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Numérique et Education

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Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs. Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation.

Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs

Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog. Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu. Apprendre en s’amusant : livret de jeux sur l’ordinateur et l’Internet responsable pour les jeunes de 4 à 8 ans. 26 recommandations pour un usage raisonné des écrans par les enfants et adolescents (Académie des Sciences) Le 22 janvier 2013, l’Académie des Sciences a publié un Avis sur L’Enfant et les écrans, un travail de plusieurs mois menés par des chercheurs qui se sont interrogés sur la construction des fonctions cérébrales au regard des sollicitations extérieures sensorielles, affectives et culturelles… dont l’exposition aux écrans numériques.

Les scientifiques qui ont coordonné cet avis (Jean-François Bach, Olivier Houdé, Pierre Léna et Serge Tisseron) tentent de répondre à ces questions que bien des adultes, parents, enseignants, animateurs multimédia, médecins et personnels de santé, associations, institutions se posent : « Quels sont les risques de dépendance ou de phénomènes régressifs chez un enfant face aux écrans ? Quelle est la place des tablettes interactives et autres nouveaux supports dans l’apprentissage et la transmission des savoirs ? Avec quel impact sur les relations enfant-adulte ? 15 activités en ligne créatives pour enfants et adolescents (Culture Street) iPad et iPhone en contexte pédagogique : 3 formations en ligne et un site de ressources (par l’UQAC) DiagnosTIC : Application mobile pour cyberparents attentifs. Le contrôle parental : un logiciel pour a... PrimaryPad : traitement de texte collaboratif p.

6 calendriers de l’Avent ludo-pédagogiques. "Réinventons l'école" : Enfants et adolescents : 3 dossiers conseils sur Internet, réseaux sociaux et écrans. CyberPack : Développer la créativité numérique avec un logiciel libre et une mallette pédagogique gratuite. Comment faciliter l’éveil à la créativité numérique ?

CyberPack : Développer la créativité numérique avec un logiciel libre et une mallette pédagogique gratuite

L’Université de Mons (Belgique) lance CyberPack, une mallette pédagogique gratuite sur cette thématique à partir de l’utilisation du logiciel gratuit et libre : Processing. Objectif de ce dispositif : développer la créativité des publics à travers la mise en oeuvre de projets basés sur les technologies utilisées quotidiennement par les jeunes et étudiants : son, image, 3D, Web, Twitter, Facebook, Kinect, etc. Programmer et créer des oeuvres numériques Les utilisateurs du CyberPack peuvent via des expérimentations pratiques à la complexité croissante, apprendre les bases de la programmation, développer une logique de réflexion et acquérir un sens artistique. 13 projets démo sont ainsi disponibles.

Contenu de la mallette pédagogique Cyberpack Ce projet vise aussi aussi à mettre à disposition la mallette pédagogique « virtuelle » aux espaces publics numériques (EPN). Pédago : comment faire tweeter des enfants de 7 ans ? - Rue89. 100 outils TICE au CDDP de l’Oise. Numérique en contexte pédagogique : wiki de ressources (logiciels libres, ateliers…) Le bureau de Corinne et Véro est un site ressource sous la forme Wiki qui comprend plusieurs dizaines de liens, de tutoriels/guides, de projets, d’activités et de dispositifs pédagogiques sur l’intégration de l’ordinateur (et plus largement du numérique) en classe.

Numérique en contexte pédagogique : wiki de ressources (logiciels libres, ateliers…)

Wiki avec ressources commentées Ce projet suisse est organisé en rubriques : ressources logicielles ; ressources disciplines ; pratique en classe ; nos projets ; autres ressources ; études : wiki aide… Autrement dit, un travail de fond auquel chacun peut contribuer : « écrire et partager ses expériences ». Apprendre à l’ère du numérique : Repères. Qu’est-ce qu’apprendre à l’ère du numérique ?

Apprendre à l’ère du numérique : Repères

Question qui passionne bien des pédagogues, enseignants, chercheurs et animateurs multimédia en EPN (espace public numérique). Professeur d’Histoire-Géographie et chargé de mission FOAD (Formation Ouverte à Distance), Jean-François Tavernier propose un blog ressource très intéressant qui comprend des billets sur des dispositifs pédagogiques innovants avec les MOOC, une pédagogie ouverte et hybride, l’écriture hypertextuelle… Apprendre en mode connecté Le 20 mai 2013, il a consacré un dossier sur apprendre à l’ère du numérique avec un tableau récapitulatif (cf. ci-dessous) comparant l’apprentissage avant le numérique ET à l’ère du numérique. Ruptures ou pas dans les modes d’apprentissage ? Numérique et école. 4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation.

Utiliser les réseaux sociaux en ligne pour communiquer dans un cadre pédagogique : est-ce opportun et comment s’y prendre ?

4 guides réseaux sociaux en contexte pédagogique : objectifs, projet, conditions, règles d’utilisation

À l’occasion du lancement d’une page Facebook et d’un compte Twitter dans un but de communication et de veille (les « toutes dernières nouvelles concernant les écoles, les centres et les services de la CSRDN de même qu’aux différentes actualités pédagogiques et technologiques du milieu de l’éducation »)… … La Commission Scolaire de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme (Québec, Canada) a élaboré un guide des médias sociaux (10 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons qui rappelle l’objectif de présence sur les réseaux sociaux et comment suivre la page Facebook et Twitter de la Commission (avec un mini-tutoriel). Guide des médias sociaux Dossier Nétiquette En amont, cette même Commission scolaire avait initié un processus de réflexion de plusieurs mois qui s’est aussi décliné sous la forme de documents ressources écrits mis à disposition de tous :

Aidez-moi SVP : Site pour agir contre la cyberintimidation chez les jeunes. Accueil petite enfance et Internet : atelier innovant de l’EPN Mobile Multimédia (Cher) Scribydoo - Le chien sans queue ni tête :... Une application iPad pour apprendre aux enfants... 3 outils de curation pour l’enseignant. LeLivreScolaire.fr : 16 manuels scolaires gratuits collaboratifs en Creative Commons avec cours et exercices en ligne. En février 2011, NetPublic consacrait un article à LeLivreScolaire.fr : Manuels scolaires gratuits collaboratifs en Creative Commons ; une forme de rédaction partagée et d’édition inédite pour les manuels scolaires : ce sont des enseignants du secondaire qui co-élaborent et améliorent les manuels scolaires (en respectant les programmes officiels de l’Education Nationale, France) avec l’intégralité des contenus (hors illustrations) placés sous licence Creative Commons BY-SA. 16 manuels disponibles Créé en 2009, cette maison d’édition indépendante de manuels scolaires collaboratifs gratuits, au format numérique et papier se développe.

LeLivreScolaire.fr : 16 manuels scolaires gratuits collaboratifs en Creative Commons avec cours et exercices en ligne

Ces manuels numériques sont disponibles gratuitement sur le site LeLivreScolaire.fr, que ce soit pour les enseignants, les élèves et les familles. Apprendre à lire en couleurs - Projet Sy... Atelier datavisualisation avec des enfants : fiche pratique et conseils. 4 compétences majeures en éducation aux médias et au numérique : document de référence. Quelles sont les compétences essentielles en éducation aux médias ?

4 compétences majeures en éducation aux médias et au numérique : document de référence

Le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias (CSEM) de la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié le 10 octobre 2013 le document de référence : Les compétences en éducation aux médias : un enjeu éducatif majeur (cadre général) (en pdf, 38 pages). 4 compétences majeures explicitées Etabli avec un groupe de travail qualifié (enseignants, universitaires, cadres d’associations éducatives, inspecteurs pédagogiques et experts de la formation), ce cadre de référence est présenté sous la forme d’un référentiel de base visant « à embrasser toute l’étendue de l’éducation aux médias de manière à en dégager la spécificité et à prévenir les malentendus encore courants qui ramènent cette éducation à l’usage des médias comme outils de formation, à l’apprentissage de l’utilisation des TIC, à la critique de type historique…) ».

Cadre théorique utile.