background preloader

Kombucha

Facebook Twitter

GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA. Que le temps passe vite !

GRAINES GERMÉES : LE B.A.-BA

… Les premiers jours de pluie chassent le grand soleil du mois d’août, et voilà déjà septembre qui s’installe. L’été touche donc bientôt à sa fin, et cela fait déjà plus de deux mois que je vous parle d’alimentation vivante par-ci, de graines germées par-là, d’alfalfa et de fenugrec, de sarrasin et de lin qui trempent… de tout ce qui constitue, en somme, une grande partie de mon quotidien ! Or vous avez été nombreux à me poser des questions sur ces sujets : ne faut-il pas se méfier des graines germées ? Les graines germées, ça s’achète ? Voilà pour un petit aperçu… Pour répondre à toutes vos questions, et même si je devine que bon nombre d’entre vous connaissent déjà les secrets de la germination maison, j’ai donc décidé de préparer un topos sur les graines germées.

Je mets également à disposition sur la page Facebook d’Antigone XXI ces mémos en fichiers séparés que vous pourrez partager et faire circuler autant que cela vous chante ! ☛ Comment procéder ? Fabriquer avec des palettes. Kombucha, kefir, lactoferm. Le kombucha - "Champignon de longue vie" : Introduction et historique. Depuis des siècles déjà, les hommes fabriquent des boissons et des aliments fermentés favorables à leur santé et leur bien être, à l'aide de bactéries et de levures vivant en symbiose, comme le kéfir et le kombucha.

Le kombucha - "Champignon de longue vie" : Introduction et historique

De nos jours nous redécouvrons ces remèdes ancestraux, plus ou moins oubliés, des remèdes biologiques pour se maintenir en meilleure forme et aider son corps à se défendre en lui fournissant des éléments biologiques qui stimuleront son système immunitaire. Nous voilà bien loin des aliments de l'industrie alimentaire aux compositions si peu naturelles et dont on devient méfiant. C'est dans ce cadre, que la consommation de boissons "santé", retrouve de nos jours, un succès grandissant. Le kombucha est une boisson traditionnelle populaire principalement artisanale, un peu pétillante, un remède naturel obtenu en faisant fermenter du thé sucré.

Kombucha : Le champignon de longue vie. Vous savez déjà que le kombucha est un de mes produits fétiche.

Kombucha : Le champignon de longue vie

La souche sert à fabriquer une délicieuse boisson saine et riche en probiotiques. La préparation issue de la fermentation du Kombucha (aussi appelé Combucha en fonction des régions) est pour moi un des incontournables que tout mangeur du vivant se doit d’avoir dans son arsenal culinaire. Une boisson et du goût La préparation de Kombucha, d’un point de vue gustatif, se rapproche à s’y méprendre à du cidre doux et les saveurs obtenues dépendent de nombreux facteurs environnementaux qui influeront notamment sur la vitesse de fermentation de la culture, sur l’acidité ou encore sur le degré d’alcool (pas de panique la boisson ne dépasse que très rarement les 2-3%).

La recette classique Ingrédients et ustensiles nécessaires : un champignon de longue vie Kombucha1L de l’eauune casseroleun récipient en verre ou en porcelaineune étoffe laissant passer l’air (gaze ou autres)un élastique Pour un Litre d’eau : Préparation : Le kombucha - Préparer la boisson Kombucha. La boisson kombucha La boisson Kombucha est vivante.

Le kombucha - Préparer la boisson Kombucha

Sa préparation est principalement artisanale, elle est donc soumise à des risques de variabilités qualitatives. Elle est rafraîchissante et acide (elle atteint un pH de 4 à 2,5) très légèrement pétillante. Un problème de Kombucha ? Astuces pour les Kombucha malades. Vous me suivez depuis déjà quelques années à travers mes articles sur l'alimentation, la crusine et la santé au naturel.A votre demande nous avons décidé de distribuer certains produits difficiles à trouver, avec des tarifs étudiés au plus bas et d'une qualité testée par moi-même.

Un problème de Kombucha ? Astuces pour les Kombucha malades

Les produits dont nous parlons dans cet article sont disponibles à la vente sur la boutique en ligne de JeMangeVivant : Souches de Kombucha, Grains de Kéfir, Cures Hulda Clark, Charbon actif et + de cinquante produits autour de l'alimentation vivante. Le Kombucha comme tout ferment est un élément vivant et il peut arriver que le champignon devienne « malade », ce dernier aura alors un aspect reconnaissable et la boisson issue de la mise en culture sera mauvaise en goût et dans une certaine mesure toxique.

Le Kombucha. Le Kombucha Le Kombucha est une boisson aux multiples vertus, véritable potion magique naturelle obtenue grâce à l’action de fermentation produite par un champignon immergé dans une préparation liquide à base de thé et de sucre.

Le Kombucha

Ce « fongus », qui porte le même nom que l’élixir qu’il produit, s'apparente à une masse gélatineuse plus proche de l’aspect d’une méduse que d’un champignon de nos forêts. C’est cette souche gélatineuse qui est l’usine miraculeuse qui va transformer le liquide à base de thé et de sucre en cette boisson biologique vivante et lacto-fermentée que l’on va pouvoir consommer et qui recèle de fantastiques propriétés pour la santé. Un processus de fermentation complexe En fait, le terme de « champignon » n'est pas vraiment approprié puisqu’il n’est pas un être vivant individualisé, mais une symbiose. Un peu d’histoire… La recette de l’élixir nous viendrait d'Extrême Orient où des textes datant de 441 av. Constituants.