background preloader

Tiers-lieux

Facebook Twitter

Guide de construction pour les projets d'innovation sociale et de l'ESS - La Machinerie. Construire un tiers-lieu : imaginer le projet et le lieu. Construire un tiers-lieu : un projet qui fait sens à l'issue de cette longue période passée en télétravail. Mais comment cela se met en place ? Il existe en effet autant de façons de faire que d’initiatives. Lumière sur les procédés. Attention, cet article n’est pas destiné à être un guide pratique de la création des tiers-lieux, mais plutôt un panorama de l’existant, réalisé suite à de nombreux sondages de la Coopérative des Tiers-Lieux après de gestionnaires ou de monteurs de projets.

Amorçage de l’initiative Le projet doit être solidement construit pour convaincre les acteurs locaux et les futurs utilisateurs. 1° Où créer son tiers-lieu ? Territoire rural : espaces structurants, allant des petits commerces au café de proximité. 2° Avec qui ? Il est très difficile de travailler seul. Collaboration Lien social Expérimentation Mutualisation La bienveillance permet de constituer un réseau de confiance. 3° Quel portage ? 4° Quel statut juridique ? 5° Quelle source de financement ? Comment créer un tiers-lieu rural ? Accueil - Groupe international francophone sur les Tiers Lieux. Le concept de tiers lieu : retour aux sources. La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck.

À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé. Mais, au-delà des ingrédients de surface, ce modèle représente un véritable projet de sociétéculturedesign que l’on a généreusement galvaudé et caricaturé depuis, faute d’en connaître les fondements. Pour mémoire, je reviens à la source, c’est-à-dire au texte de Ray Oldenberg lui-même et pas au slogan ramassé sur Google qui confond la thèse des tiers lieux qu’on n’a guère lu avec le spécial « design» d’un magazine de déco qu’on a préféré lire pour critiquer ces systèmes sociaux.

Retour à la source, notes de lecture 1. Le manifeste des Tiers Lieux. Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société. Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait... " - #TourTT La présentation à l'écran Les Tiers Lieux sont mots clés : #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif.

Le Tiers-Lieu est une démarche collective. Ce collectif est généralement composé d’individus qualifiés qui ne parviennent pas à s’exprimer pleinement dans une structure organisationnelle classique. Le Tiers-Lieu va ainsi évoluer en fonction des différentes oscillations du collectif comme un ensemble organique et intelligent. Car le Tiers-Lieu est un bien commun. Références Sur le web. Amazing | Le Média Citoyen des Tiers-Lieux.

Dp solitudes 2014 def fiches exemples. Nos références. Panorama tierslieux 2019.