background preloader

Art & Culture

Facebook Twitter

Professeur Cyclope. Description Le Professeur Cyclope : la revue numérique des curieux et des amateurs de fictions et de bandes-dessinées.

Professeur Cyclope

Vous êtes sur le point de franchir le seuil du laboratoire du Professeur Cyclope. En êtes-vous bien conscient ? Vous allez vivre une expérience de lecture de bandes dessinées et de fictions numériques. Ne craignez-vous pas de devenir à tout jamais allergique au livre papier ? Le Petit Prince. À Léon Werth.

Le Petit Prince

À Léon Werth quand il était petit garçon. Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la forêt vierge qui s’appelait Histoires vécues. Ces clips tournés dans des hauts lieux d'architecture. Nanaroscope ! (2/10) – Terreur cannibale. Zep : « J’ai failli arrêter la bande dessinée » Quand deux artistes électro s'allient à un orchestre classique pour un concert unique. Un concert de musique électronique accompagné par un orchestre classique ?

Quand deux artistes électro s'allient à un orchestre classique pour un concert unique

L’équation semble relever du kamoulox. “Bohemian Rhapsody” de Queen, au pied de la lettre - Vu sur le net. Échanges, dons, décorations… Que faire des livres que vous n'utilisez plus ? Les livres occupent une place importante dans les cœurs… et les étagères.

Échanges, dons, décorations… Que faire des livres que vous n'utilisez plus ?

(Crédit : Simon Chodorge) Les livres occupent une place importante dans les cœurs… et sur nos étagères. Inutilisés, déjà lus, invasifs, beaucoup souhaitent s’en séparer. Déchirement pour les uns, bon débarras pour les autres : dans les deux cas, savoir quoi en faire n’est pas évident. Pour les bibliophiles qui refusent de les jeter et qui ne veulent pas les vendre, il existe toutefois des solutions. Un réseau social littéraire La solution la plus informelle est sans doute l’application Booxup (disponible gratuitement sur Apple et Android). Tutoriel d'utilisation de Booxup. La camionnette électrique de l’entreprise fait le tour de la France pour récupérer des livres. Les dons de livres Fondée par David Lorrain en 2008, Recyclivre est une entreprise à caractère social et solidaire.

Il existe également un peu partout des bibliothèques de rue aménagées par des associations ou des collectivités locales. Avis de tempête post-socialiste sur les conservatoires parisiens. La musique endurcit les mœurs au faîte du pouvoir, s’il faut en croire ce qu’était devenu Claude-Debussy, le conservatoire du XVIIe arrondissement de Paris.

Avis de tempête post-socialiste sur les conservatoires parisiens

Les témoignages recueillis par Mediapart en attestent : allant jusqu'à forcer la chargée de scolarité à trouver refuge à Camille-Saint-Saëns, dans le VIIIe arrondissement voisin, le directeur se livrait à ce que d'aucuns décrivent comme du harcèlement moral. « Que voulez-vous, c’est un danseur de formation : il ne connaît pas la musique », glisse tel instrumentiste. « C’est un habitué des conflits ayant déjà semé le trouble de Saint-Ouen au Ve arrondissement de la capitale en passant par Amiens », susurre une fonctionnaire de la ville. « C’est un manipulateur qui se pose en victime et traite d’homophobe toute personne qui lui résiste », confie une enseignante. «Le repas dominical» de Céline Devaux. Aujourd’hui, c’est dimanche.

«Le repas dominical» de Céline Devaux

Jean est invité à déjeuner chez ses parents. La maison du docteur Hitchcock, essai de généalogie clinique. Le toit du Metropolitan Museum de New York est devenu, depuis quelques années, un lieu d'exposition d'art contemporain.

La maison du docteur Hitchcock, essai de généalogie clinique

Car il est désormais ordinaire, pour les musées classiques, d'exposer des artistes contemporains afin de montrer qu'ils ne se contentent pas de suspendre de poussiéreuses Vierges à l'enfant ou des ruines romaines grignotées par le lierre. Le Louvre, par exemple, exposa des oeuvres de Christian Boltanski, Ian Fabre, Yan Pei-Ming, Anish Kapoor, Wim Delvoye ou encore Anselm Kieffer. Le Metropolitan Museum n'est pas en reste, il accueillit notamment les fleurs de sang d'Imran Qureshi dont nous parlions dans cette précédente chronique. Aujourd'hui, c'est au tour de la grande-bretonne Cornelia Parker de proposer sur cette terrasse new-yorkaise (depuis le 19 avril et jusqu'au 31 octobre prochain) une installation intitulée Transitional Object (PsychoBarn).

Bédéthèque idéale #122 : Catherine Meurisse tente de retrouver “La Légèreté” La dessinatrice de “Charlie Hebdo” et auteure de BD raconte sa lente reconstruction, après le drame du 7 janvier 2015.

Bédéthèque idéale #122 : Catherine Meurisse tente de retrouver “La Légèreté”

Un itinéraire sobre et violent, doux et poignant. « Un bon dessin de presse, c'est un coup de poing dans la gueule », lui avait enseigné Cavanna. Seulement voilà, après le 7 janvier 2015, Catherine Meurisse, dessinatrice à Charlie Hebdo et auteure de bandes dessinées (dont l'enchanteur Moderne Olympia), est comme frappée d'amnésie et de tétanie. Sa main ne trouve plus les proportions, les perspectives. Ses mentors, ses amis, sont morts, tandis qu'elle, en retard à la conférence de rédaction dramatiquement interrompue par des terroristes, est vivante.

Le cri « Cette page est tirée d'une séquence qui fait suite au 7 janvier 2015 — j'entends les tirs à Charlie Hebdo sans comprendre ce qui se passe : je veux croire que deux “preneurs d'otages” ont tiré en l'air dans la salle de rédaction. . « Hep, mademoiselle ! Visual Turing test. 100 Dance Scene Mashup (Mark Ronson-Uptown Funk ft.Bruno Mars)-WTM.