background preloader

Thuynga

Facebook Twitter

Cotisations sociales 2017 - Actualités Paie. Certains taux de cotisations et contributions sociales évoluent en 2017.

Cotisations sociales 2017 - Actualités Paie

L’AGS diminue, les cotisations liées à la pénibilité augmentent et une nouvelle cotisation pénibilité « de base » est introduite ce 1er janvier. De plus, avec la généralisation de la DSN, cette année marquera également la fin de la régularisation annuelle de cotisations sociales. Charges sociales en 2017 : les taux et les assiettes des cotisations. Les cotisations, contributions et autres taxes sont payées par les employeurs et les salariés.

Charges sociales en 2017 : les taux et les assiettes des cotisations

Voici, en détail, comment se calculent les charges sociales en 2016. C'est début 2017 que les taux seront actualisés. Pour les employeurs les charges sociales, représentent un coût. Taux cotisations sociales Urssaf 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011. En complément de cet article, découvrez notre outil d'établissement du bordereau de déclaration URSSAF vous permettant de simuler votre bordereau URSSAF mensuel ou trimestriel selon votre effectif, les sommes versées, le forfait social sur indemnité de rupture conventionnelle et le CICE), les statuts des salariés, ainsi que le nouveau régime des cotisations d'allocations familiales et la nouvelle contribution au dialogue social.

Taux cotisations sociales Urssaf 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011

En l’état des informations actuellement en notre possession, l’année 2017 est marquée par les changements suivants concernant les cotisations URSSAF : Décret n° 2016-1932 du 28 décembre 2016 relatif au taux des cotisations d'assurance maladie du régime général et de divers régimes de sécurité sociale, JO du 30 décembre 2016 Tableau des cotisations (hors cotisations organisations syndicales, chômage et CSG/CRDS) Les cotisations modifiées au 1er janvier 2017 vous sont indiquées dans un caractère gras et en italique. SMIC 2017 : salaire minimum horaire et mensuel. Révisé le 09/03/2017 par les Carole Girard-Oppici et classé dans Paye.

SMIC 2017 : salaire minimum horaire et mensuel

Montant du Smic brut et SMIC net en 2017 : taux horaire minimum légal, prime d'activité, impôt sur le revenu. Introduction Au 1er mars 2017, le Smic annuel brut est porté à 17.760 EUR. Le bulletin de paie simplifié: mode d’emploi. Moins détaillée, voulue plus lisible, la fiche de paie simplifiée est devenue obligatoire dans les grandes entreprises depuis janvier 2017.

Le bulletin de paie simplifié: mode d’emploi

Voici comment la déchiffrer. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Catherine Quignon C’est la nouvelle étape du « choc de simplification » mis en œuvre par le gouvernement. Depuis janvier 2017, les entreprises d’au moins 300 salariés doivent mettre en place un bulletin de paie allégé, dont les modalités sont définies par un décret et un arrêté. Tout savoir sur le nouveau bulletin de paie, plus simple et plus compréhensible.

Au 1er janvier 2017, un nouveau modèle de bulletin de paie devient obligatoire dans les entreprises d'au moins 300 salariés.

Tout savoir sur le nouveau bulletin de paie, plus simple et plus compréhensible

Au 1er janvier 2018, ce seront tous les employeurs qui seront concernés. Cette fiche de paie peut même être mise en place, de manière facultative et sur la base du volontariat, dès à présent. Mais que change-t-elle ? Quelles mentions devront y figurer ? Bulletin de paie : bientôt électronique dans le public comme dans le privé !

Entreprises, secteur public, alors que la fiche de paie version papier était la norme, à partir du 1er janvier 2017 dans le privé et depuis le 6 août 2016 dans le public, le bulletin de paie dématérialisé va devenir progressivement la norme.

Bulletin de paie : bientôt électronique dans le public comme dans le privé !

Aujourd’hui : le bulletin de paie version papier proposé par défaut Depuis la loi de simplification du droit de mai 2009, vous avez la possibilité de remettre le bulletin de paie au salarié sous forme électronique. Pour ce faire, deux conditions doivent être réunies : vous devez obtenir l’accord du salarié ; vous devrez garantir l’intégrité des données. 1er janvier 2015 : Ce qui change pour la paie - Externalisation Paie. La nouvelle année s’accompagne comme toujours de nouveaux indices de paye.

1er janvier 2015 : Ce qui change pour la paie - Externalisation Paie

Voici les principales modifications. Pour être complet, nous vous conseillons également de consulter notre présentation sur les nouveautés paye et en particulier sur la réforme de la réduction Fillon. Fiche de paie : ce qui change en 2017. En 2017, le bulletin de salaire fait peau neuve.

Fiche de paie : ce qui change en 2017

La nouvelle version se veut plus compréhensible afin de faciliter la vie des salariés. Dès le début du mois de février, lorsque je recevrai ma première fiche de paie de l'année 2017, les informations qu'elle contiendra seront beaucoup plus claires et lisibles. Ceci est dû à la mise en place cette année de la simplification du bulletin de paie, qui vient s'ajouter au dispositif du bulletin de paie électronique.

La partie qui résume mes congés payés acquis, pris et restant à prendre, ne bouge à priori pas. Paie : ce qui change au 1er janvier 2016. Afin de vous aider à établir les déclarations et les différentes démarches, nous avons dressé une liste de tous les changements qui interviennent en ce début d’année.

Paie : ce qui change au 1er janvier 2016

Smic Son taux horaire brut est passé à 9,67 € depuis le 1er janvier, soit un montant mensuel brut de 1 466,62 €. Fiche de paie simplifiée : ce qui va changer pour les salariés et les employeurs. 1. A quoi ressemblera cette nouvelle fiche de paie ? Il y aura deux fois moins de lignes qu'actuellement, passant d'une trentaine à une quinzaine. Pour ce faire, les cotisations patronales payées par les employeurs n'apparaîtront plus.