background preloader

INSERTION PROFESSIONNELLE

Facebook Twitter

Enquêtes d’insertion professionnelle : l’AFIJ conseille de lire tous les résultats en s’assurant de bien comprendre leur portée exacte. De nombreuses enquêtes et analyses sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés sont publiées régulièrement. D’une part, cela prouve que la préoccupation de l’insertion des étudiants progresse, ce qui n’a pas toujours été le cas. D’autre part, c’est un progrès car nous en tirons toujours certaines leçons mais il faut les considérer avec un certain recul.

En effet, il ne s’agit que d’indicateurs et il faut prendre les chiffres pour ce qu’ils sont. Aucun des chiffres annoncés n’a de caractère absolu. Ce que des médias tendent malheureusement à publier régulièrement pour avoir des titres vendeurs. Il ne faut surtout pas confondre des indicateurs et une vérité intangible. Le travail des Observatoires des universités et des écoles, de la DEEP, de la Dares, du CEREQ, de l’INSEE, etc. sont tous remarquables et intéressants. Par ailleurs, l’AFIJ constate l’absence de certains types d’informations caractérisant l’insertion professionnelle.

Contact : Daniel Lamar – lamar(at)afij(point)org. Insertion professionnelle des jeunes. Productions Efigip Tableau de bord régional de l’activité des Missions locales et Espaces jeunes en 2012 Le tableau de bord présente les résultats de l’analyse des données 2012 relatives à l’activité des Missions locales et des Espaces jeunes de Franche-Comté. Ce bilan fait état des caractéristiques, profils et demandes des jeunes accueillis dans ces structures. En savoir plus Efigip - Tableau de bord régional de l'activité des Espaces jeunes et Mission locales - 2013 (2,5 Mo) L'Insertion professionnelle des jeunes varie selon le domaine de formation Les résultats des enquêtes 2012 d'insertion des apprentis et des lycéens, réalisées dans le cadre d'un partenariat Efigip, Rectorat, Conseil régional, Draafet Céreq font l'objet, cette année, d'une seule publication.

Un zoom sur les sortants des formations du domaine sanitaire et social vient compléter l'analyse.Efigip - Enquête 2012 (1,2 Mo) Comment éviter les ruptures des contrats en alternance ? Productions en Franche-Comté. NANTES, emploi des + de 45 ans, Café des ACTIFS seniors. Illettrisme : « dépendant des autres  | «FORMATION RESPONSABLE. Par Europe1.fr avec Olivier Samain Publié le 29 mars 2011 à 10h53 Mis à jour le 29 mars 2011 à 14h28 "Ca m’arrive de demander à mon collègue de me remplir une feuille de travail", témoigne Didier, qui rencontre des difficultés pour lire et écrire.

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre l’illettrisme dans l’emploi, rencontre avec ce salarié, dont le métier est de creuser des tranchées pour poser des canalisations. Travailleur manuel, Didier, qui fait partie des 8% de salariés touchés par l’illettrisme, a toujours pensé qu’il pourrait se passer de la lecture et de l’écriture, qui ne sont pas son fort. Résultat : il a tout oublié. Il doit donc, de temps à autre, compter sur ses collègues, lorsqu’il a à déchiffrer un courrier, ou à en écrire un.

"On est dépendant des autres, des gens qui savent mieux lire que nous", confie le salarié. Un stage de remise à niveau Mais le métier évolue, et Didier ne pourra pas compter éternellement sur l’aide discrète de ses collègues. Les dessous de l'illettrisme. C’est un fléau moderne. En France, 9% de la population âgée de 18 à 65 ans souffre d’illettrisme, selon la dernière étude de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANCLI) . Lire, écrire ou compter… ces situations simples de la vie courante sont presque insurmontables pour 3 millions de personnes. La 1ère journée de lutte contre l'illetrisme dans l'emploi, organisée ce mardi à l'initiative de Nadine Morano, ministre en charge de l'Apprentissage et de la Formation Professionnelle, a pour but de sensibiliser l'opinion sur cette question de société.

Contrairement aux idées reçues, les personnes illettrées ont été scolarisées. Bien qu’elles aient usé les bancs de l’école, elles n’ont pu acquérir ou ont perdu la maîtrise des compétences de base : écriture, lecture et calcul. L’illettrisme se distingue donc de l’analphabétisme. 860 millions d’hommes et de femmes sont illettrés dans le monde. Face à cette situation douloureuse, les femmes tirent leur épingle du jeu. La Croix-Rouge française et le groupe SANEF favorisent l'insertion professionnelle — L'actualité de la formation professionnelle des adultes en Bretagne et Pays de la Loire.

Mécénat social Malgré de nombreux dispositifs et mesures en place, certaines populations sont plus durement touchées par le chômage et l'exclusion : seniors, anciens détenus, travailleurs handicapés, personnes sans formation, personnes en situation de grande précarité. Sur le terrain, de nombreux collectifs et associations, au premier plan desquels la Croix-Rouge française, s'investissent pour accompagner ces populations. Des moyens supplémentaires pour les chantiers d'insertion En lançant une politique de mécénat social, le groupe sanef souhaite apporter des moyens supplémentaires aux associations et soutenir des actions qui favorisent le retour à l'emploi : contributions financières, dons en nature ou transferts de compétences.

Une convention d'assistance avec la Croix-Rouge française SANEF est un groupe gestionnaire d'infrastructures de mobilité et un opérateur de services. Bienvenue sur le Site de l'association DixiemeFamille.com.

Dispositifs d'insertion