background preloader

Textes

Facebook Twitter

Nous y sommes, par Fred Vargas. Je suis un heureux lecteur de Fred Vargas (m’est avis d’ailleurs qu’il doit se cacher quelques Jean-Baptiste Adamsberg dans la communauté du logiciel libre).

Nous y sommes, par Fred Vargas

Elle a soutenu la liste Europe Écologie aux élections européennes de juin dernier, en signant sur le site de campagne un article que vous n’avez peut-être pas lu et que je souhaitais vous faire partager (à la manière de ces autres publications « hors sujet » du Framablog). Origine de l’auteur oblige, on est plus ici dans la littérature que dans le politique. Mais sentez-vous vous aussi l’imminence et la nécessité de cette « Troisième Révolution » ?

Et si oui, le mouvement du logiciel libre a-t-il quelque chose à y apporter ? Dans la mesure où le site de campagne tout entier est placé sous licence Creative Commons By-Sa, on peut en déduire que l’article l’est également[1] Nous y sommes URL d’origine du document Fred Vargas - 7 novembre 2008 - EuropeEcologie.fr Nous y voilà, nous y sommes. Mais nous y sommes. A la Troisième Révolution. Oui. Manifeste de la " Rage du peuple - Association Baraka. Discours de la servitude volontaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Discours de la servitude volontaire

Discours de la servitude volontaire. Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un est un ouvrage rédigé en 1549 par Étienne de La Boétie à l'âge de dix-huit ans. Sa première publication date de 1574. Ce texte consiste en un court réquisitoire contre l'absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu'il a été rédigé par un jeune homme d'à peine dix-huit ans. Ce texte pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaie d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport « domination-servitude »).

L’œuvre[modifier | modifier le code] La puissance subversive de la thèse développée dans le Discours ne s’est jamais démentie. Culture de merde. Jeune curé et Archevèque. Un jeune curé, très angoissé, et après avoir été incapable de prononcer un mot le jour de son premier sermon, demande conseil à l'Archevêque, histoire d'être à la hauteur pour le dimanche suivant.

Jeune curé et Archevèque

Ce dernier lui conseille de verser quelques gouttes de vodka dans un verre d'eau pour être un peu plus détendu. Le dimanche suivant, le jeune curé se sentit si bien qu'il aurait pu parler n'importe où. Sauf que, de retour à la sacristie, il trouve une lettre de l'Archevêque : Mon Fils, La prochaine fois, mettez quelques gouttes de vodka dans de l'eau, et non pas quelques gouttes d'eau dans la vodka.

Le pêcheur et l'homme d'affaires par Paolo Coelho. Il était une fois un homme d'affaires qui s’était assis sur la plage d’un petit village brésilien.

Le pêcheur et l'homme d'affaires par Paolo Coelho

C’est alors qu’il vit qu'un pêcheur brésilien ramener son bateau vers le rivage après avoir attrapé une bonne quantité de gros poissons. L'homme d'affaires, impressionné, demanda au pêcheur : « Combien de temps vous faut-t-il pour attraper autant de poissons ? » Le pêcheur lui répondit : « Oh, juste très peu de temps. » « Alors, pourquoi vous ne restez pas plus longtemps en mer afin d’en attraper plus ? « C'est assez pour alimenter ma famille entière », lui répondit le pêcheur. L'homme d'affaires lui demanda alors : « Ainsi, que faites-vous le restant de la journée ? Le pêcheur lui répondit : « Et bien, je me réveille d'habitude tôt le matin, puis je pars pour aller en mer afin d’ attraper quelques poisson, pour ensuite rentrer et jouer avec mes enfants. Chronique : L'amour est un oui sans pitié - Denis Marquet.

Empathie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empathie

L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »). En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre. Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l'animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l'empathie, indépendamment, et parfois même au détriment des intérêts du sujet ressentant l'empathie.

Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est donc différente des notions de sympathie, de compassion, d'altruisme ou de contagion émotionnelle qui peuvent en découler. Théories et théoriciens[modifier | modifier le code] Voir, par exemple : Le jour où je me suis aimé pour de vrai.