background preloader

PROMOTION DE LA LECTURE

Facebook Twitter

Comment utiliser Babelio | SEL de Bourges. Partager vos livres vous intéresse? C’est parfait! Alors voici un petit post pour vous expliquer comment utiliser Babelio.com. Après inscription (en haut à droite de la page d’accueil), il faut faire les de son profil. Lorsque vous êtes connecté (également en haut à droite de la page), vous arrivez sur votre page d’accueil. là, vous cliquez sur « Profil » puis « Modifier mon profil » (presque en dessous). Pour que les autres adhérents puissent avoir accès à vos livres, il faut rendre votre bibliothèque publique (à droite de la page). Pour faciliter les échanges, précisez votre numéro d’adhérent dans votre présentation (case de teste libre à gauche de la page).

N’oubliez pas d’envoyer votre pseudo puis d’accepter les demandes d’amis des autres sellistes. A bientôt ! Catherine – 266 Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) Babelio, bibliothèque, bouquin, livre, partage, utilisation. Rédiger une critique littéraire by C Cassaigne on Prezi.

MANGA

Nouveautés Littérature Jeunesse [LivresAdos] - Blog nouveautés jeunesse, Littérature jeunesse pour tous, professionnels et particuliers. Avis et sélection en littérature jeunesse, jeunes adultes, pédagogie @orbe250. Par auteur. Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » Lecture et adolescents à l'heure du numérique : le CDI comme médiateur et passeur by Magalie Bossuyt on Prezi. Littérature de jeunesse. INRP - Le rôle des CDI. Les adolescents et la lecture, quinze ans après.

Les jeunes ne lisent plus : avant-hier à cause de la bande dessinée, hier à cause de la télévision, aujourd’hui à cause d’internet. Sans s’interroger ni sur la transformation du verbe lire en verbe intransitif, ni sur ce passé mythique où les adolescents, tel le petit Marcel de la Recherche qui, plongé dans sa lecture, laissait s’égrener les heures au clocher de Combray, auraient été passionnés de lecture, les discours de déploration ricochent de génération en génération.

Et pourtant, pourrait-on rétorquer, des séries comme Harry Potter ou Twilight, mais également les romans de Pierre Bottero, de Meg Cabot, de Timothée de Fombelle sont de véritables best-sellers, sans parler des mangas, même malgré leur essoufflement récent 1. Mesurer les évolutions Tentons néanmoins l’exercice, à partir de deux enquêtes longitudinales : la première débute il y aura bientôt vingt ans 3. . « Tu regardes la télévision : – Jamais ou presque jamais ; – 1, 2 ou 3 fois par mois ; – 1, 2 ou 3 fois par semaine ; Promotion de la lecture - Documentation. Ce document final est le résultat d’un travail de deux ans (2009-2011) mené par des professeurs de lettres et des professeurs documentalistes de l’Académie de Strasbourg dans le cadre d’un Groupe de Recherche Formation. L’observation montre que les élèves n’établissent guère de liens entre lecture scolaire et lecture privée et ne réinvestissent pas les connaissances acquises en classe qui pourraient leur permettre d’enrichir leur culture littéraire.

Le parti pris choisi a été de développer les partenariats pour les enseignants de lettres et les professeurs documentalistes afin que les élèves ne développent plus deux types de lecture en parallèle mais que lecture plaisir et lecture scolaire s’alimentent mutuellement. La problématique proposée est la suivante : comment faire passer les élèves d’une lecture ordinaire à une lecture littéraire afin qu’ils construisent une culture et une vision critique du monde ? Pour tenter de répondre à la problématique trois groupes ont été constitués.

Atelier de Lecture Asbl - Sur le quai, l'écriture théâtrale : Concours International d'Ecriture pour Adolescents.