background preloader

Apprendre á apprendre

Facebook Twitter

Le cerveau à tous les niveaux - didacticiel. Blog Formation professionnelle. Tout est parti d’une question d’un de nos managers nouvellement arrivé à Energy Formation : « Que se passe t’il dans la tête du stagiaire qui passe dans notre simulateur ?

Blog Formation professionnelle

» Étonné par la question, je me surprends de ma réponse : « pour apprendre il faut sortir de sa zone de confort, en contre partie pour apprendre il est nécessaire d’être dans un univers sécurisant »… L’enjeu du pédagogue est de trouver la juste distance entre les deux ». Passé l’effet de surprise, je décide de creuser. Me reviens en mémoire une conférence de Michel ONFRAY parlant du paradoxe du hérisson de Schopenhauer. J’avais trouvé l’analogie un peu complexe et l’avais traduite par une métaphore de mon cru : « le feu de camp où, si nous sommes trop prêt nous avons trop chaud, et trop loin trop froid. »

Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations) L’avenir est-il aux fablabs pédagogiques ?

Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations)

Ce nouveau concept essaime actuellement dans le monde scolaire et également dans le secteur des EPN (espaces publics numériques). Renouvellement pédagogique ou non, telle est la question !? Qu’est-ce qu’un fablab pédagogique ? Un modèle de fablab adapté au monde de l’éducation, des EPN et de la formation qui valorise concrètement la collaboration et l’intelligence collective. Comment appliquer le modèle Hermann à votre projet? Je vous propose un nouvel article d’Aurélie qui m’a rejoint comme auteur sur le blog gestion de projet.

Comment appliquer le modèle Hermann à votre projet?

Claire Nous allons voir aujourd’hui comment appliquer le modèle des dominances cérébrales de Ned Hermann lors de la gestion de votre projet et en particulier comment le modèle Herrmann peut vous aider à affecter les bonnes personnes aux bonnes tâches de votre projet. Le concept Ned Herrmann a construit son modèle d’analyse et d’évaluation des préférences cérébrales pour représenter les comportements des individus en situation sociale ou professionnelle.

En s’inspirant des recherches de Roger Wolcott Sperry et de Paul Mac Lean, il a établi que le fonctionnement du cerveau s’appuie sur 4 cadrans provenant des 2 hémisphères cérébraux gauche et droit et des 2 systèmes limbiques gauche et droit. Chaque individu utilise chacun des 4 cadrans cérébraux mais à des niveaux différents, c’est pourquoi nous parlons de la notion de dominance ou préférence cérébrale. 1) Chef de projet Aurélie Richard. 7 profils d'apprentissage - Jean-François MICHEL [apprendre à ap. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage. S'investir dans un processus d’acquisition de savoirs n'est pas toujours aisé.

Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage

Parfois, selon son histoire personnelle, il peut persister des blocages à l'apprentissage (échecs scolaires par exemple). Optimiser ses études nécessite une forte motivation à apprendre, de développer des capacités d’appropriation de connaissances, de méthode et d’organisation. De toute manière, s'engager dans un cursus d’enseignement nécessite de se « remettre dans le bain ». D’autant plus, que très souvent, on n’a jamais vraiment appris à apprendre. C’est pourquoi, il est utile d’acquérir des méthodes avant de débuter ses études, le gain de temps et de valorisation de soi seront édifiants. Les compétences à développer Tout d’abord, qu’est-ce qu’apprendre ? L’acquisition de connaissances est fortement favorisée si l’apprenant assimile des méthodes et des pratiques, comme par exemple, être capable de : Quelques pistes méthodologiques Gérer son temps avec efficacité S’auto-évaluer en continu Notes : Situations-problèmes.

12 prejuicios y falacias cognitivas que te impiden ser absolutamente racional. El razonamiento es quizá el mejor mecanismo para ejemplificar cómo la naturaleza y la cultura se encuentran indisociablemente ligadas, cómo una y otra se nutren entre sí formando una especie de simbiosis en la que una no puede existir sin la otra.

12 prejuicios y falacias cognitivas que te impiden ser absolutamente racional

Si bien, por un lado, el pensamiento racional fue uno de los mecanismos decisivos en el proceso de supervivencia, su posterior sofisticación determinó una manera de pensar muy señalada, una forma del raciocinio que es la única que conocemos pero no la única que adivinamos, una paradoja que nos hace imaginar lo que podría ser sin definirlo cabalmente. Nietzsche, Foucault y otros filósofos mostraron cómo el pensamiento racional tiene formas muy específicas, que no existe un pensamiento por antonomasia a pesar de que esto lo podamos expresar únicamente desde esta manera de pensar. Quizá por eso la lista que presentamos a continuación tiene un doble sentido. Inventeurs/Inventions. Les empêchements à apprendre -