background preloader

Travail

Facebook Twitter

Carrefour

Quelle est la rémunération minimale d'un stagiaire ? Si la rémunération versée ne dépasse pas le montant horaire minimal, elle est exonérée de charges sociales pour l'organisme d'accueil et pour le stagiaire (la CSG et la CRDS ne sont pas dues).

Quelle est la rémunération minimale d'un stagiaire ?

Une gratification conventionnelle supérieure au minimum légal est en revanche soumise à cotisations et contributions sociales au-delà du seuil de franchise, calculées sur la fraction excédentaire (différence entre le montant réellement versé et la franchise de cotisations). À noter : La gratification est exonérée d'impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du Smic. Couverture maladie Le stagiaire reste affilié au régime de sécurité sociale d'assurance maladie dont il bénéficie déjà : régime étudiant,ayant droit du régime de ses parents,couverture maladie universelle (CMU). Cotisation accident du travail En matière de risque accidents du travail et maladies professionnelles, le stagiaire doit être rattaché au régime général de la Sécurité sociale. Dom Contributions exclues. Donnez un chiffre précis quand vous négociez votre salaire. Une étude psychologique démontre que réclamer une somme bien précise et non un chiffre arrondi vous permettra plus facilement d'obtenir le salaire de vos rêves.

Donnez un chiffre précis quand vous négociez votre salaire

Votre recruteur vous regardera peut-être bizarrement si vous lui demandez un salaire de 52 715 euros, mais cela ne doit pas vous décourager. Des chercheurs de la Columbia Business School affirment que le fait d'utiliser un chiffre précis plutôt qu'un chiffre arrondi vous confèrera un point d'ancrage puissant au moment de la contre-proposition. Pourquoi un chiffre précis entraîne-t-il une meilleure contre-proposition de salaire qu'un chiffre rond ? Malia Mason, qui a dirigé l'étude, souligne que négocier son salaire avec des chiffres précis amènera votre interlocuteur à penser que vous avez mûrement réfléchi au salaire que vous demandez. Le fait de négocier avec des chiffres précis montrera que vous avez mûrement réfléchi au salaire que vous demandez Mais à quel point ce chiffre d'ancrage doit-il être précis ? Rupture conventionnelle : tout pour bien la négocier.

Indemnités, chômage, préavis...

Rupture conventionnelle : tout pour bien la négocier

Tous les détails de cette procédure dont salariés et employeurs se montrent friands. La rupture conventionnelle permet de mettre fin à un contrat de travail en dehors des procédures habituelles de démission et de licenciement. Ces dernières sont initiées par l'une ou l'autre des parties : le salarié décide de démissionner ou l'employeur initie un licenciement. A l'inverse, la rupture conventionnelle implique le consentement mutuel : tous deux s'accordent sur les modalités de la fin du contrat qui les lie.

Créée en 2008, la rupture conventionnelle est devenue un dispositif largement utilisé pour mettre un terme à une collaboration entre un salarié et son employeur. Rupture conventionnelle de CDI Cette procédure ne peut concerner que les salariés bénéficiant d'un CDI. Chômage et rupture conventionnelle Pour le salarié, l'un des principaux avantages de la rupture conventionnelle est financier, et ce à double titre. L'Encyclopédie des salaires. Professeur, carrossier, psychomotricien... ces métiers dont personne ne veut. INFOGRAPHIE - Les conducteurs de trains, «web designers» et autres gardiens d'immeubles ne manquent pas de candidats sur le marché du travail.

Professeur, carrossier, psychomotricien... ces métiers dont personne ne veut

En revanche, certains métiers n'ont plus du tout la cote. Alors que les chiffres du chômage continuent d'augmenter, une étude du site d'emploi Jobintree dévoile, une fois de plus, une inadéquation entre l'offre et la demande. Le site qui a analysé plus de 75.000 offres d'emplois et 720.000 actes de candidatures entre octobre et décembre 2013 dresse un palmarès des postes les plus recherchés et… les plus délaissés. Résultat: les candidats font la part belle au métier de conducteur de train qui a récolté 2685 candidatures (soit 192 fois plus de candidatures que celui d'enseignant, qui occupe la place peu enviée de métier le moins attractif). Portage salarial : testez votre projet sans courir de risques. Vous voulez effectuer une sorte de vol d’essai avant de créer votre boîte ?

Portage salarial : testez votre projet sans courir de risques

Cette formule, qui permet de conserver la sécurité du salariat, est peut-être la solution. Voici comment l’utiliser. Nathalie Dive est comblée. En mai dernier, cette consultante en ressources humaines a mené d’une main de maître la création de son cabinet de conseil, Divolia. Pendant deux ans et demi, elle a préparé son projet, prospecté sa clientèle et accompli plusieurs missions en indépendante… le tout en percevant un salaire mensuel et en échappant aux formalités admi­nistrati­ves. En France, ils sont aujourd’hui 30.000 à avoir opté pour cette solu­­tion qui offre les avanta­ges de l’indépendance tout en permettant de conserver la sécurité du salariat.

Pesez bien les avantages et les inconvénients Evidemment, la sécurité offerte suppose une contrepartie : vous aurez à respecter certaines obli­ga­tions. En échange, ces sociétés facturent un pourcentage sur le chiffre d’affaires que vous engrangez.

Job