background preloader

Projet

Facebook Twitter

Analyse CODE Les droits des enfants migrants. Pauvreté des enfants : une réalité qu’on ne cesse de redécouvrir. Très reprise, une nouvelle étude de l’Unicef sur les enfants pauvres en France ne fait pourtant que rappeler des chiffres pour la plupart tristement connus.

Pauvreté des enfants : une réalité qu’on ne cesse de redécouvrir

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Trois millions d’enfants sous le seuil de pauvreté en France, soit un sur cinq, dont 440 000 ont basculé dans cette catégorie depuis 2008 : des chiffres frappants, qui se retrouvent, sans surprise, à la « une » de la plupart des médias en France, mardi 9 juin, Le Monde. fr y compris. Maltraitance des enfants, quelles sanctions ? Les actes de violence ou de maltraitance perpétrés contre des enfants sont sévèrement punis par la loi.

Maltraitance des enfants, quelles sanctions ?

Les peines pouvant être aggravées du fait de l’âge des victimes et de la nature des faits. Sachez que les peines encourues par les auteurs de sévices ou de violences à l’encontre de personnes mineures sont de deux ordres : Proposition de loi relative à la maltraitance. Le problème du droit des enfants et de leur nécessaire protection contre les mauvais traitements n'est pas une idée nouvelle.

Proposition de loi relative à la maltraitance

Dès 1924, la SDN a engagé une réflexion sur la nécessité d'accorder une protection spéciale à l'enfant. Plus récemment, en 1959, l'Organisation des Nations Unies a adopté une première déclaration des droits de l'enfant qui n'a été ratifiée par la France que trente ans plus tard, c'est-à-dire le 2 juillet 1990 : son article 19 affirme le droit des enfants à être protégés des mauvais traitements. En outre, depuis une dizaine d'années, la France s'est dotée d'un dispositif législatif et réglementaire ambitieux contre la maltraitance infantile, ordonné principalement autour de la loi dite Dorlhac du 10 juillet 1989 relative à la prévention des mauvais traitements à l'égard des mineurs et à la protection de l'enfance. 1.

Suicide des jeunes : près d'un millier de morts par an. Legifrance. Les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elles sont commises : 1° Sur un mineur de quinze ans ; 2° Sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de leur auteur ; 3° Sur un ascendant légitime ou naturel ou sur les père ou mère adoptifs ; 4° bis Sur un enseignant ou tout membre des personnels travaillant dans les établissements d'enseignement scolaire, sur un agent d'un exploitant de réseau de transport public de voyageurs ou toute personne chargée d'une mission de service public, ainsi que sur un professionnel de santé, dans l'exercice ou du fait de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur ; 9° Avec préméditation ou avec guet-apens ;

Legifrance

Violences sur les mineurs. Les mineurs sont des personnes particulièrement vulnérable et les infractions perpétrées contre eux constituent doncune circonstance aggravante.

Violences sur les mineurs

Des infractions spécifiques visant à les protéger ont même été crées afin de réprimer très sévèrement certains actes pouvant être cruels perpétrés contre une personne n'étant pas en mesure de se défendre ou de comprendre la portée de certains actes. - Violences ayant entraîné la mort sans intention de les donner sur un mineur de 15 ans.Prévue par l' article 222-7 et 222-8 alinéa 2 du code pénal et réprimée par l' article 222-8 alinéa 1 du même codeInfraction punie de 20 ans de réclusion criminelle Lorsque cette infraction est commise sur un mineur de 15 ans, par un ascendant légitime, naturel adoptif ou par toute personne ayant autorité sur le mineur la peine encourue est portée à 30 ans de réclusion criminelle.

Ne restez pas muré dans le silence !! Violences physiques sur les mineurs. LE STATUT JURIDIQUE DE L'ENFANT. LE STATUT JURIDIQUE DE L'ENFANT Etat et perspectives Développements présentés devant le groupe de travail ad hoc du Conseil d'état par M.

LE STATUT JURIDIQUE DE L'ENFANT

J.P. ROSENCZVEIG, Magistrat, Directeur de l'IDEF Membre du Haut Conseil de la Population et de la Famille. Quel statut juridique pour les enfants ? Le statut juridique de l’enfant évolue selon son âge.

Quel statut juridique pour les enfants ?

Il acquiert la personnalité juridique, c’est-à-dire qu’il devient titulaire de droits et de devoirs, dès sa naissance. La loi assure la primauté de la personne, interdit toute atteinte à la dignité de celle-ci et garantit le respect de l’être humain dès le commencement de sa vie. Avant sa naissance, alors que l’enfant n’est encore qu’un embryon, il ne sera considéré comme un sujet de droit que si son intérêt le justifie et qu’il est né vivant et viable.

Par exemple, il pourra recevoir un héritage d’une personne qui serait décédée avant sa naissance. A sa naissance, il sera donc déjà titulaire de droits et de devoirs pour assurer sa protection. Legifrance. Lorsqu'il est commis en récidive dans les conditions prévues au second alinéa de l'article 132-11, le fait de solliciter, d'accepter ou d'obtenir des relations de nature sexuelle d'une personne qui se livre à la prostitution, y compris de façon occasionnelle, en échange d'une rémunération, d'une promesse de rémunération, de la fourniture d'un avantage en nature ou de la promesse d'un tel avantage est puni de 3 750 € d'amende.

Legifrance

Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende le fait de solliciter, d'accepter ou d'obtenir, en échange d'une rémunération, d'une promesse de rémunération, de la fourniture d'un avantage en nature ou de la promesse d'un tel avantage, des relations de nature sexuelle de la part d'une personne qui se livre à la prostitution, y compris de façon occasionnelle, lorsque cette personne est mineure ou présente une particulière vulnérabilité, apparente ou connue de son auteur, due à une maladie, à une infirmité, à un handicap ou à un état de grossesse. Code pénal - Article 225-4-1. I. - La traite des êtres humains est le fait de recruter une personne, de la transporter, de la transférer, de l'héberger ou de l'accueillir à des fins d'exploitation dans l'une des circonstances suivantes : 1° Soit avec l'emploi de menace, de contrainte, de violence ou de manœuvre dolosive visant la victime, sa famille ou une personne en relation habituelle avec la victime ; 2° Soit par un ascendant légitime, naturel ou adoptif de cette personne ou par une personne qui a autorité sur elle ou abuse de l'autorité que lui confèrent ses fonctions ; 3° Soit par abus d'une situation de vulnérabilité due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, apparente ou connue de son auteur ; 4° Soit en échange ou par l'octroi d'une rémunération ou de tout autre avantage ou d'une promesse de rémunération ou d'avantage.

Code pénal - Article 225-4-1

«Entre 5.000 et 8.000 mineurs se prostituent aujourd’hui en France» INTERVIEW Armelle Le Bigot Macaux, présidente de l’Association contre la prostitution des enfants organise ce jeudi un colloque sur le sujet...

«Entre 5.000 et 8.000 mineurs se prostituent aujourd’hui en France»

Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le C’est un fait qu’on préfère ignorer au pays des droits de l’Homme. Les abus sexuels sur mineurs. La Convention du 25 octobre 2007 pour la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels consacre deux catégories d'abus sexuels commis sur des mineurs. Il s'agit d'une part du fait de se livrer à des activités sexuelles avec un enfant qui n'a pas atteint l'âge légal pour entretenir des activités sexuelles et d'autre part du fait de se livrer à des activités sexuelles avec un enfant en faisant usage de la contrainte, de la force ou de menaces ; ou en abusant d'une position reconnue de confiance, d'autorité ou d'influence sur l'enfant, y compris au sein de la famille; ou encore en abusant d'une situation de particulière vulnérabilité de l'enfant, notamment en raison d'un handicap physique ou mental ou d'une situation de dépendance 1.

En droit belge, deux incriminations distinctes concernent les abus sexuels sur mineurs Premièrement, l'attentat à la pudeur commis avec ou sans violence et menaces 2. 1. Majorité sexuelle. Cet article ou cette section concernant le droit doit être recyclé. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date) Une réorganisation et une clarification du contenu est nécessaire. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

La majorité sexuelle est l'âge au-dessous duquel un enfant ne peut se livrer à une activité sexuelle avec une personne civilement majeure sans que celle-ci commette une infraction pénale conformément au droit national[1]. La majorité sexuelle est la plupart du temps plus basse que la majorité civile et que la fin de la scolarité obligatoire. Culture: développement socio-affectif des jeunes enfants. Introduction Les caractéristiques naturelles individuelles varient considérablement d’un jeune enfant à l’autre, notamment la manière de réagir aux situations difficiles et la capacité de réguler les réactions comportementales et affectives.1 Ces caractéristiques constituent la base du développement socioaffectif pendant l’enfance et l’adolescence.

Les chercheurs ont découvert que les caractéristiques naturelles et le fonctionnement socioaffectif pendant la petite enfance avaient un impact considérable et prolongé sur l’adaptation sociale, scolaire et psychologique. Dans les sociétés occidentales, par exemple, l’émotivité et la sociabilité positives permettent de prédire l’acceptation par les pairs, la réussite scolaire et le bien-être psychologique. En revanche, la défiance et l’agression sont liées au rejet ultérieur par les pairs, aux problèmes scolaires et à d’autres problèmes d’adaptation.

Les conséquences du travail des enfants. Les conséquences du travail des enfants Textes de référence Nous estimons que la première conséquence du travail des enfants est de perpétuer le cercle vicieux de la pauvreté. Un enfant sur quatre dans le monde est d’ailleurs condamné à demeurer toute sa vie un travailleur pauvre et peu qualifié. Selon le Bureau International du Travail (BIT), 80% des 250 millions d’enfants au travail n’ont ni congé ni temps libre, et jusqu’à 50% connaissent des conditions de travail épouvantable (locaux insalubres, mauvais traitements, demande de rendement excessive, etc.). L’utilisation de produits chimiques dans le cas des industries de la chaussure, de l’orfèvrerie et du textile mais aussi dans l’agriculture intoxiquent l’organisme fragile des enfants. L’agriculture, la pêche et le secteur forestier regroupent selon le BIT 70% des accidents et maladies du travail chez les enfants actifs. ChildLabour and EFA FR.

Fiche thematique Unicef Les droits de l enfant en France 233414. Pharmacie Référence Groupe l'offre la plus aboutie de tous les groupements pharmaceutique en france. Les enfants de Syrie. Les problèmes principaux auxquels font face les enfants sont les suivants: La guerre Dans les conflits armés, les enfants sont souvent et délibérément ciblés ou ne sont pas protégés de manière adéquate — ou les deux. La vie des enfants Syriens a été considérablement affectée par le conflit. Tous les jours, de nombreuses violations des droits des enfants ont lieu dans des domaines tels que la santé, l’éducation, la protection, etc. Migrations: l'Europe sous le choc après la photo d'un enfant mort noyé.

Ces bateaux étaient partis dans la nuit de mardi à mercredi de la ville côtière turque de Bodrum à destination de l'île grecque de Kos, l'un des plus courts passages maritimes entre la Turquie et l'Europe, lorsqu'ils ont chaviré, ont expliqué les garde-côtes turcs. Rapidement prévenus par les cris des naufragés, les sauveteurs ont repêché 12 corps sans vie parmi lesquels celui d'Aylan Kurdi, âgé de 3 ans et dont le frère, Galip, 5 ans, a aussi péri dans le naufrage, selon des médias turcs. Les photos des deux frères et du cadavre d'Aylan, tee-shirt rouge et short bleu, face contre terre, sur une des plages de la station balnéaire de Bodrum a envahi les réseaux sociaux sous le mot-clic KiyiyaVuranInsanlik («l'humanité échouée» en turc), qui est devenu l'un des mot-dièse les plus partagés sur Twitter.

Les images étaient aussi largement reprises par la presse européenne, y compris par des journaux qui avaient auparavant adopté une ligne dure sur la crise migratoire. Un flux continu M. Voici les dix principes de la Déclaration des Droits de l'Enfant. Voici les dix principes de la Déclaration des Droits de l'Enfant adoptés unanimement par l'ONU en 1959: 1- Le droit à l'égalité, sans distinction de race, de religion, de nationalité ou de sexe. 2- Le droit aux moyens de se développer d'une manière normale et équilibrée. 3- Le droit à un nom et à une nationalité. 4- Le droit à une alimentation saine, à un logement et à des soins médicaux. 5- Le droit à des soins spéciaux en cas d'invalidité.

La situation des enfants en France. En France les conditions de vie des enfants sont, dans l'ensemble, bien supérieures à celles que connaissent et subissent des millions d'enfants à travers le monde. Mais leur situation se dégrade et les inégalités se creusent. la France comptait au 1er janvier 2016, au moins, 3 000 000 d'enfants vivant sous le seuil des bas revenus déterminé par la branche famille de la sécurité sociale. En 2015, selon l’enquête "Revenus fiscaux et sociaux", le niveau de vie médian des personnes vivant dans un ménage de France métropolitaine est de 20 004 euros, soit 1 667 euros par mois. La France, mauvaise élève des droits de l’enfant.

Droits des enfants - France-Diplomatie - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Droits de l’Enfant : La signification de l’enfant et des droits des enfants. Le statut juridique des enfants. Les droits de l'enfant sont mieux respectés dans le monde. Les droits de l'enfant ? SOWC all panels FR. Enjeux et actualités des droits de l'enfant. Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) La Convention relative aux Droits de l’Enfant : Enjeux de la Convention. Parrainage d'enfants et aide au développement - ONG Plan International France.

Travail des enfants dans le monde. Le travail des enfants. Droit de l’enfant : quels sont les droits du travail pour les enfants ? Le travail des enfants.