background preloader

Thuynga

Facebook Twitter

Prélèvement à la source. La gestion de la paie 2018. Gestion de la paie. Cotisations sociales 2017 - Actualités Paie. Certains taux de cotisations et contributions sociales évoluent en 2017. L’AGS diminue, les cotisations liées à la pénibilité augmentent et une nouvelle cotisation pénibilité « de base » est introduite ce 1er janvier.

De plus, avec la généralisation de la DSN, cette année marquera également la fin de la régularisation annuelle de cotisations sociales. Voici les principales modifications survenues au niveau des cotisations sociales 2017. La grande nouveauté au 1er janvier 2017 est l’introduction d’une cotisation pénibilité de base, au taux de 0,01 %. Les autres taux de cotisations sociales 2017 changent très peu. L’assurance vieillesse déplafonnée subit une nouvelle hausse et passe à 2,30 %l’AGS diminue de 0,05 % et passe à 0,20 %la cotisation pénibilité « additionnelle » est doublée Voici un tableau de principales cotisations de la Sécurité sociale, avec leurs taux 2017 : Certaines cotisations sociales sont calculées sur un base dite plafonnée.

Charges sociales en 2017 : les taux et les assiettes des cotisations. Les cotisations, contributions et autres taxes sont payées par les employeurs et les salariés. Voici, en détail, comment se calculent les charges sociales en 2016. Les taux ont été actualisés début 2017. Pour les employeurs les charges sociales, représentent un coût. Pour les salariés, elles rognent le salaire brut. Collectées par l'Urssaf, l'Arrco, l'Agirc ou encore les OPCA ces contributions pèsent lourd sur le bulletin de salaire des salariés du secteur privé, mais aussi des fonctionnaires. Des modifications sont survenues en janvier 2017. Voici ce qu'il faut savoir sur les taux de cotisations sociales, des cotisations de la sécurité sociale, de retraite complémentaire ou encore de la formation professionnelle. Les cotisations sociales Versées à la Sécurité sociale ou aux différents organismes du régime privé (Assedic...), les cotisations sociales sont directement calculées sur les salaires et s'intègrent dans la partie "taxes sur les traitements et salaires".

Autres contributions. Taux cotisations sociales Urssaf 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011. En complément de cet article, découvrez notre outil d'établissement du bordereau de déclaration URSSAF vous permettant de simuler votre bordereau URSSAF mensuel ou trimestriel selon votre effectif, les sommes versées, le forfait social sur indemnité de rupture conventionnelle et le CICE), les statuts des salariés, ainsi que le nouveau régime des cotisations d'allocations familiales et la nouvelle contribution au dialogue social. En l’état des informations actuellement en notre possession, l’année 2017 est marquée par les changements suivants concernant les cotisations URSSAF : Décret n° 2016-1932 du 28 décembre 2016 relatif au taux des cotisations d'assurance maladie du régime général et de divers régimes de sécurité sociale, JO du 30 décembre 2016 Tableau des cotisations (hors cotisations organisations syndicales, chômage et CSG/CRDS) Les cotisations modifiées au 1er janvier 2017 vous sont indiquées dans un caractère gras et en italique.

Franchissement du seuil de 20 salariés. SMIC 2017 : salaire minimum horaire et mensuel | Net-iris. Introduction /! 1.500 euros brut, c'est le salaire minimum d'un salarié employé à temps complet en France en 2018. Le SMIC a augmenté le 1er janvier 2018 de +1,24%, pour atteindre les 1.498,47 euros par mois, indique le décret (n°2017-1719) du 20 décembre 2017.

L'an dernier, la revalorisation était de 0,93%, mais compte tenu de l'augmentation des charges sociales, le Smic net évolue que très peu. En effet, ce n'est qu'à partir d'octobre 2018, que cette hausse du SMIC brut, couplée à la baisse des cotisations salariales sur le salaire permettra à une personne travaillant à temps plein, d'obtenir une augmentation de 35 euros par mois. La hausse du SMIC s'est faite sans "coup de pouce" du Gouvernement conformément aux recommandation du groupe d'expert SMIC et des souhaits du Président Macron.

A ce jour plus de 10,6% des salariés du secteur privé (hors apprentis, stagiaire et intérimaires) perçoivent le SMIC en France. Pour rappel, en décembre 2017, le Smic annuel brut est égal à 17.760 EUR. Le bulletin de paie simplifié: mode d’emploi. Moins détaillée, voulue plus lisible, la fiche de paie simplifiée est devenue obligatoire dans les grandes entreprises depuis janvier 2017. Voici comment la déchiffrer. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Catherine Quignon C’est la nouvelle étape du « choc de simplification » mis en œuvre par le gouvernement.

Depuis janvier 2017, les entreprises d’au moins 300 salariés doivent mettre en place un bulletin de paie allégé, dont les modalités sont définies par un décret et un arrêté. Au 1er janvier 2018, ce nouveau bulletin sera obligatoire pour toutes les entreprises. C’est la première fois que la réglementation impose un format au bulletin de salaire. A quoi correspondent les retenues « L’objectif de cette réforme est de rendre plus compréhensible aux salariés le financement de la sécurité sociale», précise Abdelkader Berramdane, directeur de la veille législative chez l’éditeur ADP. Des cotisations regroupées par familles de risques. Tout savoir sur le nouveau bulletin de paie, plus simple et plus compréhensible. Au 1er janvier 2017, un nouveau modèle de bulletin de paie devient obligatoire dans les entreprises d'au moins 300 salariés. Au 1er janvier 2018, ce seront tous les employeurs qui seront concernés.

Cette fiche de paie peut même être mise en place, de manière facultative et sur la base du volontariat, dès à présent. Mais que change-t-elle ? Quelles mentions devront y figurer ? Explications. Intitulés peu clairs, incompréhension des calculs, informations trop nombreuses... Qu'est-ce que ce nouveau modèle change ? Objectif : plus de lisibilité et plus de pédagogie. Elle permettra de comprendre facilement les montants de cotisations dus par les salariés et les employeurs, en tenant compte des exonérations dont ces derniers peuvent bénéficier. Autre exemple, les lignes de cotisation de protection sociale seront regroupées par risque couvert : assurance chômage, assurance retraite ou encore assurance santé. Quelles mentions apparaîtront désormais ? Le nouveau bulletin de paie, en images. Bulletin de paie : bientôt électronique dans le public comme dans le privé !

Entreprises, secteur public, alors que la fiche de paie version papier était la norme, à partir du 1er janvier 2017 dans le privé et depuis le 6 août 2016 dans le public, le bulletin de paie dématérialisé va devenir progressivement la norme. Aujourd’hui : le bulletin de paie version papier proposé par défaut Depuis la loi de simplification du droit de mai 2009, vous avez la possibilité de remettre le bulletin de paie au salarié sous forme électronique. Pour ce faire, deux conditions doivent être réunies : vous devez obtenir l’accord du salarié ; vous devrez garantir l’intégrité des données. Demain : le bulletin de paie dématérialisé sera la règle Secteur privé : à partir du 1er janvier 2017 Cet article inverse ainsi la règle d’option et fait du bulletin de paie électronique la solution de droit commun.

Toutefois, afin de respecter la préférence des salariés, en cas de désaccord de leur part, vous ne pourrez vous opposer à leur remettre ce dernier au format papier. Pourquoi cette réforme ? 1er janvier 2015 : Ce qui change pour la paie - Externalisation Paie | Des Experts de la Paye a votre service. La nouvelle année s’accompagne comme toujours de nouveaux indices de paye. Voici les principales modifications. Pour être complet, nous vous conseillons également de consulter notre présentation sur les nouveautés paye et en particulier sur la réforme de la réduction Fillon. HAUSSE DU SMIC AU 1er JANVIER 2015 Le SMIC horaire passe de 9,53 euros à 9,61 au 1er janvier. Le plafond annuel de sécurité social augmente de 1,3% à 38 040 euros. Les nouveaux taux de la cotisation vieillesse plafonnée sont portés à : 6,85% pour la part salariale8, 50% pour la part patronale Les nouveaux taux de la cotisation vieillesse déplafonnée montent à : 0,30% pour la part salariale1,80% pour la part patronale Au 1er janvier 2015 la cotisation patronale d’allocations familiales est modulée en fonction du montant global de la rémunération annuelle de chaque salarié : ≤ 1,6 SMIC : taux = 3,45%1,6 SMIC : Taux = 5,25% Les taux de cotisation obligatoires 2014 du régime Arrco sont portés à : Nourriture Logement.

Fiche de paie : ce qui change en 2017. En 2017, le bulletin de salaire fait peau neuve. La nouvelle version se veut plus compréhensible afin de faciliter la vie des salariés. Dès le début du mois de février, lorsque je recevrai ma première fiche de paie de l'année 2017, les informations qu'elle contiendra seront beaucoup plus claires et lisibles. Ceci est dû à la mise en place cette année de la simplification du bulletin de paie, qui vient s'ajouter au dispositif du bulletin de paie électronique. La partie qui résume mes congés payés acquis, pris et restant à prendre, ne bouge à priori pas. Pour le reste, pour plus de clarté, le bulletin de paie version 2017 est divisé en 3 grandes parties. 1ère partie : les éléments de revenu brut Je retrouve dans ce tableau les informations suivantes (en ligne) : mon salaire brut,mes heures supplémentaires,mes remboursements de transport,mes avantages liés à mon entreprise comme les titres restaurants. 2ème partie : les cotisations sociales 1. 2.

Cette ligne ne concerne que mon employeur. 3. 4. Paie : ce qui change au 1er janvier 2016. Afin de vous aider à établir les déclarations et les différentes démarches, nous avons dressé une liste de tous les changements qui interviennent en ce début d’année. Smic Son taux horaire brut est passé à 9,67 € depuis le 1er janvier, soit un montant mensuel brut de 1 466,62 €. Le minimum garanti reste fixé à 3,52 €. Plafonds Le plafond de la sécurité sociale annuel pour 2016 est fixé à 38 616 €, le plafond mensuel à 3 218 € et le plafond horaire à 24 €.

Les plafonds Agirc, Arrco et Unedic pour 2016 sont les suivants : Augmentation des cotisations patronales d’assurance maladie Un décret du 29 décembre 2015 augmente la cotisation patronale d’assurance maladie à compter du 1er janvier 2016. Cette augmentation intervient, conformément à l’annexe B de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016, pour améliorer le solde de la branche maladie en opérant un transfert de cotisations entre la branche AT-MP et la branche maladie. Poursuite de la hausse des cotisations vieillesse. Fiche de paie simplifiée : ce qui va changer pour les salariés et les employeurs. 1. A quoi ressemblera cette nouvelle fiche de paie ? Il y aura deux fois moins de lignes qu'actuellement, passant d'une trentaine à une quinzaine. Pour ce faire, les cotisations patronales payées par les employeurs n'apparaîtront plus.

"Dommage, observe Abdelkader Berramdane, car elles avaient une vertu pédagogique : elle permettaient aux salariés de prendre conscience du coût de l'emploi pour les entreprises". Pour devenir plus lisibles, les cotisations salariales, elles, seront regroupées en 6 grandes rubriques : emploi, retraite, famille, santé, sécurité sociale et prévoyance (dont les frais de santé pour la couverture complémentaire obligatoire à compter du 1er janvier 2016). 2. Un prototype, réalisé en partenariat avec les éditeurs de paie, doit être présenté début janvier 2015. 3. 4. A en croire les calculs du gouvernement, chaque bulletin de paie coûte entre 17,50 euros et 33 euros à l'employeur. 5.

Eh bien, non, et c'est bien là que la bât blesse, selon Denis Lesigne. 6.