background preloader

Chapitre 12: Suivre et analyser les indicateurs sociaux

Facebook Twitter

Les 6 étapes pour faire un tableau de bord RH simple et efficace ! Dans cet article, l’objectif est de pouvoir comprendre les nouvelles préoccupations des DRH. Nous voulons vous aider dans la construction de votre tableau de bord RH pour devenir les leaders agiles du changement dans l’entreprise en prenant en compte les évolutions du marché du reporting. Définition d’un tableau de bord RH Commençons par une définition simple. Si l’on en croit la sous-définition du mot “tableau”, c’est un “ensemble d’indicateurs […] permettant à une entreprise de vérifier la bonne marche des différents services et d’en assurer le pilotage.” Ainsi, on se rend bien compte qu’un tableau de bord RH dédié n’est autre qu’un outil de pilotage de l’activité, de suivi et d’évaluation des équipes. Le tableau de bord : outil de pilotage ! Les enjeux autour du tableau de bord RH Cet outil de pilotage n’est pas figé dans le temps. De ce fait, les entreprises doivent apprendre à mieux collecter et analyser leurs données.

Indicateurs RH, de quoi parle-t-on ? Un reporting RH digitalisé. Tableaux de bord RH : définition, avantages, modèle, indicateurs SIRH et logiciels. En gestion des ressources humaines, les tableaux de bord RH font partie des outils incontournables pour analyser, visualiser et prendre les décisions qui impactent positivement votre structure. Ils permettent, comme d’autres outils RH complémentaires, de répondre aux nouvelles préoccupations des DRH et les aider à devenir les leaders agiles du changement dans l’entreprise.

Tour d’horizon de la gestion des données RH, et zoom avant sur le tableau de bord, ses objectifs, son utilisation, ses enjeux. Inexpaie La paie maîtrisée des PME avec un accompagnement d'experts eMundus Sélection de candidats pour l'enseignement supérieur Flatchr Multi-diffusion d'offres, recrutement et suivi des candidats Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines Elle est au cœur même de l’organisation d’une entreprise, sa colonne vertébrale en quelque sorte. La gestion du personnel,la gestion des paies,la gestion des plannings (temps de travail, absentéisme, congés, etc.) Le pilotage RH Composition : Objectifs :

Tableaux de bord sociaux. Article coécrit avec Aurélie Cabanel, Hélène Cordelier, Hortense Doux et Florence Rigaud Des tableaux de bord sociaux, pour qui, pour quoi ? Nos DRH en parlent mieux que nous ! Voici leurs témoignages : Société Maquet-Groupe Getinge (300 salariés)-Guillaume Julien DRHGroupe Giboire (150 salariés) -Catherine Solary DRH : Quel est l’intérêt pour une entreprise de suivre des indicateurs sociaux ?

Guillaume Julien-Maquet : « La mesure de l’activité actuelle permet aux entreprises et à leurs décideurs de bâtir une vision pour l’avenir et de déployer des plans d’actions associés dans le but d’améliorer l’existant. Le pratiquez-vous, auprès de qui diffusez-vous ces indicateurs et à quel rythme ? Guillaume Julien-Maquet : « Nous nous devons de communiquer ouvertement sur ces indicateurs sociaux en ajustant leur type et niveau de détails à chaque audience. Vous l’aurez compris, les tableaux de bord sociaux sont toujours et de plus en plus indispensables !

Un bon indicateur c’est un indicateur : Tableau de bord : les indicateurs de ressources humaines - Piloter son entreprise - PME-Gestion. C’est un outil de pilotage puissant qui permet le calcul des écarts et ainsi la mise en œuvre d’une politique visant à améliorer laperformance globale de l’entreprise. Il est à la fois un outil d’information,d’évaluation, de décision mais aussi de communication dans l’entreprise.

Tout décideur doit se doter d’un tel dispositif sous peine de perdre rapidement le contrôle de son entreprise. Haut ↑ La présentation du tableau de bord A l’image du tableau de bord présent dans nos automobiles, celui-ci doit être : Pertinent : seuls les indicateurs les plus représentatifs de l’activité doivent y figurer.Visuel : il doit pouvoir s’appréhender d’un coup d’œil.Réactif : il doit être constamment mis à jour (de façon mensuelle voire hebdomadaire) Les indicateurs peuvent prendre différentes formes :chiffres bruts, données financières, ratios.

Avant tout système d’alerte, le tableau de bord ne vise pas à donner une information exhaustive. Les destinataires du tableau de bord Haut ↑ La liste des listes des indicateurs RH. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis accro aux listes.

Habituellement, en début d’année, je publie un billet qui liste les 12, 13, 14 ou 15 indicateurs les plus « importants » (selon moi) en ressources humaines. Or, cette année, j’ai voulu faire différent. Je vais vous sortir la liste des listes. La seule liste dont vous aurez besoin pour un bon bout de temps. La démographie : Nombre d’employésÂge moyenAncienneté moyenneSalaire moyenRatio femme/hommeDiversité (femme, minorité visible, minorité ethnique, autochtone, personne handicapée) La structure de votre organisation : Pourcentage de permanentsPourcentage de temporairesPourcentage de temps pleinPourcentage de temps partielPourcentage de syndiquésRépartition par niveau hiérarchique Trois indicateurs importants : Les indicateurs de temps de travail Absentéisme D’autres indicateurs d’absentéisme : Taux de prévalence de l’absentéismeDurée moyenne des absencesTaux de fréquences des absences Heures supplémentaires Volume Qualité Coût.

Les indicateurs RH, armes stratégiques. Administration du personnel, mesure de l'efficacité des processus RH, analyse des politiques RH... les indicateurs RH, de plus en plus précis, se combinent au sein du SIRH pour offrir un matériau indispensable à la conception des stratégies de ressources humaines. "Les seules armes concurrentielles dont disposent aujourd'hui les entreprises sont l'organisation et le capital humain", affirme le gourou américain des RH, Dave Ulrich. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel où évolutions technologiques et mondialisation guident les stratégies, la fonction du capital humain comme source de valeur ajoutée devient en effet primordiale.

La meilleure illustration de ce fait réside dans la diffusion et le détail croissant des indicateurs RH. À quoi servent les indicateurs RH ? Au delà de ce simple reflet "social" de l'entreprise, les indicateurs vont devenir un véritable outil de communication interne et externe auprès des investisseurs, salariés, partenaires sociaux... L'apport du SIRH. Comment établir le tableau calcul de l'effectif, indicateur RH ? Le tableau de bord Ressources Humaines implique inéluctablement le suivi de l’effectif de l’entreprise au travers du tableau de calcul de l’effectif. En fonction du contexte économique, vos indicateurs de suivi vont se différencier. Votre analyse de la composition de l’effectif vous permettra de prendre des décisions de gestion RH et d’orienter votre stratégie d’embauche ou de mobilité Vous serez amené à : ⇒ différencier le calcul de votre effectif et cartographier les postes occupés, ⇒ définir une politique RH en matière de recrutement et de mobilité interne D’autres analyses seront basées sur ce décompte de l’effectif, pour établir la pyramide des âges et le taux d’ancienneté, le taux d’absentéisme, contrôler le respect de règles légales… Ces indicateurs de gestion des ressources humaines seront abordés au cours d’articles dédiés à ces sujets.

Lire Tableau de bord RH : pour quoi faire ? Pour calculer votre effectif, que faut-il faire ? Personnel inscrit à votre effectif : Plan de recrutement. Performance GRH et tableaux de bord RH. Il est établi aujourd'hui que le capital humain est une force, source d'avantages concurrentiels et de réussite constante si les bons investissements sont réalisés en temps et en heures. La fonction se doit suivre des indicateurs de pilotage et de résultats relevants de ses activités et viser l'excellence : recrutement, formation, gestion des carrières et des talents. Elle doit également s'intéresser à la performance des processus administratifs générateurs de coûts, mais aussi d'insatisfaction au niveau des collaborateurs lorsque des dysfonctionnements apparaissent.

Ils doivent obéir aux règles classiques de fond et de forme des tableaux de bord RH : une présentation claire et opérationnelle, des indicateurs peu nombreux, mais cohérents par rapport aux objectifs RH et aux spécificités de l'activité. Articles Typologies des indicateurs RH Comment construire un système de pilotage dédié aux ressources humaines ? Jean-Yves BaudotPas facile de chiffrer ce que rapportent les RH ! Chap 3 Autissier. Recrutement : définir des indicateurs RH pour le recrutement. Les ressources humaines jouent un rôle capital dans la vie et l’organisation de l’entreprise, il faut donc savoir s’entourer des bonnes personnes. Parfois négligé, car comportant de nombreuses étapes, le recrutement est un processus incontournable dans la vie de l’entreprise.

Analyser un processus de recrutement Il faut analyser précisément les besoins de l’organisation. Pour répondre à ces derniers chacun doit être capable d’identifier les différents coûts liés au recrutement et à son processus. Pour attirer et recruter les bons profils, avoir une Marque Employeur forte est un “must have”. Des indicateurs de recrutement à suivre Evaluer sa notoriété Avoir une idée précise du nombre de visiteurs et de leur évolution sur une période donnée et analyser la notoriété de l’entreprise sur les salons: en somme, attirer et retenir les talents clés. Quantifier le nombre de candidatures Analyser les différentes étapes de recrutement Taux de transformation de vos stagiaires Evaluer sa notoriété.