background preloader

Webradio

Facebook Twitter

Les Tutos - Radio et webradio. Quels matériels et logiciels pour faire de la webradio ?

Les Tutos - Radio et webradio

De la recherche d’informations jusqu’à l’écriture. C’est quoi un conducteur ? L’habillage sonore est-il nécessaire ? ... et les droits de publication ? Autant de questions que l’on se pose lorsque l’on veut réaliser puis publier une émission de radios. 5 pastilles, 5 témoignages recueillis autour de ces questions. Les pastilles sonores que vous pouvez écouter (ci-dessous) ont été enregistrées lors de rencontres académiques de la webradio. Les 5 pastilles sonores sont réalisées par Hélène Paumier, enseignante lettres et tice et médias au LP2I (lycée Pilote Innovant International) - Formatrice clemi - RUPN ( référente pour les usages pédagogiques du numérique).

Les bons conseils de FAJET. Une émission c’est d’abord un moment de plaisir, pour vous, mais il est indispensable qu’il le soit aussi pour l'auditeur: il faut donc l’inviter, l’étonner, l’informer, le faire réfléchir ou le faire rire... le séduire, lui plaire.

les bons conseils de FAJET

En animation toutes vos paroles doivent parvenir aux oreilles de vos auditeurs sans qu’ils aient d’efforts à fournir pour les comprendre. Vous devez apprendre à parler distinctement, à détacher et à enchaîner correctement les syllabes, les mots, puis les phrases. Parler est un exercice qui nécessite un entraînement régulier.

Il est important de travailler sa diction en détachant et en enchaînant correctement les syllabes pour rendre les mots, puis les phrases intelligibles. Vous devez donc régulièrement pratiquer des exercices et observer les règles suivantes : Pédagogie - Radio et webradio. De nombreuses émissions sont sujets à être exploitées en classe.

Pédagogie - Radio et webradio

Elles peuvent soient expliquer des notions aux élèves de manière ludique soient servir de support original pour illustrer un cours. Voici une liste non exhaustive glânée ici et là : - FRANCE INFO JUNIOR (Gilles Halais, France Info, lundi et vendredi 12h35 et 16h45) : chaque jour un spécialiste répond aux questions sur l’actualité avec des mots d’enfants - Les p’tits bateaux (Noëlle Breha, France Inter, 19h30 à 19h55) : un répondeur téléphonique est mis à disposition pour les jeunes et moins jeunes. Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils désirent. - Les petites voix (Esther Lenenam, Europe 1, Samedi de 15h à 16h) : des enfants de 9 à 12 ans interrogent une personnalité sur sa passion, son métier, ... - Radio Barbouillots, une webradio destiné aux primaires.

. - La tête au carré (Mathieu Vidard, France Inter, le vendredi de 14h à 15h) pour débattre de l’actualité scientifique. - Education jeunesse sur France Info : Droit : Formulaires d'autorisation. L'éducation aux médias dans l'académie de Besançon. Une webradio est une radio conçue spécifiquement pour une diffusion par le web. Par rapport aux radios scolaires hertziennes (moins d’une vingtaine en France), ce mode de diffusion est aujourd’hui facilement intégrable à un projet scolaire.

Il nécessite toutefois une organisation technique et pédagogique si l’on veut se rapprocher de réelles conditions d’une création médiatique «radiophonique ». En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté. Créer un projet motivant et responsabilisant La radio est un outil pédagogique très motivant, qui, de plus, permet de mettre en valeur chaque élève, de part le rôle primordial de chacun. Faire progresser l’élève en difficulté, par le canal de l’oral Développer des compétences dans des champs divers Valider le socle commun de connaissances et de compétences Maîtrise des TICE • S’approprier un environnement informatique de travail Le matériel.

Les Tutos - Radio et webradio. Créer une radio lycéenne. Plusieurs formules pour se lancer Vous avez le choix entre plusieurs alternatives, qui dépendent de vos envies et de vos contraintes techniques : direct ou différé, possibilité de rediffusion, radio temportaire (quelques semaines, quelques mois) ou qui émet toute l'année.

Créer une radio lycéenne

Avant de vous lancer dans l'élaboration de votre grille des programmes, posez-vous les bonnes questions : pourquoi cette radio ? À qui vous adressez-vous ? Quel style voulez-vous donner à votre radio ? Adaptez votre offre en fonction des réponses que vous donnez à ces questions.