background preloader

Pédagogique

Facebook Twitter

Rédiger des objectifs pédagogiques en eLearning : tout ce qu'il faut savoir - eLearning Industry. Vous avez sûrement déjà entendu combien il est important d'avoir des objectifs pédagogiques avant de commencer l'élaboration de votre cours ; les objectifs pédagogiques sont l'essence de la finalité de votre cours, car ils décrivent les nouvelles connaissances qui seront acquises tout au long du cours.

Rédiger des objectifs pédagogiques en eLearning : tout ce qu'il faut savoir - eLearning Industry

Vous devez donc comprendre que lorsque les objectifs pédagogiques ne sont pas clairs ou trop génériques, il en va de même pour votre cours, ce qui ne fera que frustrer vos apprenants. L'établissement d'objectifs pédagogiques clairs est donc essentiel pour consolider la structure de votre contenu eLearning ; savoir ce que vous voulez inculquer à vos apprenants vous aide à organiser votre contenu eLearning pour que le processus d'apprentissage soit aussi plaisant et immersif que possible.

Dans l'ensemble, définir des objectifs pédagogiques en eLearning est plus que vital. 2 faits marquants sur les objectifs pédagogiques Commencez par deux points importants : 1. 2. 1. 3 méthodes visuelles pour apprendre. 1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente.

3 méthodes visuelles pour apprendre

On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. Tony Buzan, psychologue anglais, est l’inventeur du concept de Mind Mapping®. Il est parti d’une idée simple : le langage du cerveau est l’association. Selon lui, le cerveau fonctionne en arborescence dynamique : de manière imagée, on pourrait dire qu’une idée naît au centre du cerveau puis qu’elle explose dans toutes les directions. Voici la manière dont on construit une carte mentale ou Mind map :Des exemples de Mind Mapping® : Facebook. « Avec la classe inversée, il faut savoir que l’on risque de perdre des bons élèves »

Prof de SVT au lycée Dorian (Paris XI), Vincent Faillet a mesuré pendant un an l'impact de la classe inversée sur les résultats des élèves.

« Avec la classe inversée, il faut savoir que l’on risque de perdre des bons élèves »

Constat : la "flipped classroom" ne convient pas à tout le monde. Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris), a mesuré l’impact de la classe inversée. Pourquoi avoir voulu « mesurer » l’impact de la classe inversée ? En 2014, je m’étais inscris dans un cursus de doctorat, et je cherchais un sujet de thèse. Je me suis intéressé à la classe inversée, mais en me penchant sur la littérature, je me suis rendu compte qu’il y avait peu d’études sur le sujet… et que celles qui existent comportent des biais méthodologiques. Je m’interrogeais sur l’intérêt grandissant des profs pour la classe inversée, alors qu’aucune étude scientifique rigoureuse n’existe, quant à son impact sur les résultats des élèves.

Comment s’est déroulée cette expérience, concrètement ? SurveyMonkey : logiciel gratuit de sondage en ligne et de questionnaire. Broadcast Yourself. Fiches-outils Pédagogiques Téléchargeables. Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc.

Fiches-outils Pédagogiques Téléchargeables

Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Une activité de groupe pour adolescents afin de gagner en estime de soi.J’appelle les personnes qui… Une activité pour trouver du commun dans un groupe.Je m’assieds dans l’herbe. Une activité pour mieux se connaître et (re)dynamiser un groupe.Des jeux sans bleus. Comprendre (activités pour comprendre les émotions et le conflit) Le Petit Poilu : « Chasse au trésor des émotions ». Communiquer (activités pour apprendre différentes manières de s’exprimer et d’écouter) Le miroir.

Agir (activités de négociation, de médiation, créativité…) Les innovations pédagogiques. MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME. Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation.

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME

La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux. Le rôle unique du formateur Le cycle de démarche consécutive. Quel(s) type(s) de jeux sérieux pour la formation ? - Eric Sanchez.