background preloader

Alimentation / cuisine bio

Facebook Twitter

Dessert

Graines à faire germer chez soi et à consommer. Les graines ont des goûts, des saveurs et textures différentes, ce qui permet des repas variés.

Graines à faire germer chez soi et à consommer.

Conseils de choix des graines Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans problèmes), ni avoir été rôties ou grillées, être sans traitement (ni avant ni après la récolte) et sans insecticides. Les graines à germer peuvent être achetées dans les magasins d'alimentation bio, mais aussi par correspondance (par ex. catalogue Thompson & Morgan qui présente une gamme non bio de graines à germer) et sur le Net. Blog cuisine bio : les graines germées.

Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler.

Blog cuisine bio : les graines germées

Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Savez-vous que les graines germées sont des petits trésors pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux ? Saviez-vous que quand une graine est germée c’est une véritable explosion de vitamines ?

Légumes

Le calendrier des fruits et légumes de saison en format de poche ! Calendrier des fruits et légumes. Fruits. Guide achat. Faire ses laits de soja, de riz et d'amande avec un Soyabella / How to make Plant Milks with a Soyabella. English version below La semaine dernière, je vous ai expliqué comment faire du tofu, pas à pas.

Faire ses laits de soja, de riz et d'amande avec un Soyabella / How to make Plant Milks with a Soyabella

Aujourd'hui, c'est au tour des laits végétaux, avec un Soyabella. Plusieurs d'entre vous m'ont demandé des informations plus précises sur cette machine, quant à sa manipulation et ses potentialités. J'espère que ce post vous éclairera un peu plus. Lait de soja Le Soyabella permet de réaliser des laits de légumineuses et de céréales à chaud en 15 minutes. Pourquoi avoir choisi un Soyabella plutôt qu'un Soy Quick ? Okara (de soja) Produire ses propres laits végétaux allège ses poubelles en tetra-brick. Lorsque l'on produit un lait végétal, manuellement ou avec une machine, on obtient en outre ce que l'on appelle "l'okara", c'est-à-dire une purée de graines (généralement de soja), pleine de nutriments et de fibres. Comment s'y prend-on, donc, avec le Soyabella ? On mesure d'abord ses graines grâce à un petit verre gradué. 25 trucs culinaires maison qui révolutionneront votre quotidien.

Les levures : les connaitre, les choisir, les utiliser. Je remarque de plus en plus que vous pouvez vous sentir parfois perdu avec les levures.

Les levures : les connaitre, les choisir, les utiliser

On m’a si souvent demandé s’il était possible de remplacer de la levure déshydratée par de la levure fraîche, et en quelle quantité, et comment l’utiliser… Il est temps que je vous propose un article qui mette les choses au clair sur ce sujet. Levure de boulanger, levure chimique, quelles différences ? Ces deux levures servent toutes les deux à faire lever / gonfler une pâte mais ne fonctionnent pas de la même manière.

Anti cancer

Vegetarienne. Information médical. Intro : ALIMENTS ANTI-INFLAMMATOIRES : Détoxication. Guide des produits avec ou sans OGM. Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés. Tous les goûts sont dans la nature.

Cuisine sauvage : faites vos courses dans les prés

Pas mal de plantes comestibles aussi. Ce serait dommage de s’en priver. Voici un article/kit de survie. Quatre plantes à cueillir au bord des chemins et à ré-inviter dans l’assiette. Slow devant ! Plus robustes, les plantes sauvages sont aussi plus riches et plus nourrissantes. La cuisine sauvage, les grands chef adorent. Pour François Couplan qui, depuis 40 ans, se passionne pour les plantes sauvages comestibles, les végétaux offrent aujourd’hui une occasion unique de se reconnecter à la nature. « Loin d’être un acte anodin, récolter des plantes sauvages, qui ont poussé sans l’intervention de l’homme, et les intégrer à notre propre substance en les consommant peut avoir de profondes implications sur notre perception du monde, sur notre vie et sur les autres vies de la planète. » Allez, c’est le printemps.

L’ortie : un super concentré de protéines. Pourquoi on l’aime Idées cuisineLa meilleure ortie est celle de printemps, particulièrement tendre. Le Thé et ses bienfaits pour les sportifs. Le thé est une infusion millénaire possédant des vertus nutritives et antioxydantes.

Le Thé et ses bienfaits pour les sportifs

C'est la boisson anti-vieillissement par excellence face aux efforts physiques intenses. Boisson la plus consommée au monde après l'eau, le thé est aussi l'aliment qui a fait l'objet du plus grand nombre d'études scientifiques: plus de 10000 Flavonoïdes: un anti-âge dans le thé Les flavonoïdes, un groupe de molécules de la famille des polyphénols, possèdent une puissante activité antioxydante, c'est-à-dire qu'ils protègent notre corps des dégâts provoqués par l'oxygène et ses dérivés, a l'origine du vieillissement mais aussi, de nombreuses affections chroniques (cancers, maladies cardio-vasculaires...). Le thé vert renferme surtout un groupe de flavonoïdes appelés catéchines (épicatéchine, gallates d'épicatéchine, épigallocatéchine, gallate d' épigallocatéchine); les catéchines donnent par fermentation des théaflavines dans le thé oolong et des théarubigènes dans le thé noir.

Ustensiles pour cuisson des légumes à basse température - Casseroles cuisson basse temperature. Algues et produits naturels.