background preloader

Le numérique éducatif

Facebook Twitter

Le numérique à l’école : tout (ou presque) reste à faire. La disruption numérique de l’école La mobilisation des instruments porteurs en germe de réformes ou de modifications de ce qui se passe à l’école n’est pas nouvelle.

Le numérique à l’école : tout (ou presque) reste à faire

Dès l’arrivée du cinéma au début du XXe siècle, cela était déjà envisagé. Dans les années 50, cela fut institutionnalisé, puis la télévision éducative, la radio, puis l’ordinateur, puis le cédérom, puis Internet, puis les portables, puis les tablettes, puis les tableaux blancs interactifs, puis les coccinelles robots. Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ? Au coeur de différentes études critiques publiées ces dernières années se trouve l'aphorisme suivant : "le numérique en éducation ne vaut que par la pédagogie qui invite à l'utiliser !

Bruno Devauchelle : Il y a-t-il une pédagogie du numérique ?

" Après avoir souvent entendu dans les propos volontaristes de responsables politiques ou autres promoteurs des équipements numériques que le numérique allait transformer la pédagogie et qu'on verrait probablement une pédagogie numérique émerger, on ne peut que s'interroger. Appelée de ses voeux sous cette formulation, cette approche certes séduisante reste très éloignée de la réalité quotidienne. En sortant ici des rituelles explications comme pas de moyens, pas de formations, pas de ressources, infrastructures sous dimensionnées et des rituels plans qui y font écho, l'analyse révèle qu'il y a un espace d'incompréhension entre différents acteurs.

Le numérique éducatif : un portrait européen. Auteur : Minh-Hung HO, DEPP-MIREI L’essentiel En 2012, en France, les établissements scolaires disposent de 20 postes pour 100 élèves, soit 7 de plus qu’en 2006.

Le numérique éducatif : un portrait européen

Tablettes tactiles à l'école : plus d'avantages que d'inconvénients. C'est ce qu'ont indiqué ces chercheurs, Aurélien Fievez et Thierry Karsenti, lors de la Semaine de l'apprentissage mobile qui s'est tenue à l'Unesco, et ce à partir d'une vaste étude menée dans des écoles fran­co­phones du Canada, de la France et de la Belgique.

Tablettes tactiles à l'école : plus d'avantages que d'inconvénients

Premier avantage : la tablette sim­pli­fie l'accès à l'information. Oui. C'est une fonction plébiscitée par les enseignants. On peut évidemment l'utiliser en passant classiquement par internet mais aussi avec des applis gratuites – Google Earth pour la cartographie par exemple, iBooks pour lire des livres, Evernote pour prendre des notes en texte, son ou images, sans parler des nombreuses applis qui permettent d'accéder à des dictionnaires ou à des calculatrices plus ou moins élaborées. 8. Applications pour l'enseignement — Enseigner avec le numérique. Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes". “Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné.

C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd). Cet outil vise à offrir au public (élèves / enseignants) un système d’information propice à la communication d’informations en ligne, à la recherche documentaire et à la mise à disposition des ressources numériques utiles dans le cadre scolaire. Il répond notamment aux attentes d’un public élèves déjà équipé au CDI de tablette personnelle. ” Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales).