background preloader

EDUCATION / ENSEIGNEMENT

Facebook Twitter

Faire coopérer les élèves au lycée en SVT. Sommaire Professeur Nicolas Cohen, lycée Fragonard, L’Isle Adam (95) Déroulement global de la séquence Ci-dessous, voici une frise chronologique qui résume l’organisation du travail de l’enseignant effectué en classe de Terminale scientifique dans le but de développer la coopération en SVT chez des élèves qui n’ont jamais été sensibilisés à de telles pratiques. Déroulement détaillé de la séquence. Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4) Arrêté du 9-11-2015 - J.O. du 24-11-2015 Vu code de l'éducation, notamment article D. 311-5 ; décret n° 2013-682 du 24-7-2013 modifié ; avis du CSE des 7 et 8-10-2015.

Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4)

Interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges. Le cadre juridique L’utilisation du téléphone portable peut nuire gravement à la qualité d’écoute et de concentration nécessaire aux activités d’enseignement.

Interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges

Son usage est à l’origine d’une part importante des incivilités et des perturbations au sein des établissements. Les téléphones mobiles peuvent susciter la convoitise, le racket, le vol entre camarades. En outre, leur utilisation dans l’enceinte des établissements diminue la qualité de la vie collective pourtant indispensable à l’épanouissement des élèves. Enfin, les téléphones portables sont parfois des vecteurs de cyberharcèlement et facilitent l’accès aux images violentes, notamment pornographiques, pour les jeunes, au moyen d’Internet.

Pour toutes ces raisons, l’utilisation du téléphone portable et de tout autre équipement terminal de communications électroniques est interdite dans l’enceinte des écoles et des collèges. Le périmètre de l'interdiction Les exceptions prévues par la loi. Changer les cours : et si les étudiants apprenaient les uns des autres ? Internet a transformé les manières d’apprendre et habitué les individus à partager leurs connaissances sans passer par les rôles imposés du « maître » et de l’« élève ».

Changer les cours : et si les étudiants apprenaient les uns des autres ?

Désormais, ils s’attendent à un système similaire à l’école ou au travail, et ont besoin, plus qu’avant, de se sentir acteurs de leurs apprentissages. S’inspirant de la « classe mutuelle », du XVIIIe siècle, où les élèves plus avancés aidaient l’enseignant dans sa mission en faisant répéter les plus jeunes, « l’apprentissage entre pairs » est l’une des voies pour répondre à ce défi du XXIe siècle. Comme son nom l’indique, cette pédagogie permet à un groupe de se former par lui-même par la recherche commune, puis le partage, d’informations. La pédagogie explicite by Fabien METROT on Prezi Next. Discriminations et inégalités à l’école. Thibert Rémi (2014). « Discriminations et inégalités à l’école ».

Dossier de veille de l’IFÉ, n°90, février. Redoublement : Une réhabilitation jugée négative par une nouvelle étude. Alors que JM Blanquer a invité les chefs d'établissement à recourir pleinement au redoublement et a publié un nouveau décret en ce sens en 2018, une nouvelle étude belge vient démontrer la nocivité et du redoublement et de la tentative de réhabilitation.

Redoublement : Une réhabilitation jugée négative par une nouvelle étude

Alors que deux articles de Hugues Draelants (Girsef) ont récemment réévalué les effets positifs du redoublement, une nouvelle synthèse dirigée par Benoît Galand, Dominique Lafontaine, Ariane Baye, Dylan Dachet et Christian Monseur (université catholique de Louvain et Université de Liège) apporte un jugement final sans appel. En dehors de la maternelle, le redoublement est une pratique négative aussi bien au niveau d'un système éducatif que pour les individus. Malgré sa popularité, la décision de le réhabiliter freine le recours à une aide efficace pour les élèves. Une réévaluation positive du redoublement en 2018 Aussi le travail de H Draelants se démarquait nettement. De bonnes pratiques pour la rétroaction à l’aide de la technologie. Doit-on opter pour la rétroaction traditionnelle ou privilégier une rétroaction technologique?

De bonnes pratiques pour la rétroaction à l’aide de la technologie

Quelles sont les pratiques à privilégier en matière de rétroaction avec les TIC? Une chercheure répond à ces questions. Nombreux sont les enseignants qui demandent aux apprenants de remettre leurs productions sur un support numérique. Par exemple, il est demandé de déposer un travail en format PDF sur l’environnement numérique d’apprentissage de l’établissement. Mais lorsqu’arrive le temps de donner une rétroaction aux élèves, peu d’enseignants optent pour une rétroaction numérique, préférant la transmettre par écrit. Détentrice d’un doctorat en psychologie, Stéphanie Facchin est conseillère pédagogique et chargée de projet au Cégep à distance. Peu de temps après leur présentation, madame Facchin a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Quelle est la distinction entre la rétroaction traditionnelle et la rétroaction technologique? Vous êtes intéressés par le projet?

L'école gâche-t-elle des intelligences ? Rue des écoles , aujourd'hui, où l’on parle de l’intelligence à l’école.

L'école gâche-t-elle des intelligences ?

Notre école gâche-t-elle des intelligences ? C’est en filigrane la question posée par les deux auteurs que nous recevons aujourd’hui, Stéphanie Crescent et Carlos Tinoco quisont tous deux enseignants.

Éducation

Juridique. Organisation du système éducatif. Pédagogie.