background preloader

Colonisation - déconolisation

Facebook Twitter

Miriam Makeba - Pata Pata. Edward Wilmot Blyden (1832-1912) Ces perspectives ont certainement exercé un attrait sur le jeune Blyden qui débarque au Libéria en janvier 1851. Il continue ses études, à la « Alexander High School ». A partir de 1854, il commença à enseigner, et en 1858, devient principal de l’Alexander High School où il essaya d’améliorer les conditions d’études, tout en continuant parallèlement à se former par lui-même car pensait-il, les études étaient importantes pour pouvoir assumer une position de leadership politique. Pour étendre ses connaissances, il commencera à correspondre avec plusieurs personnes situées dans d'autres continents, en Angleterre notamment, parmi lesquelles W.E Gladstone, alors chancelier de l’échiquier (ministre des finances).

Peu après son arrivée au Libéria, Blyden était aussi devenu correspondant de l’unique journal du pays, appartenant au gouvernement, le . Blyden pensait que la colonisation du Libéria par des Noirs, afro-américains, était la. Mouvement des non-alignés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir NAM. Le mouvement des non-alignés (ou plus rare mouvement des pays non-alignés)[1] est une organisation internationale regroupant 120 États en 2012[2], qui se définissent comme n'étant alignés ni avec ni contre aucune grande puissance mondiale (17 États et 9 organisations internationales y ont en plus le statut d'observateur). En effet, ce mouvement né durant la Guerre froide visait à regrouper les états qui ne se considéraient comme alignés ni sur le bloc de l'Est ni sur le bloc de l'Ouest.

Le mouvement des non-alignés comprend des membres importants à l'échelle mondiale, comme l'Indonésie, l'Inde, l'Algérie, le Maroc, l'Égypte, le Pakistan, Cuba, l'Afrique du Sud, l'Iran, ainsi que l'ex-Yougoslavie. Le Brésil n'a jamais été un membre officiel du mouvement, mais il partage plusieurs de ses vues et envoie régulièrement des observateurs à ses sommets.

Origines[modifier | modifier le code] Survie France. François-Xavier Verschave. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. François-Xavier Verschave, né le à Lille (France) et mort le à Villeurbanne (France), était un économiste de formation, connu principalement par ses prises de position concernant les relations franco-africaines. Celles-ci ont fait l'objet de controverses. Parcours[modifier | modifier le code] Le père de François-Xavier Verschave était un journaliste gaulliste et sa mère une infirmière de formation.

En 1976, François-Xavier Verschave créa avec Jean Vimort la menuiserie Artibois dont l'objectif est de faire travailler des personnes touchées de troubles psychiatriques[1]. En 1981, il rejoint la mairie de Saint-Fons et fut responsable du service économie-emploi de 1983 à 2005[2]. Il a également fourni un important travail de recherche sur le concept de Biens Publics à l’Échelle Mondiale et les théories économiques de Fernand Braudel. Il est décédé brutalement d’un cancer du pancréas fulgurant découvert quatre mois plus tôt[4].

Sources. De la conférence de Bandung au non-alignement. "Nous sommes unis par la haine du colonialisme, sous quelque forme qu’il apparaisse ; nous sommes unis par la haine du racisme et par la détermination commune de préserver et de stabiliser la paix dans le monde. " Soukarno dans son discours d’ouverture de la conférence de Bandung Du 18 au 24 avril 1955 se tient à Bandung en Indonésie la première conférence internationale réunissant les pays d’Asie et d’Afrique nouvellement issus de la décolonisation. 29 pays qui viennent pour la plupart d’accéder à l’indépendance et qui comptent bien désormais peser dans la politique internationale. Des pays que l’économiste Alfred Sauvy, dans un article du Nouvel Observateur de 1952 venait de désigner sous le terme de Tiers Monde, en référence au Tiers Etat qui avait provoqué la Révolution française.

"(…) car enfin, ce tiers monde ignoré, exploité, méprisé comme le tiers état, veut lui aussi, être quelque chose " Le Hall de conférence de Bandung 9) Encouragement des intérêts mutuels et coopération ; Le site de l'Histoire. Dossier(s) : Epoques > Epoque contemporaine > La colonisation Les pays colonisateurs en 1914Carte Alain Houot La formation des empires coloniaux (1881-1898) La période qui commence en 1881-1898, et qui va se poursuivre jusqu'en 1914, est marquée par l'expansion coloniale des grandes puissances européennes, qui va aboutir à une sorte "d'européanisation" du monde.

Après avoir achevé, durant la première moitié du XIX e siècle, de soumettre l'Inde à sa domination, la Grande-Bretagne a pris possession de vastes territoires en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique. Cette expansion va se tourner désormais vers l'Egypte, l'Afrique australe et l'Afrique orientale. La France, qui a commencé à reconstituer son empire colonial en conquérant l' Algérie, soumet maintenant à son protectorat la Tunisie, puis, après s'être emparée des pays de la côte occidentale de l'Afrique et du golfe de Guinée, se tourne vers Madagascar et l'Indochine. La décolonisation (1945-1962) Le tiers-monde.