaux qui s’agitent dans tous les sens. Après les généralités d’usage sur la fonction présidentielle, c’est la première mesure annoncée par le candidat socialiste dans son premier grand discours de campagne, prononcé au Bourget le 22 janvier dernier.

Le discours a commencé depuis quatre minutes qu’on a déjà de quoi s’affliger un peu. Laissons les viscères aux populismes de droite. Glissements de terrain Il faut évidemment tenir à la laïcité. Premier glissement : le domaine de la lutte laïque a été étendu à l’infini. Quatrième glissement : le combat laïque a changé d’adversaire principal. Sarcelles : les apprentis sorciers du communautarisme. Le député maire de Sarcelles, François Pupponi, successeur de Dominique Strauss-Kahn, porte-parole auto-proclamé de la banlieue, veut faire de sa ville un laboratoire vivant de la France de demain.

Sarcelles : les apprentis sorciers du communautarisme

Quand le communautarisme municipal se heurte au fondamentalisme religieux  SOCIÉTÉ - Je pense à ces 7, 8 et 9 janvier derniers qui ont vu se faire assassiner des hommes et des femmes libres, qui savaient qu'ils ne l'étaient plus autant que ça mais qui résistaient, des juifs qui, depuis si longtemps, sentent l'antisémitisme prêt à resurgir et qui resurgit, des policiers chargés de tous nous protéger.

Quand le communautarisme municipal se heurte au fondamentalisme religieux 

Je pense à tout ça et je pleure. J'ai un peu honte aussi car je me souviens de toutes ces années, où élu local et directeur de cabinet, j'ai participé à cette dérive pour laquelle la tolérance sert de paravent. Aujourd'hui, dans nos villes se dressent des frontières plus ou moins visibles. Dans nos quartiers, nos villes populaires, beaucoup de "Je ne suis pas Charlie" sont restés chez soi le 11 janvier, en se convaincant au mieux que tout ça ne les concernait pas, ou que pire, ils comprenaient car finalement, "ils l'ont bien cherché". Qui au juste l'a bien cherché? Je repense au maire de la commune dont j'étais l'adjoint. Crise symbolique, frustration collective et fabrication d’un ennemi intérieur nourrissent le populisme qui vient. Basta !

Crise symbolique, frustration collective et fabrication d’un ennemi intérieur nourrissent le populisme qui vient

: Le Front national entretient une sorte de « grande confusion », en se réappropriant des thématiques qui n’étaient pas les siennes, comme la laïcité. Beaucoup de gens, un peu perdus politiquement, se laissent attirer par ces discours. Comment analysez-vous cette évolution ? Raphaël Liogier [1] : Il n’y a pas extension de l’extrême droite, mais une dissolution, ce qui est plus grave. Le national-libéralisme typique de l’extrême droite française, portée par des individus réactionnaires et nationalistes, mais aussi libéraux du point de vue économique – comme Jean-Marie Le Pen qui était favorable à la suppression de l’impôt sur le revenu – n’existe plus aujourd’hui. Passerelle. Un témoignage inédit de Moncef Marzouki: «Même dans le désert, il faut semer» Comme beaucoup de celles et ceux qui suivent de longue date l'actualité tunisienne, j'avoue que j'ai été surpris par la puissance de la révolte populaire qui a conduit à la fuite sans gloire de Ben Ali.

Un témoignage inédit de Moncef Marzouki: «Même dans le désert, il faut semer»

Échangeant à ce sujet avec une amie journaliste qui vit à Londres, Naima Bouteldja, celle-ci m'a signalé ses superbes photos de la manifestation du 15 janvier dernier à Paris, accompagnées des propos du docteur Moncef Marzouki, l'une des grandes figures de l'opposition en exil, qu'elle avait recueillis en mai 2010 à Paris, dans le cadre d'une recherche pour l'université d'Exeter sur les mouvements islamistes en Afrique du Nord. Interloquée par son énergie, elle lui avait demandé ce qui lui permettait de rester si positif alors que le tableau de la situation politique en Tunisie qu'il dressait apparaissait si sombre...

La réponse de Moncef Marzouki, que je reproduis ci-après, est à mes yeux admirable. Ce témoignage inédit de l'opposant Moncef Marzouki a une portée universelle. Service central de prévention de la corruption : rapport pour l'année 2013 au Premier ministre et au Garde des Sceaux, Ministre de la justice. Créé il y a 20 ans par la loi n° 93-122 du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques, le Service central de prévention de la corruption (SCPC) est une autorité anticorruption française au sens des conventions internationales.

Service central de prévention de la corruption : rapport pour l'année 2013 au Premier ministre et au Garde des Sceaux, Ministre de la justice

Son expertise peut être sollicitée par les juridictions et les administrations en matière de détection, d'analyse et de prévention des pratiques corruptrices. Rosanvallon : “Il est temps de repenser la participation au bien être collectif” - Idées. PlateForme. Face à la crise, penser, agir, vivre autrement en démocratie La crise ouvre une nouvelle époque en France, en Europe et dans le monde.

PlateForme

C’est une conviction autour de laquelle un collectif d’associations s’est constitué dans un double but : analyser et agir ensemble. Ses réflexions et propositions s’articulent autour des quatre points suivants. [PACTE pour les droits et la citoyenneté] Evènement Les états généraux du pouvoir citoyen Paris. Civis 2.0.