background preloader

Recherche d'information sur Internet

Facebook Twitter

Techniques de recherche sur internet. Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte. Recherche d'informations sur internet : méthodologie et outils dispon… Conseils pour faire une recherche sur Internet. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois !

Cela dépendra surtout de votre recherche. Savez-vous exactement ce que vous cherchez ? Faire une recherche documentaire sur Internet c’est : Savoir chercher l’information.Valider la crédibilité de l’information trouvée.Avoir une attitude responsable lors de l’exploitation de ces données. Vous cherchez le mode d’emploi ? Chercher l’information Vous connaissez ? Si vous tapez « réchauffement climatique », vous aurez 654 000 résultats !

Des quoi ? Les bons mots clés pour rechercher sur Internet. Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête.

Les bons mots clés pour rechercher sur Internet

Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets.

L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Une saisie correcte. Internet : maîtriser les mots-clés et la formulation de requêtes - Letudiant.fr. S’il peut être contreproductif de vouloir se montrer trop précis dans le choix de ses mots-clés, vous pourrez cependant gagner du temps lors de vos recherches sur Internet en suivant les quelques conseils de Myriam Greuter, extraits de Bien rédiger son mémoire ou son rapport de stage, publié aux éditions l’Etudiant. « Rien ne sert de cliquer plus de deux fois sur “page suivante” lorsqu’on utilise un moteur de recherche.

Internet : maîtriser les mots-clés et la formulation de requêtes - Letudiant.fr

Au-delà, les résultats ne sont en général pas pertinents », remarque Yann, architecte en systèmes de l'information. Si vous n’avez pas trouvé ce que vous attendiez, le souci vient probablement de mots-clés trop vastes. Pour trouver un renseignement précis Vous avez une demande ponctuelle et ciblée - où Jean Moulin a-t-il été arrêté par la Gestapo ? Vous pouvez aussi taper « Jean Moulin » et « Gestapo ». Pour amorcer une recherche de fond Demandez-vous d’abord ce que vous cherchez, et écrivez-le au besoin sur une feuille. Pour élargir votre recherche 1. 2. 3. 4. Cours de méthodologie documentaire licence niveau 1 - Exercices : Mots clés.

Moteur de recherche

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible. Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ?

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible

Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages.