background preloader

Culture canadienne

Facebook Twitter

Adopter une démarche interculturelle ... ¿Que significa "adoptar un enfoque intercultural" ?

Adopter une démarche interculturelle ...

Según el Marco europeo de referencia, es : > Ser capaz de comprender las diferencias distinctivas entre el mundo de donde viene y el mundo donde va. > Ser capaz de establecer una relación entre su cultura y la cultura del otro. > Estar abierto a nuevas experiencias y ser capaz de relativizar su sistema de valor. Reflexión personal : abre tu "BLOC-NOTES" (cuaderno de apuntes) para escribir y guardar tus ideas y comentarios sobre este tema. Podrás volver a leerlos y completarlos una vez que estés en tu nuevo país. What does adopting an intercultural approach mean ? Understanding the distinctive differences between where you come from and the place you are visiting. Establishing a relationship between your own culture and others.

Being open to new experiences and being able to relativise your own value system. Open the section “BLOC-NOTES” to write down your answers and your personal reflections. Was bedeutet es, interkulturell zu agieren ? Dessine-moi un Français. 10 Conseils pour s’adapter à une nouvelle culture. Vous allez bientôt partir vivre dans un autre pays ?

10 Conseils pour s’adapter à une nouvelle culture

Au-delà de la préparation matérielle et administrative, il faut penser à la préparation psychologique qui vous aidera à surmonter plus facilement un éventuel choc des cultures. Voici 10 astuces qui vous permettront de dépasser les différences culturelles pour vous épanouir et vous construire une nouvelle vie dans votre pays d’accueil. 1. Prenez connaissance des différences culturelles. Après votre arrivée : S’adapter à la vie au Canada.

Une nouvelle expérience avec son lot de défis Cette section vous renseignera sur certains défis qui vous attendent dans le cadre de votre nouvelle vie au Canada.

Après votre arrivée : S’adapter à la vie au Canada

Plus vous en apprendrez sur le Canada, plus il vous sera facile de vous adapter à votre nouveau milieu. Respecter les différences La population du Canada, qui totalise environ 31 millions d’habitants, est constituée d’un amalgame culturel, ethnique et linguistique unique au monde. Le multiculturalisme canadien est fondé sur le principe de l’égalité entre tous les citoyens et sur la notion selon laquelle la diversité fait de nous un pays plus fort. S’adapter à une nouvelle culture. Clarifier ses attentes Avant de partir, une préparation s'impose pour faciliter ensuite votre intégration.

S’adapter à une nouvelle culture

Première étape : se questionner sur vos attentes. Pourquoi partez-vous ? Je parle québécois. Préjugés & Stéréotypes. Superstitions. Comme tout le monde, les Français entretiennent des superstitions, c'est-à-dire des croyances - sérieuses ou moins sérieuses, fondées sur la signification positive ou négative de certaines actions, de certaines situations.

Superstitions

Selon la définition commune, une personne superstitieuse est une personne qui voit des signes favorables ou néfastes dans certains faits. Etiquette et Savoir Vivre. Lorsqu’on entre dans une pièce où il y a des gens, il est d’usage de dire bonjour en arrivant, mais il n’est pas obligatoire de serrer toutes les mains.

Etiquette et Savoir Vivre

Les Français sont plutôt formels dans la rencontre, ils associent en général un geste – serrer la main – avec la parole. S’il s’agit d’une première rencontre, on pourra dire : “Enchanté”, “Ravi de vous rencontrer”, ou tout simplement annoncer son nom : “Bonjour, Marcel Duchamp”. Étape 1 - Mediapte, parcours media.

Avec tous nos médias (radios, télés, sites web...) on pourrait croire que le monde arrive jusqu’à nous.

étape 1 - Mediapte, parcours media

Ce sont plutôt des REPRÉSENTATIONS du monde qui nous parviennent. Car ce sont des images construites, sélectionnées, commentées que nous voyons. Même chose en ce qui concerne les films de fiction fiction Une oeuvre de fiction est généralement construite avec des acteurs, des décors, etc.Les situations, les personnages sont créés, inventés (exemples : la plupart des films de cinéma, les téléfilms, les séries, les dessins animés...).Par opposition, d’autres réalisations utilisent exclusivement des éléments prélevés dans le réel (exemples : les documentaires, les reportages d’actualité...). Au cinéma, on parle de « cinéma de fiction » par opposition au « cinéma du réel ». Dans un autre domaine, un roman est une oeuvre de fiction. , les jeux vidéo, les publicités...

Le choc culturel, cela peut faire mal ! Mes conseils pour ne pas craquer ! Bienvenue.

Le choc culturel, cela peut faire mal ! Mes conseils pour ne pas craquer !

AGS Déménagement International. Qu’est-ce que le choc culturel ?

AGS Déménagement International

La plupart des expatriés qui ont vécu un certain temps à l’étranger passent par une phase d’adaptation, que nous appelons le choc culturel. Ce choc se traduit par de l’anxiété, une perte de confiance ou un sentiment d’instabilité, et provient du changement de l’environnement dans lequel évolue la personne qui, dans de nombreux cas, a laissé derrière elle une culture et un environnement qu’elle connaissait. Le fait d’expliquer ce sentiment d’instabilité et de le comprendre peut atténuer ses effets. Durant la période d’adaptation à la culture d’un nouveau pays, les expatriés passent en général par différentes phases que nous appelons la phase de la lune de miel, la phase de la négociation, la phase de l’acculturation et enfin le choc culturel du retour. Choc culturel. Atténuer le choc culturel. Ostie de choc culturel !