background preloader

Sites SVT

Facebook Twitter

SVT Web. SVT 3ème | 4/7 | SVT A L'AFFICHE - LeWebPédagogiqueSVT A L'AFFICHE – LeWebPédagogique | Page 4. -Le cours les défenses de l’organisme au format word: cliquer ici Que se passe-t-il lorsque des microorganismes pénètrent dans l’organisme ? Comment fonctionne notre système de défense ( système immunitaire ) ? I / Le système immunitaire L’immunité est la faculté d’un organisme à ne pas devenir malade face à un agent pathogène L’organisme détecte en permanence la présence d’éléments étrangers.

Il réagit contre certains selon des modalités dont les effets sont plus ou moins rapides. 1/ De quoi est composé le sang ? Source Université de médecine Angers Le sang est constitué d’un liquide, le plasma, dans lequel baignent des cellules : - les hématies ou globules rouges - les leucocytes ou globules blancs (lymphocytes et phagocytes) NB: Les phagocytes comprennent les monocytes et les polynucléaires. 2/ Analyses sanguines de 2 individus (sain et malade) source Ac-Nantes Il y a davantage de leucocytes lorsqu’on est malade. 3/où sont produits les leucocytes ?

Ils sont produits dans: -les ganglions lymphatiques. Les réactions immunitaires. Chapitre 2 : LES RÉACTIONS IMMUNITAIRES Comment notre organisme se défend face à tous les micro-organismes qui nous entourent ? Comment fonctionne notre système immunitaire ? Investigation : témoigner sur le cours d’une blessure. Où ? Activité : en 5 – 6 lignes décrire une blessure puis bilan en groupe.

Lorsque nous nous coupons, la blessure produite n’évolue pas toujours de la même manière. A/ La réaction inflammatoire Que se passe-t-il lors d’une blessure ? Schéma à compléter ensemble : L’ouverture de la barrière naturelle mécanique (peau) permet à des micro-organismes de pénétrer si la plaie n’est pas désinfectée. Télécharger le diaporama : Mais comment ces leucocytes détruisent les bactéries ?

B/ Une réaction immunitaire rapide = la PHAGOCYTOSE > Observation microscopique de cellules phagocytaires Photographie prise en microscopie électronique d’un phagocyte en pleine action La phagocytose en vidéo > Colorier en vert le leucocyte et en rouge le micro-organisme pathogène (ici une bactérie). Entrainer à la conception de travaux de recherche en 3ème - Page 3/3 - Sciences de la vie et de la Terre. • Propositions d’évaluations de l’activité au niveau disciplinaire et socle commun Les élèves ont donc travaillé deux séances devant des ordinateurs, ils ont volontairement été confronté à "trop" de documents internet et l’enseignant leur a malgré tout demandé de construire un plan en temps limité.

Ils ont ensuite effectué leur propre recherche sur le sujet de leur exposé. Il est important d’expliquer quels étaient exactement les critères de réussite pour que chacun diagnostique ses faiblesses ou ses points forts. Après chaque séance, 3 façons d’évaluer ont donc été présentées à la classe entière. Ci-dessous, une description des évaluations sur l’activité biodiversité. Une notation selon 3 des 4 compétences disciplinaires classiques que les élèves connaissent bien, puisqu’ils sont évalués ainsi depuis qu’ils sont dans l’établissement :S’informerRaisonnerCommuniquer Évaluation de l’activité biodiversité avec notation de 3 compétences Items du socle commun validés dans l’activité biodiversité.

Document sans titre. Espace pédagogique - SVT Dijon. Fleur. Chapitre 2 : la colonisation d’un milieu par les végétaux Problème : comment les végétaux s’installent dans un milieu ? I – Les graines sont à l’origine du peuplement du milieu A/ Observation d’une graine de haricot B/ De la graine au développement de la jeune plantule Chronologie de la germination d’une graine à légender et commenter à partir de vos germinations ! Schéma à légender à l’aide du livre de SVT : BILAN : les graines sont capables de germer. II – Les conditions de la germination Objectifs : avoir la chronologie de la germination et les conditions nécessaires à la germination –> Par groupe et à partir de vos réflexions mettre en place des expériences permettant d’étudier les étapes de la germination de graines.

Que deviennent les constituants de la graine lors de la germination ? – Lister le matériel nécessaire– Expliquer la démarche suivie– Réaliser un tableau de suivi des germinations sur feuille A3 à trois colonnes : Mais quelle est l’origine des graines ? A/ Organisation d’une fleur. Mise en évidence des microorganismes en classe de Troisième. Mise en évidence des microorganismes, en les cultivant dans des boites de Pétri, au début du cours d’immunologie en Troisième : C’est le début de la partie sur l’immunologie en classe de 3°.

Les élèves savent que nous sommes entourés de microbes, qu’ils en ont sur eux, et qu’on ne peut pas les voir à l’œil nu. On peut leur proposer de les cultiver. En effet, quand ils sont en grand nombre, on peut les voir. 1) Préparer une gélatine nutritive dans une boîte de Pétri : voir la banque de vidéo de gestes techniques : "Couler un gel" Boite de Pétri Boîte de Pétri avec gélose stérile Auteur de la photo : A.H. Réalisée en milieu stérile, la gélatine ne contient pas de microbes. 2) Poser des microbes sur la surface gélifiée : poser 3 doigts On pose 3 doigts sur la gélose nutritive Pour mettre en évidence les microbes présents sur la peau, on pose 3 doigts sur la gélatine.

Puis on referme la boîte et on met à l’étuve à 37°C pendant 24h. 3) On observe les résultats. Mains non lavées : Mains lavées au savon : PRESENTATION - paysages. Pour mieux connaître les paysages L’atlas des paysages de la Haute-Normandie est une ambitieuse entreprise lancée par la Région de Haute-Normandie, en collaboration avec la DREAL de Haute-Normandie, le Conseil Général de l’Eure et le Conseil Général de la Seine-Maritime, et l’Europe, partenaires financiers. Il s’inscrit dans la politique nationale menée par le Ministère de l’écologie (MEDDTL) depuis de nombreuses années pour que, progressivement, chaque région dispose d’un atlas de paysage. Il répond à la demande de la Convention Européenne du Paysage, entrée en vigueur en France le 1er juillet 2006, qui prévoit un engagement d’identification et de qualification des paysages :« Chaque Partie s’engage :

Téléchargement. LearningApps.org - modules d'apprentissage interactifs et multimédia. Anatomy In 3D. Feuilles des arbres (détermination) Tests / Quiz / Quizz de culture générale > quiz n°67806 : Feuilles des arbres (détermination) - cours Connaître les types de feuilles. Pour déterminer un arbre ou un arbuste, on utilise une clé de détermination. Or, la clé de détermination se base sur les caractéristiques des feuilles. Il est donc utile de bien connaître les principaux types de feuilles.

La feuille simple: lobée dentée non dentée palmée La feuille composée: pennée La position des feuilles sur le rameau: feuilles opposées feuilles alternes Observez bien toutes les caractéristiques des feuilles et répondez aux questions du test ci-dessous. Bonne chance ! Débutants Fin du test/quiz/quizz Feuilles des arbres (détermination) - cours Tous les tests de culture générale | Plus de cours et d'exercices de culture générale sur les mêmes thèmes : Botanique,jardins,plantes | Culture générale Un quiz / test gratuit de culture générale (tags: me-culture nature ) Faune du sol. La faune du sol Photo M. Fouchard, INRA Page réalisée par Aline Deprince, stagiaire à la ME&S d'avril à août 2003.

Dernière actualisation : 6 juin 2011 Le sol, c'est quoi ? Introduction à la faune du sol Les Nématodes Les Acariens Les Collemboles Les vers de terre Les Mammifères Pour en savoir plus : Les annexes du sol Faune du sol et plantes cultivées Bestiaire merveilleux du sol Liens En ligne ici Le sol, c'est quoi ? Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre.

Introduction à la faune du sol Un mètre carré de sol de prairie abrite en moyenne 260 millions d'animaux, soit une biomasse d'environ 150 g. On classe les animaux du sol, ou pédofaune, en quatre catégories, selon leur taille. Les organismes inférieurs à 0,2 mm constituent la microfaune : des centaines de millions de Protozoaires et de Nématodes par mètre carré, ainsi que quelques espèces de Rotifères et des Tardigrades . La macrofaune est composée des animaux entre 4 et 80 mm. Les Nématodes Photo C. Les Acariens Liens. Les IST [Infections Sexuellement Transmissibles] - Accueil. CYCLES. L'appareil genital feminin. REPRODUCTION HUMAINE. Appareil génital humain au TNI. Clé de détermination de la faune du sol - SVT Lyon. Faune du Sol et des Litières - Animaux. Les animaux de la pédofaune sont classés en plusieurs catégories d'après leur taille (longueur) : La microfaune : < 0,2 mm - Protozoaires, Nématodes.

La mésofaune : 0,2 à 4 mm - Acariens, Collemboles, Insectes, Araignées... La macrofaune : 4 à 80 mm - Lombrics, Insectes, Myriapodes, Araignées, Isopodes... La mégafaune : > 10 cm - Mammifères, Reptiles, Amphibiens. Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux animaux de la mésofaune et à quelques espèces de la macrofaune.

Le nombre de tous ces animaux qui vivent dans le sol est vraiment surprenant : ... Faune du Sol et des Litières Bien qu'ils jouent également un rôle important dans la formation du sol, nous ne traiterons pas ici les animaux plus connus, comme les fourmis, les termites, les vers de terre, les escargots, les limaces...