background preloader

Les 6 étapes pour faire un tableau de bord RH simple et efficace !

Dans cet article, l’objectif est de pouvoir comprendre les nouvelles préoccupations des DRH. Nous voulons vous aider dans la construction de votre tableau de bord RH pour devenir les leaders agiles du changement dans l’entreprise en prenant en compte les évolutions du marché du reporting. Définition d’un tableau de bord RH Commençons par une définition simple. Si l’on en croit la sous-définition du mot “tableau”, c’est un “ensemble d’indicateurs […] permettant à une entreprise de vérifier la bonne marche des différents services et d’en assurer le pilotage.” Ainsi, on se rend bien compte qu’un tableau de bord RH dédié n’est autre qu’un outil de pilotage de l’activité, de suivi et d’évaluation des équipes. Le tableau de bord : outil de pilotage ! Les enjeux autour du tableau de bord RH Cet outil de pilotage n’est pas figé dans le temps. De ce fait, les entreprises doivent apprendre à mieux collecter et analyser leurs données. Indicateurs RH, de quoi parle-t-on ? Un reporting RH digitalisé

https://toucantoco.com/blog/6-etapes-pour-creer-un-tableau-de-bord-rh/

Related:  chap 3 condition de travail et performanceChapitre 12: Suivre et analyser les indicateurs sociaux

Le bilan social de l'entreprise Institué en France depuis 1977, le bilan social est un document qui regroupe l'ensemble des données chiffrées permettant d'avoir une vision globale de la santé sociale d'une entreprise sur une période de 3 ans. Les entreprises de plus de 300 salariés doivent établir un bilan social chaque année. Que contient le bilan social de l'entreprise ? De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées.

Comment établir le tableau calcul de l'effectif, indicateur RH ? Le tableau de bord Ressources Humaines implique inéluctablement le suivi de l’effectif de l’entreprise au travers du tableau de calcul de l’effectif. En fonction du contexte économique, vos indicateurs de suivi vont se différencier. Votre analyse de la composition de l’effectif vous permettra de prendre des décisions de gestion RH et d’orienter votre stratégie d’embauche ou de mobilité Vous serez amené à : ⇒ différencier le calcul de votre effectif et cartographier les postes occupés, ⇒ définir une politique RH en matière de recrutement et de mobilité interne Qu'est-ce qu'un accident du travail ? Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Qu'est-ce qu'un accident du travail ? » sera mise à jour significativement. Un accident survenu par le fait ou à l'occasion de votre travail, quelle qu'en soit la cause, est considéré comme un accident du travail. Pour que l'accident du travail soit reconnu, vous devez justifier des 2 conditions suivantes :

La liste des listes des indicateurs RH Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis accro aux listes. Habituellement, en début d’année, je publie un billet qui liste les 12, 13, 14 ou 15 indicateurs les plus « importants » (selon moi) en ressources humaines. Or, cette année, j’ai voulu faire différent. Je vais vous sortir la liste des listes. La seule liste dont vous aurez besoin pour un bon bout de temps.

Au travail, les absences de longue durée ont augmenté de 10 % en 2018 En France, le taux d'absentéisme au travail a atteint 5,10 % en 2018, soit une hausse de 8 % par rapport à 2017, selon le 11e baromètre de l'absentéisme du groupe de conseil Ayming publié mardi. Globalement, l'absentéisme est de 18,6 jours en moyenne par an et par salarié, contre 17,2 jours en 2017. Le baromètre prend en compte les arrêts maladie, les accidents du travail et maladies professionnelles dès le 1er jour d'arrêt. Les arrêts longue durée explosent. Cette tendance est marquée par la forte augmentation des arrêts de longue durée (plus de 90 jours), qui progressent de 10 %. Tableau de bord : les indicateurs de ressources humaines - Piloter son entreprise - PME-Gestion C’est un outil de pilotage puissant qui permet le calcul des écarts et ainsi la mise en œuvre d’une politique visant à améliorer laperformance globale de l’entreprise. Il est à la fois un outil d’information,d’évaluation, de décision mais aussi de communication dans l’entreprise. Tout décideur doit se doter d’un tel dispositif sous peine de perdre rapidement le contrôle de son entreprise. Haut ↑ La présentation du tableau de bord A l’image du tableau de bord présent dans nos automobiles, celui-ci doit être :

Que faire lorsque vous êtes en surcharge de travail sur un projet ? Vous vous sentez débordé ? Vos journées de travail semblent bien trop courtes pour accomplir toutes vos tâches ? On parle de surcharge de travail lorsque la quantité de travail à réaliser dépasse ce que l'on est humainement capable d'accomplir en un temps donné. Puisque la charge augmente mais que l'on manque de temps, on est contraint de rester tard au bureau, accumulant les heures supplémentaires pour venir à bout de la quantité démesurée de travail exigé. En France, la semaine de 35 heures est en vigueur (même si elle ne s'applique pas exactement partout).

Les indicateurs RH, armes stratégiques Administration du personnel, mesure de l'efficacité des processus RH, analyse des politiques RH... les indicateurs RH, de plus en plus précis, se combinent au sein du SIRH pour offrir un matériau indispensable à la conception des stratégies de ressources humaines. "Les seules armes concurrentielles dont disposent aujourd'hui les entreprises sont l'organisation et le capital humain", affirme le gourou américain des RH, Dave Ulrich. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel où évolutions technologiques et mondialisation guident les stratégies, la fonction du capital humain comme source de valeur ajoutée devient en effet primordiale. La meilleure illustration de ce fait réside dans la diffusion et le détail croissant des indicateurs RH. À quoi servent les indicateurs RH ? Au delà de ce simple reflet "social" de l'entreprise, les indicateurs vont devenir un véritable outil de communication interne et externe auprès des investisseurs, salariés, partenaires sociaux...

Santé & QVT : 10 ans de mutations comptoir mm de la nouvelle entreprise A l’occasion des 10 ans du baromètre santé et qualité de vie au travail, Malakoff Médéric dévoile l’évolution des grandes tendances en matière de bien-être au travail et leur impact sur la performance des entreprises. L’hygiène de vie, l’état de santé, les conditions de travail, l’organisation du travail, le management mais aussi l’engagement des salariés et les actions des entreprises, tous ces indicateurs ont été passés à la loupe. Focus sur les principaux enseignements. Une qualité de vie au travail qui s’est globalement améliorée avec des salariés en meilleure santé et plus confiants mais qui est toutefois, fragilisée par un contexte de transformation des entreprises, tel est le constat lorsqu’on regarde dans le rétroviseur des 10 années d’étude sur la santé et le bien-être des salariés. Une qualité de vie au travail plus musclée

Tableaux de bord sociaux Article coécrit avec Aurélie Cabanel, Hélène Cordelier, Hortense Doux et Florence Rigaud Des tableaux de bord sociaux, pour qui, pour quoi ? Nos DRH en parlent mieux que nous ! L'ARACT accompagne un centre de tri des déchets sur la prévention des risques Diffusé le 30-OCT-12 par ANACT | Imprimer Chez Barisien, la sécurité est une priorité. Il faut dire que l'entreprise et ses filiales ont pour activité la collecte, le transport, le traitement, le tri, la valorisation et recyclage de tous types de déchets. Dans le centre de tri Maxival à Villers-la-Montagne (Meurthe-et-Moselle), les 40 salariés font jusqu'à 3000 gestes à l'heure.

Performance GRH et tableaux de bord RH Il est établi aujourd'hui que le capital humain est une force, source d'avantages concurrentiels et de réussite constante si les bons investissements sont réalisés en temps et en heures. La fonction se doit suivre des indicateurs de pilotage et de résultats relevants de ses activités et viser l'excellence : recrutement, formation, gestion des carrières et des talents. Elle doit également s'intéresser à la performance des processus administratifs générateurs de coûts, mais aussi d'insatisfaction au niveau des collaborateurs lorsque des dysfonctionnements apparaissent. Ils doivent obéir aux règles classiques de fond et de forme des tableaux de bord RH : une présentation claire et opérationnelle, des indicateurs peu nombreux, mais cohérents par rapport aux objectifs RH et aux spécificités de l'activité. Articles

Le bilan social de l'entreprise - Fiche pratique Que contient le bilan social de l'entreprise ?De nombreuses données sont analysées pour l'établissement du bilan social comme notamment l'emploi, les rémunérations, les conditions d'hygiène et de sécurité, les conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l'entreprise. A partir de données concrètes et chiffrées, le bilan social constitue un véritable instrument pour analyser les conditions sociales des salariés au sein de leur entreprise et d'avoir une vue d'ensemble sur les modifications qui se sont produites lors des trois années écoulées. Il permet également de dégager des pistes d'amélioration et de définir les actions à mener dans l'avenir. Ce document contributif est largement utilisé par les partenaires sociaux.

Assurance Maladie - Risques professionnels

Related: