background preloader

Francs Maçons / Free Maconnerie

Facebook Twitter

Les Francs-Maçons n'étaient pas républicains ! Nous vivons avec des idées reçues sur la franc-maçonnerie qu’il est sain de casser !

Les Francs-Maçons n'étaient pas républicains !

Beaucoup d’entre nous croyons que les frères ont toujours été républicains alors que c’est faux. La leçon d’histoire a été administrée ce 31 octobre 2015 lors du 13e Salon Maçonnique du Livre (SML) à la Bellevilloise de Paris. Roger Dachez, avec Jacques Ravenne (photo François Koch) Cela a été dit lors d’une table ronde animée par Gérard Soulier, membre du Conseil de l’Ordre du GODF, avec Roger Dachez, président de l’Institut Maçonnique de France (IMF, organisateur du SML), Laurent Kupferman et Jacques Ravenne, auteurs du livre «Les aventuriers de la République» (Fayard, en librairies le 9 novembre).

The Illuminati

Force : La franc-Maçonnerie dans le monde. La Franc-Maçonnerie en Roumanie La Franc Maçonnerie roumaine est une des plus vieilles d’Europe (1).

Force : La franc-Maçonnerie dans le monde

Durant les années fascistes et les années communistes toutes les Obédiences ont dû se mettre en sommeil voire s’exiler. Mike Hoggard, Freemason Symbols Revealed, Answer to the Lost Riddle Part 1. Masonic Secrets From Their Books. Franc maconnerie. Symbol of the Freemansony lXx or Double Tau. You'll never think the same way again. . . The Revelation. Ulcère àl'estomac ouMaçon deHautGrade? La Main Maçonnique 1/2. La Main Maçonnique 2/2. MainCachée pour les hauts grades. La "main cachée" est le rituel du degré de l’Arche Royale en franc-maçonnerie c'est-à-dire le 13è degré du Rite Ecossais ou le 7é degré du Rite de York.

MainCachée pour les hauts grades

Le rituel du degré de l’Arche Royale ordonne le retour à Jérusalem. « Maitre du Second Voile: « Trois Excellents Maitres vous devez avoir été, ou vous n’auriez pas pu venir; mais vous ne pouvez aller plus loin sans mes mots, signe, et ma parole d’exhortation. Mes mots sont Shem, Japhet, et Adoniram; mon signe est cela: (pose la main sur sa poitrine); c’est l’imitation de celle donnée par Dieu à Moïse, quand il lui a ordonné de mettre sa main sur sa poitrine, et, la sortant, elle devint aussi lépreuse que la neige.

Ma parole d’exhortation est explicative de ce signe, et se trouve dans les écrits de Moïse, à savoir, le Quatrième chapitre d’Exode »:« Mets ta main sur ta poitrine. Moïse mit sa main sur sa poitrine puis la ressortit: elle était couverte d’une lèpre blanche comme la neige. » - Malcolm C. Napoléon Bonaparte Staline et Washington. Franc-maçonnerie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franc-maçonnerie

Le mot franc-maçonnerie désigne un ensemble de phénomènes historiques et sociaux très divers formant un espace de sociabilité[1] qui recrute ses membres par cooptation[2] et pratique des rites initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir. Difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en 1598 en Écosse[3] (Statuts Schaw), puis en Angleterre au XVIIe siècle.

Franc-maçonnerie aux États-Unis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franc-maçonnerie aux États-Unis

Secret maçonnique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Secret maçonnique

Le thème du secret est l'un des éléments essentiels de l'initiation maçonnique. S'il existait très probablement, à l'époque des corporations de maçons, des secrets de métier que les professionnels s'attachaient à conserver, la franc-maçonnerie devenue « spéculative » (c'est-à-dire en français « philosophique ») en Angleterre en 1717, a toujours exigé de ses membres un engagement de garder secrets ses signes, paroles et poignées de mains (« signs, words and grips »).

Bien que ces secrets aient été publiés et divulgués par des indiscrétions au public, en Angleterre comme en France, dès les années 1730, les francs-maçons ont toujours continué à les respecter et à s'interdire de les communiquer en dehors de leurs loges. Progressivement, ce thème du secret a continué à se développer et on distingue aujourd'hui différents aspects historiques, initiatiques, philosophiques et pratiques du secret maçonnique. Le secret d'appartenance concerne le Frère.

Loge maçonnique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loge maçonnique

Pour les articles homonymes, voir Loge. Dans la terminologie maçonnique, on appelle loges ou ateliers les groupes de base de la franc-maçonnerie. Les loges se caractérisent par un titre distinctif, souvent un numéro d'ordre et un Orient, c'est-à-dire le lieu où se réunit la loge. En théorie, une loge ne peut être ouverte qu'avec au moins sept membres. Certaines obédiences exigent dans ce cas qu'ils possèdent tous les sept le grade de maître.

Square and Compasses at Masonic Memorial 2. Square_and_Compasses_at_Masonic_Memorial_2. Freemasonry. Franc-maçonnerie. Temple maçonnique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Temple maçonnique

Représentation virtuelle d'un temple maçonnique au rite égyptien, on distingue au centre le pavé mosaïque Un temple maçonnique est un lieu où se réunissent les francs-maçons pour célébrer leurs rituels dans le cadre de ce qu'ils nomment des tenues. Sa conception, son agencement et sa décoration obéissent à des règles symboliques précises, qui peuvent cependant différer assez notablement selon les époques, les pays, les rites et les degrés maçonniques.