background preloader

Thomaslecrouhennec

Facebook Twitter

le crouhennec

Bac ITEC - Lycée La Croix-Rouge Brest 1ère année BTS SIO - Lycée Charles de Foucauld Brest

Tutorials RWD. Méthodologie d’Intégration pour un site en Responsive Web Design. Cette méthodologie est un addendum à ma méthodologie d’intégration axée sur l’intégration d’un design responsive. Je pars sur le principe que ce design vous est fourni par un DA : PSD, etc, et que vous suivez les étapes de la méthodologie générale. Définir un layout de base qui déterminera le site visible par les vieux navigateurs, ainsi que l’ordre de travail (En gros : Mobile first ou Desktop First)Intégrer la structure (blocks contenant header, nav, content, footer, sans leur contenu) en premier, sous tous les modes, dans l’ordre défini.

Ne pas oublier la meta viewport. Media Queries Chaque feuille CSS ne devra idéalement contenir qu’une seule occurence de chaque media-query, située en bas de feuille. Tests de manipulation sur devices Xcode sur Mac contient un émulateur fidèle de périphériques sous iOS. Firefox contient un simulateur de viewport, qui ne doit servir qu’à l’étape d’Intégration. N’oubliez pas de tester le comportement du responsive à la rotation du device. Frameless. Media queries et performances web mobile. Ce billet fait suite à mes expérimentations continues concernant la performance web pour les mobiles. J’en étais arrivé à un billet nommé “comment cibler les mobiles de manière optimales (bis) ?”.

Voici la suite de mes élucubrations… Un point sur l’existant Il existe grosso-modo 6 méthodes d’application des CSS3 media queries : Une méthode pour les réunir toutes ? Plus j’y réfléchis, plus je suis persuadé qu’une solution intermédiaire est de distinguer 3 parties dans le fichier CSS : les styles de base, qui doivent être affichés sur tous les supports (pas de media query)les ressources lourdes, qui doivent être chargées uniquement sur écrans larges (via media queries)les styles et adaptations spécifiques pour petits écrans (via media queries) Grâce aux classes conditionnelles, nous pourrons également en faire profiter les anciennes versions d’Internet Explorer sans douleur. La tête dans le Flux ! Ayant été interrogé par Clubic, je fais une brève double apparition dans un article intitulé "Post PC : est-il temps d’adopter le Responsive Web Design ? " (en page 4). Le billet couvre différents domaines du Responsive Web Design (du référencement, des usages, des performances web, etc.) et on y trouve - forcément - quelques raccourcis et trolls latents, mais il est loin d’être mauvais :) Je suis juste un peu vexé qu’il n’ait conservé qu’environ 10% de mes réponses à ses questions, je ne m’y attendais pas du tout…

Avantages et Inconvénients du Responsive Web Design. Présentation du Responsive Design Si vous vous intéressez aux évolutions du Web, en voici une qui fait beaucoup parler d’elle.

Avantages et Inconvénients du Responsive Web Design

C’est le responsive Webdesign soit une savante formule qui permet de rendre son site ergonomique et adapté aux supports mobiles et aux supports classiques. Chaque évolution amène son lot de questions. Il est intéressant de savoir si un site 3 en 1 permet de faire des économies ? Quels sont les impacts sur la chaîne et les temps de production pour ce type de site ? Gridpak - Générateur de grille CSS "responsive" - Épinards & Caramel. Gridpak - Générateur de grille CSS "responsive" Par Manu · Etiquette(s) : CSS Technos Web · J'ai peut-être enfin trouvé mon bonheur dans le monde des grilles CSS et du design "responsive" !

Gridpak - Générateur de grille CSS "responsive" - Épinards & Caramel

Une grille permet de placer facilement les différents éléments de votre mise en page, d'une façon plaisante et qui s'adapte à la largeur de l'écran de vos lecteurs. Une mise en page "responsive" signifie quant à elle que l'on définit différentes grilles selon la largeur du navigateur web. On peut donc avoir, sur la même page, la version "mobile" et la version PC de votre site. Grille typographique et responsive design = « Responsive Grid » ?

Hello Bon, je viens de voir ce matin que c’était un jour férié, on va donc prendre un peu de temps pour jeter un œil à la fameuse « grille typographique » !

Grille typographique et responsive design = « Responsive Grid » ?

L’organisation en colonnes d’une page de magazine, d’une affiche ou des pages web tire son origine de la nécessité d’un meilleur confort de lecture. En effet, même si ces formats de lecture sont différents, nos yeux perçoivent les mots d’une façon assez proche et ressentent également la fatigue sur ces supports. Donc plus de confort, et donc… la grille! [Infographie] 10 choses à savoir sur le responsive design. Splio, prestataire spécialiste de la relation client multicanal, vient de réaliser une infographie sur le responsive design.

[Infographie] 10 choses à savoir sur le responsive design

Cette notion consiste à repenser la manière de concevoir les parcours de navigation en ligne. L’objectif est donc de réorganiser l’information en fonction des paramètres de l’appareil. Outre une véritable tendance, ce concept constitue un enjeu majeur compte tenu de l’explosion des usages mobiles. Relativement technique, l’infographie met en avant, sur un ton décalé, 10 conseils clefs à destination des designers et développeurs. Responsive design : définition, fonctionnement, ressources et tutoriels. Si vous vous intéressez de près ou de loin au webdesign ou à l’intégration, vous n’avez pas pu échapper au dernier terme à la mode : le “responsive web design”.

Responsive design : définition, fonctionnement, ressources et tutoriels

Cette avancée technologique est également une nouvelle philosophie de création de site. Voici un article pour définir ce qu’est le “responsive web design” et expliquer quels en sont les points-clés (puis plein de liens, de tutoriels et de ressources super cools aussi !). Le “responsive web design” est né suite à un besoin grandissant. De nos jours, il n’y a pas un client qui demande un site Internet sans demander une version mobile de celui-ci. Seulement en quelques années le nombre d’appareils et de résolutions servant à consulter des sites web a tout simplement explosé : ordinateurs, smartphones, tablettes, web TV, grille-pain, format portrait, paysage, etc… Entre 2005 et 2008 on a identifié pas moins de 400 résolutions d’écran différentes pour tous les appareils vendus.

Responsive design - site adapté aux mobiles. Responsive design: retour d’experience. Le développement du thème actuel m’a permis de travailler sur deux techniques: le couple HTML5/CSS3 d’une part, et le « Responsive Design » d’autre part.

Responsive design: retour d’experience

Comme je l’ai fait précédemment pour HTML5/CSS3, je vous présente, dans cet article, mes commentaires sur le design « responsive ». Responsive web design : Les autres usages. Un site web « adaptatif » Vous l’aurez remarqué, depuis quelques temps, le web ne se consomme plus seulement derrière son écran d’ordinateur mais sur des tas de nouveaux appareils ayant chacun leurs spécificités (Taille de l’écran, résolution, connectivité internet, écran tactile, …).

Responsive web design : Les autres usages

Au début de cette transition, beaucoup se sont lancés dans la création de site internet dédié au mobile afin de permettre aux utilisateurs nomades, d’avoir accès à l’information dans une version souvent très simpliste. A cette époque, il n’était pas rare de trouver deux versions d’un site internet (La version Desktop et la version Mobile). Qu’est-ce que le Responsive Web Design + 3 exemples. En mai 2011, 3 millions de français déclaraient avoir déjà acheté depuis leur mobile ( Fevad, chiffre clés 2011 ).

Ce chiffre, bien qu’encore loin des chiffres du e-commerce classique, cachent un phénomène plus révolutionnaire qu’il n’y parait: le web devient mobile. Et même si consulter un site internet depuis sont smartphone ne sera jamais aussi complet et confortable que depuis un écran 22″, il devient de plus en plus dangereux pour votre projet web d’être conçu sans intégrer les plateformes de diverses dimensions. C’est à cet enjeux que le Responsive Web Design (traduisez « Design Adaptable à toutes les résolutions ») se propose de répondre. Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions.

Le Responsive webdesign (conception adaptative ou réactive en français) représente un ensemble de méthodes et techniques permettant d’universaliser un site Web.

Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions

Qu’il soit consulté sur ordinateur, tablette, e-reader ou mobile, le site ainsi conçu s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Une méthodologie pour le responsive design. Méthodologie présentée par Ethan Marcotte à la conférence « An Event Apart » à Boston.

Une méthodologie pour le responsive design

Concernant les sites d’informations Un journal papier comporte les informations relatives à une journée. Ces informations perdent de la valeur avec le temps. Ainsi, les lecteurs ont tendance à se tourner de plus en plus vers les applications mobiles pour avoir des informations fraîches. Le besoin d’interface « responsive » se fait sentir. Responsive Design : avantages et inconvénients. Qu'est que le Responsive Design Les internautes se connectant de plus en plus souvent depuis leur téléphone ou leur tablette, les sites internet doivent savoir s'adapter aux nouvelles modalités de connexion.

Responsive Design : avantages et inconvénients

15 Responsive CSS Frameworks Worth Considering. Taking the next step of our responsive layout coverage (we recently published the articles Responsive WordPress Themes and jQuery Plugins to help with Responsive Layouts), today we are taking a look at responsive CSS frameworks that we feel are worth your consideration. Just like most CSS frameworks, all of the frameworks below will help you rapidly develop sites by eliminating the need to write basic CSS styles yourself, as you would expect. But, on top of that, they also come with a responsive layout helping you to quickly and easily create mobile-specific sites.

Less Framework 4 The Less Framework contains 4 adaptive layouts and 3 sets of typography presets, all based on a single grid, composed of 68 px columns with 24 px gutters. Mobile HTML5 - compatibility on iPhone, Android, Windows Phone, BlackBerry, Symbian and other mobile and tablet devices. Une feuille de styles de base pour le Web mobile. Parce que faire un site web pour terminal mobile, ce n’est pas fixer sa largeur à 320 pixels ou proposer une version iPhone uniquement, je vous propose un tour d’horizon de quelques solutions offertes par CSS pour adapter une présentation existante aux mobinautes : gérer la largeur, redimensionner les éléments, passer à une seule colonne, gérer les débordements, supprimer le superflu, adapter les liens et les tailles de polices selon l'orientation.

Tips, Resources and Patterns for Responsive Web Design. Nouveau site de l’agence Nealite : retour d’expérience sur le responsive design. Le challenge. How to Design a Mobile Responsive Website. To build a mobile site or not to build a mobile site; this is a question at the forefront of many a discussion. Media Queries.