background preloader

Thomthom1

Facebook Twitter

Signalétique au sol pour Burger King. Que peut le numérique pour les territoires isolés ? Les territoires isolés (communes où moins de 25 % des actifs travaillent dans une aire urbaine soit 10 % des communes françaises pour 1,2 million de personnes) connaissent un sentiment d’abandon et de décrochage.

Que peut le numérique pour les territoires isolés ?

Les raisons en sont multiples : la métropolisation de l’économie a conduit à concentrer les emplois et la création de richesses dans le cœur des grandes agglomérations ; la crise des finances publiques s’accompagne d’une raréfaction des ressources budgétaires et, dans certains cas, d’un repli des services publics ; la mondialisation entraîne une nouvelle division internationale du travail et le dépérissement de certains sites industriels excentrés. Cette étude fait le pari contraire. La transition numérique, qui représente une mutation structurelle de l’ensemble de notre tissu productif, social et politique, n’est pas une menace pour ces territoires. Elle est déjà une réalité, une chance et permet le désenclavement des territoires isolés. Proposition 1 Proposition 2. These christophe imbert. À l’écoute d’un territoire comme d’une famille. À 167 km de Paris, le département de l’Aube, la Champagne-Ardenne, la campagne verdoyante… Là, le vignoble aubois d’appellation champagne se mêle à la culture des céréales.

À l’écoute d’un territoire comme d’une famille

Les couleurs rousses et ocre de l’automne rendent les paysages flamboyants, les vignes pourpres. Là, dans la vallée de l’Ource dix villages participent, depuis décembre 2002, à une expérience de développement social local, impulsée et conduite par le service social de la MSA (mutualité sociale agricole) de l’Aube qui est devenue la MSA Sud Champagne en avril, les MSA de l’Aube et de la Haute-Marne ayant fusionné [1]. Faisons battre le cœur des villages ! Initiatives locales et échanges sur l'évolution de notre village. Le 8 juin dernier, Vivons Montferrier a organisé une projection débat sur le thème « Villages en mouvement.

Initiatives locales et échanges sur l'évolution de notre village

Engager des initiatives pour inventer l’avenir ». Plus de 80 personnes ont participé à cette soirée, débutée par un apéritif sympathique. Le film de Marie Monique Robin « Sacré village. Ungersheim, village en transition » nous a emmenés à Ungersheim, village alsacien de 3000 habitants. Ce village, sous l’impulsion de son maire, a engagé une série de projets pour réduire la consommation d’énergie, tout en créant des emplois et en dynamisant le vivre ensemble. Animé par Jacques Carrillo, le débat qui a suivi a mis en avant les nombreuses attentes des participants, mais aussi leurs idées et initiatives. Les participants ont soulevé trois principaux intérêts, autour desquels Vivons Montferrier proposera des initiatives dans les mois prochains : PODCAST. Pour éviter que sa commune devienne une cité-dortoir, ce maire a ouvert un café.

Le café 100 % municipal de Gratentour, en Haute-Garonne (31), a ouvert ses portes le jeudi 2 novembre 2017.

PODCAST. Pour éviter que sa commune devienne une cité-dortoir, ce maire a ouvert un café

C’est la mairie de cette commune de la périphérie de Toulouse qui a décidé de prendre le relais du secteur privé, en proposant à ses habitants d’ouvrir un café, géré par une employée municipale. Son but ? Créer du lien et éviter que son territoire ne devienne une commune dortoir. Pour dynamiser son offre culturelle, le maire a également installé une médiathèque à l’étage du café. Et ça marche !

Ville-dortoir, on peut aussi s’y plaire ! – Changer de Ville. Si vous avez trouvé un nouvel emploi dans une grande ville sans avoir les moyens financiers d’y habiter, une solution consiste à emménager dans une commune limitrophe parfois appelée cité-dortoir.

Ville-dortoir, on peut aussi s’y plaire ! – Changer de Ville

Des villes adaptées au profil des jeunes familles. Même si on ne dispose que de peu de m2, il est séduisant de vivre dans la ville dans laquelle on travaille. Mais, le jour où les enfants arrivent, les priorités changent : on est alors à la recherche de logements plus grands mais tout aussi abordables. La solution? Les cités-dortoirs. Des villes résidentielles et homogènes. CITÉ-DORTOIR : Définition de CITÉ-DORTOIR. Populations légales 2017 − Ces données sont disponibles sur toutes les communes de France hors Mayotte. Le terme générique de « populations légales » regroupe pour chaque commune sa population municipale, sa population comptée à part et sa population totale qui est la somme des deux précédentes.

Populations légales 2017 − Ces données sont disponibles sur toutes les communes de France hors Mayotte

Les populations légales sont définies par le décret n°2003-485 publié au Journal officiel du 8 juin 2003, relatif au recensement de la population, modifié par le décret n° 2019-1302 du 5 décembre 2019. Désormais, elles sont actualisées et authentifiées par un décret chaque année. Environ 350 textes législatifs ou réglementaires font référence à ces populations. La population municipale est celle qui est utilisée à des fins statistiques ; la population totale est la plus souvent utilisée pour l'application de dispositions législatives ou réglementaires. Remarque. Villes de France − Tableaux de l'Économie Française. Au 1er janvier 2015, la France métropolitaine compte 36 529 communes.

Villes de France − Tableaux de l'Économie Française

Plus de la moitié de ces communes (54 %) comptent moins de 500 habitants au 1er janvier 2013. Ces 19 800 petites communes accueillent 4,5 millions d'habitants, soit 7 % de la population résidant en France métropolitaine : c'est à peu près autant que le total des cinq plus grandes communes réunies : Paris, Marseille, Lyon, Toulouse et Nice. Infographie baromètre wallon version finale.