background preloader

Information médical

Facebook Twitter

Systeme Digestif. La plupart des nutriments présents dans l'alimentation sont de grandes molécules qui ne peuvent pas être absorbées directement dans l'intestin du fait de leur taille ou de leur caractère hydrophobe. L'appareil digestif est responsable de la réduction de la taille de ces molécules en unités plus petites directement absorbables et la conversion des molécules hydrophobes en complexes hydrophiles.

Un fonctionnement correct des mécanismes d'absorption et de transport est indispensable à la délivrance des produits de la digestion aux cellules du corps humain. Une anomalie de l'un de ces systèmes peut entraîner une malnutrition même en présence d'une alimentation adéquate. Système Digestif Le tube digestif s'étend de la bouche à l'anus. Réception, macération, et transport des substances ingérées; Sécrétion des enzymes digestives, de l'acide, du mucus, de la bile, etc. Digestion des produits alimentaires ingérés ; Absorption et transport des produits de la digestion ; Digestion et absorption Glucides.

Les apports nutritionnels conseillés | ANSES - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 14/06/2016 Mots-clés : Nutrition, ANC (Apports nutritionnels conseillés) L'alimentation doit apporter une quantité suffisante des différents nutriments nécessaires pour assurer la couverture de l'ensemble des besoins de l’organisme. Ces besoins sont différents d’un individu à l’autre. Aussi, les instances scientifiques ont défini des valeurs repères qui permettent la couverture des besoins de l’ensemble de la population. En France ces valeurs sont appelées « Apports nutritionnels conseillés », elles sont définies par l’Anses. L'alimentation doit apporter une quantité suffisante d’énergie et des différents macronutriments (protéines, lipides, glucides) et micronutriments (vitamines, minéraux et oligoéléments) pour assurer la couverture de l'ensemble des besoins de l’organisme.

Les ANC, des valeurs évolutives Un repère pour couvrir les besoins de la population En France, ces valeurs sont appelées apports nutritionnels conseillés (ANC). LaNutrition.fr - Guide nutrition & alimentation, Information nutrition & santé. Nutrition et recettes santé | Association Manger Santé Bio.

Des aliments plus sains, pour une Déconsommation · Econologie. Composition des aliments | Recherche multi-critères | Page de résultats. Martine Fallon - Bienvenue sur le site de la cuisine de l'énergie - Oméga-3 et oméga-6. Plusieurs aliments et produits de santé naturels sur le marché sont des sources d'acides gras essentiels. En voici quelques-uns. Consultez nos fiches détaillées pour connaître leurs indications spécifiques. Certains gras sont dits « essentiels », car l'organisme ne peut les synthétiser lui-même.

Les besoins doivent donc être comblés par la consommation d’aliments ou de suppléments riches en acides gras polyinsaturés. Ces gras polyinsaturés (de type oméga-3 et oméga-6) participent à une multitude de processus importants : la constitution et l'intégrité des membranes cellulaires, le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal et inflammatoire, etc. La consommation et l’absorption d’oméga-3 et d’oméga-6 permettent donc au corps de fabriquer des substances primordiales pour son bon fonctionnement. Acides gras oméga-3 Les oméga-3 sont utilisés dans l'élaboration d'acides gras hautement insaturés et d'eicosanoïdes de série 3. L'acide eicosapentaénoïque (AEP). Note. 1.