background preloader

Fines herbe et plante

Facebook Twitter

Blog cuisine bio : les graines germées. Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler.

Blog cuisine bio : les graines germées

Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Savez-vous que les graines germées sont des petits trésors pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux ? Saviez-vous que quand une graine est germée c’est une véritable explosion de vitamines ? Beaucoup plus que la même graine sèche !

Les bienfaits des graines germées Les graines germées sont une très bonne source de vitamines et minéraux font preuve d’une très bonne biodisponibilité (l’organisme va pouvoir facilement absorber les minéraux et vitamines contenu dans les graines germées). Parmesan végétal (Recette extraite de « Fromages Vegan » de Marie Laforêt) Plusieurs mois après Vegan, Marie Laforêt sort Fromages Vegan, un nouveau livre de recettes pour réaliser des fromages végétaux.

Parmesan végétal (Recette extraite de « Fromages Vegan » de Marie Laforêt)

Vegemag vous propose de découvrir la recette du parmesan végétal, idéale pour aborder le livre. Parmesan Végétal Ingrédients : – 1/2 tasse de noix de cajou non grillées – 1/2 tasse d’amandes mondées – 1,5 cuillère à soupe de levure maltée – 2 cuillère à café de sésame blond – 1 cuillère à café de sel marin.

Les pouvoirs méconnus de l’ortie. Originaire de l’Eurasie et naturalisée en Amérique, l’ortie est une plante commune apparaissant au bord des chemins, dans les fossés et les sols riches en nitrates ou en acide urique.

Les pouvoirs méconnus de l’ortie

Il est préférable de récolter les feuilles vers le sommet de l’ortie, au printemps ou au début de l’été, avant que la plante ne devienne trop coriace. Un jour sec convient davantage, puisque l’ortie doit être séchée rapidement pour être stockée. On la connaît pour ses piquants caractéristiques qui provoquent une vive urtication, dont on peut se débarrasser en blanchissant brièvement les feuilles à l’eau bouillante. On obtient alors un aliment comparable aux épinards quant aux manières de l’apprêter ainsi qu’à ses vertus nutritives.

La racine et les graines ont également des propriétés médicinales très spécifiques. Riche en minéraux. L'ortie : le légume de demain - L'ortie, comme beaucoup d'autres végétaux indigènes, a perdu son statut de légume à part entière au moment où des espèces nouvelles rapportées des colonies firent leur apparition sur nos tables.

L'ortie : le légume de demain -

La transition ne fut pas brutale, elle dura plusieurs siècles, la réticence des populations rurales était un frein sérieux à la progression des nouveaux venus. Se soigner avec le thym. Le thym est une plante vivace, qui pousse dans les jardins ou à l'état sauvage, bien connue pour ses vertus culinaires.

Se soigner avec le thym

S'il aromatise de nombreux plats, il est également pourvu de multiples propriétés thérapeutiques. Il soigne les rhumes et la toux, soulage les bronchites, les aphtes, les rhumatismes, les contusions, ... On trouve les premières traces du thym dans les écrits du philosophe Théophraste (327-287 av. J. -C.). De nombreuses études ont été faites sur le thym, et toutes démontrent ses propriétés toniques et antiseptiques. Bienfaits et recette de la tisane de thym pour soulager rhumes et bronchites Versez un quart de litre d'eau bouillante sur une cuillère à café de thym sec ou sur une belle branche de thym frais. Le bain de bouche au thym pour soigner aphtes et gingivite Faites infuser une cuillère à soupe de thym dans 250 cl d'eau bouillante. Recette de la lotion tonique au thym pour la peau Faites une infusion de thym et laissez-la refroidir.

Usage du cataplasme de thym. Persil, utilisation médicinale du persil. Persil, une plante médicinale et potagère Persil, plante potagère et médicinale Plante des climats tempérés, le persil se cultive très facilement dans les jardins potagers ou même dans des jardinières en appartement.

Persil, utilisation médicinale du persil

Facile à faire pousser, le persil est une plante aromatique dont l'utilisation est multiple: en garniture, en assaisonnement, frit...etc. Le persil possède également de nombreuses vertus curatives et médicinales, connues depuis maintenant de nombreuses années.

Recette santé

Herbes médicinales. Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. L’ail des ours, le condiment forestier. Quand la forêt commence à sentir l’aioli et que vous êtes à des kilomètres de la cité phocéenne, c’est que l’ail des ours n’est pas loin.

L’ail des ours, le condiment forestier

Cette petite plante se dévore de la tête au pied et même séchée. Suivez le guide. « Moins fort que l’ail des jardins mais aussi plus subtil, l’ail des ours (Allium Ursinum) tapisse les forêts de ses belles touffes vert foncé, » indique Serge Wurtz, producteur de plantes et herbes aromatiques à la ferme du Kalblin, sur les hauteurs de Fréland dans les Vosges. Pour les néophytes, l’ail des ours ressemble à du muguet mais avec des feuilles moins épaisses. On peut aussi le confondre avec le colchique d’automne qui comme l’indique la chanson fleurit à la fin de l’été contrairement à l’ail des ours qui voit ses premières fleurs sortir au printemps. On trouve l’ail des ours dans les sous-bois assez humide et on le repère d’abord à l’odeur. L'ortie, plante médicinale et gustative.