background preloader

Au quotidien

Facebook Twitter

Les citoyens à Rome à la fin de la République. Ont le droit de cité (civitas, jus civitatis) tous les hommes libres (patriciens et plébéiens) nés d'un père et d'une mère libre (Gaius) ; à partir de 49 av.

Les citoyens à Rome à la fin de la République

JC. tous les hommes libres habitant l'Italie sont citoyens (ce droit sera étendu à de nombreuses cités sous l'Empire, (Tacite) à tous les habitants de l'Empire en 212). Leurs droits. Les citoyens jouissent de deux types de droits: a) des droits politiques (jura publica): - de vote (jus suffragii) - d'être élu (jus honorum) -.de participer aux sacerdoces (jus sacrorum) - d'interjeter appel au peuple dans les procès criminels (jus provocationis) (Cicéron) sous l'Empire on peut faire appel à l'Empereur (St Paul) b) des droits civils (jura privata):

Vie quotidienne à Rome sous la république. « Vie quotidienne à Rome sous la république » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior.

Vie quotidienne à Rome sous la république

Esclavage dans la Rome antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esclavage dans la Rome antique

L'esclavage dans la Rome antique est l'institution qui régit la condition des non-libres (appelés servi, singulier servus), juridiquement assimilés à des choses. Souvent, les personnes réduites en esclavage, ou maintenues dans cette condition d'esclave, proviennent d'autres peuples conquis, ce qui se manifeste souvent par une langue, une religion, voire une couleur de peau, différentes de celles des maîtres. Le prestige d'un Romain se calcule au nombre d'esclaves qu'il possède. Certains en commandent plusieurs milliers. La journée-type d'un Romain. Vous commencez à le savoir, j'ai mes favoris parmi les grandes figures de l'Histoire romaine.

La journée-type d'un Romain.

Ma foi, j'estime que c'est bien normal : à force d'étude et de lectures, j'ai forcément développé une attirance pour certaines personnalités, qui me touchent plus que les autres. N'étant pas historienne, j'ai par ailleurs l'immense avantage de n'être pas tenue à une stricte objectivité ! Mais en dehors des personnages historiques, j'ai déjà eu l'occasion de raconter à quel point la visite de sites archéologiques m'émouvait, parce qu'on y retrouvait les traces de la vie quotidienne des Romains anonymes - qui, reconnaissons-le, sont plus proches de vous ou moi qu'un Jules César ou un Marc Aurèle. Les jeux du Cirque. Selon la mythologie romaine.

Les jeux du Cirque.

Indicateurs du coût de la vie dans la Rome antique. Quelques indicateurs sur la vie dans la Rome antique, le taux d'inflation, les salaires et le prix de certains produits Monnaies romaines vers 200 Av.

Indicateurs du coût de la vie dans la Rome antique

J.C. La valeur de l'Orichalcum, le laiton romain, était considérée comme deux fois plus élevée que celle du bronze. Il comprenait environ 75% de cuivre. La villa romaine. A l’origine la villa romaine est une entité économique qui a pour vocation la production agricole.

La villa romaine

Progressivement, les bâtiments composant la villa évoluent pour permettre aux propriétaires de bénéficier d’un certain confort de vie. Villa, villae en Gaule romaine. Villa antique : Visite virtuelle. Le praefurnium fournit la chaleur nécessaire au chauffage de l’édifice thermal.

villa antique : Visite virtuelle

Il constitue le foyer d’alimentation du caldarium (salle chaude) et du tepidarium (salle tiède). Le bois, enfourné à l’entrée, produit l’air chaud, qui circule ensuite entre les pilettes, réchauffant ainsi les sols suspendus. Une ouverture dans le mur séparant les deux salles chaudes favorise la circulation de la chaleur. Cet air et les fumées de combustion sont évacués par aspiration dans des canaux de brique creux appelés tubulures et installés dans des doubles cloisons le long des murs, avant de s’échapper par les cheminées du toit. Le port antique de Rome revit grâce au virtuel. Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait.

Le port antique de Rome revit grâce au virtuel

Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre. La nourriture. Lumières de l'antiqué, sommaire. À l'époque romaine, le luminaire confectionné le plus souvent en terre cuite ou en bronze est omniprésent dans la vie quotidienne.

Lumières de l'antiqué, sommaire

Il accompagne cependant aussi le défunt jusque dans sa dernière demeure. Mode dans la Rome antique. « Mode dans la Rome antique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La tenue des Romains servait avant tout à reconnaître leur importance dans la société, seuls les gens riches avaient les moyens de se vêtir convenablement. Les femmes, les hommes et les enfants portaient tous une tenue différente. Presque tous les vêtements romains étaient en lin ou en laine, mais ceux faits en laine n'étaient pas agréables à porter. Après sa toilette matinale, la Matrone Romaine se fait aider par ses esclaves (ornatrix) pour se préparer, alors que les hommes se préparent seuls.

Habillement romain. Stola. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À gauche, femme portant stola et palla (Pompéi, Villa des Mystères) La stola était le vêtement traditionnel des femmes mariées de la Rome antique. Durant les premiers siècles de la République, la stola comme les autres vêtements était le produit d’un artisanat domestique, et était en laine écrue. Par la suite, les coloris de la stola varièrent, comme en témoigne Ovide à l’époque d’Auguste : « Que dirai-je des vêtements ? Que m’importent ces riches bordures ou ces tissus de laine deux fois trempés dans la pourpre de Tyr ?

Place des femmes dans la Rome antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La femme romaine est traditionnellement, c'est-à-dire selon la religion romaine, sous la dépendance de son père (pater familias), puis de son mari. À Rome, on ne conservait en général que la fille aînée. Coiffures ROMAINES.

De plus 600 avant J-C à l’an 500. Les textes et explications sont incomplets car ils sont la suite ou le complément de la première partie du manuel Histoires de coiffures. - Au dire d’Ovide (je ne peux suivre la mode, chaque jour introduit un style nouveau, une mode nouvelle) . - (Suivant le règne de tel ou tel empereur la coiffure est à une mode différente) . - Pour les femmes du peuple la coiffure de tous les jours est simple, le plus souvent la coiffure est naturelle, les cheveux coiffés en arrière sont légèrement bouffants souvent séparé en deux masses par une raie médiane et réunis dans la nuque en un chignon, ou en tresses descendantes le long de la nuque ou encore elles les entourent légèrement autour du visage. - A la mort d’un proche certaines femmes se coupaient les cheveux, souiller sa chevelure de cendre ou de poussière c’était le signe de grand deuil. - Certaines femmes avaient les cheveux très long qui descendaient jusqu’au bas des reins. - Au l siècle.

Les Romaines et la coiffure. La semaine dernière, je suis allée chez le coiffeur et je me suis fait couper les cheveux. Et là, vous êtes certainement en train de vous demander : "Quel est le rapport avec l'antiquité romaine ?!! " Euh, y en pas ! Si ce n'est que, tandis que les mèches coupées tombaient allègrement à mes pieds, je me suis posé une question capitale : quid de la mode capillaire chez les Romaines ? Tous, nous avons eu l'occasion de voir des photos ou d'admirer dans des musées des statues représentant des femmes, mais il faut bien avouer que l'on ne prête pas forcément une attention démesurée à leurs coiffures. On a bien tort : dans ce domaine, les Romaines ont une imagination fantastique ! Ovide écrit sous le règne d'Auguste, qui prônait l'austérité et n'avait pas une réputation de bout-en-train.

"On ne dénombrera pas plus les glands d'un chêne touffu (...) que je ne puis fixer le nombre de styles de coiffure. chaque jour crée un arrangement nouveau. " Photos : Mary Harrsch. Des coiffures de femmes romaines reconstituées à partir de momies d'Egypte. Une équipe de chercheurs canadiens ont récemment publié (dans RSNA RadioGraphics)la reconstitution en 3D de coiffures de deux femmes de l'empire romain , à partir de momies de l'Egypte romaine découvertes au XIX ème siècle sur le site d'Hawara (Fayoum) et de Thèbes antique (Louxor actuelle) . Valeur de la monnaie romaine ~ Civilisation. La toilette de la femme dans la Rome antique.

Aqueduc romain. Technique et construction des aqueducs romains. I) Introduction : De nombreux textes ont déjà traité ce sujet de la plus brillante des façons. J'ai la plus grande admiration pour des personnalités telles que le professeur Philippe Leveau, Camille Liot et beaucoup d'autres, mais j'ai quand même ressenti le besoin de rendre le sujet moins détaillé, plus accessible et de présenter à ma manière un condensé que je n'ai pas désiré développer en faisant appel à de nombreuses références littéraires et historiques. Les thermes dans la peinture. Plusieurs peintures donnant une certaine image des thermes : ↑ Théodore Chassériau, Tepidarium (1853 ; huile sur toile ; 171 x 258 cm ; © RMN-Grand Palais, Musée d’Orsay, Paris) ↑ Lawrence Alma-Tadema, Le frigidarium (1890 ; huile sur toile ; 60 x 45 cm ; collection privée) ↑ Lawrence Alma Tadema, Strigiles et éponges (1879 ; aquarelle, 32 x 14 cm ; collection privée)

Les toilettes, un vrai trésor pour les historiens. Il y a environ 2 000 ans, sous l'un des plus magnifiques palais de Rome, se trouvait une pièce avec un haut plafond et un long banc le long du mur, percé de 50 orifices de la taille d'une assiette.