background preloader

Tips, Resources and Patterns for Responsive Web Design

Tips, Resources and Patterns for Responsive Web Design

http://bradfrost.github.io/this-is-responsive/

Une feuille de styles de base pour le Web mobile Parce que faire un site web pour terminal mobile, ce n’est pas fixer sa largeur à 320 pixels ou proposer une version iPhone uniquement, je vous propose un tour d’horizon de quelques solutions offertes par CSS pour adapter une présentation existante aux mobinautes : gérer la largeur, redimensionner les éléments, passer à une seule colonne, gérer les débordements, supprimer le superflu, adapter les liens et les tailles de polices selon l'orientation. Pour vous faciliter la tâche, voici ci-dessous une feuille de style dédiée au média mobile qui condense diverses bonnes pratiques et astuces. Ces règles peuvent être externalisées dans un fichier CSS séparé, ou incluses directement au sein du document de styles global, déclarées à l’aide d'une règle media query de type @media (max-width: 640px) {...}. L’objectif de cette feuille de styles est avant tout de poser un socle de bases communes que vous pourrez adapter à vos convenances ou besoins personnels. Préambule : fixer le Viewport

Nouveau site de l’agence Nealite : retour d’expérience sur le responsive design Le challenge Refondre son site web est toujours un défi pour une agence web. Notre précédent site fêtant son 3ème anniversaire, il n’était plus très en phase, ni avec notre discours, ni avec nos méthodologies et commençait à être technologiquement obsolète. Avec l’arrivée du HTML5, des CSS3 (media queries, @font-face, multi-columns, animations…) et l’expansion du javascript (à travers jQuery ou Mootools…), nous possédons désormais les outils nécessaires pour pouvoir mettre en ligne simplement des sites à la fois agréables, accessibles, rapides et portables.

Avantages et Inconvénients du Responsive Web Design Présentation du Responsive Design Si vous vous intéressez aux évolutions du Web, en voici une qui fait beaucoup parler d’elle. C’est le responsive Webdesign soit une savante formule qui permet de rendre son site ergonomique et adapté aux supports mobiles et aux supports classiques. Chaque évolution amène son lot de questions. Il est intéressant de savoir si un site 3 en 1 permet de faire des économies ? Quels sont les impacts sur la chaîne et les temps de production pour ce type de site ?

Responsive Design : avantages et inconvénients Qu'est que le Responsive Design Les internautes se connectant de plus en plus souvent depuis leur téléphone ou leur tablette, les sites internet doivent savoir s'adapter aux nouvelles modalités de connexion. Tactilité ou lenteur du débit internet, chaque terminal a des caractéristiques et une résolution d'écran qui lui sont propres et qui font que le rendu soit différent au site de base. Cela implique de repenser l'approche de création d'un site Internet pour mieux anticiper les différentes contraintes liées à chaque support. Une méthodologie pour le responsive design Méthodologie présentée par Ethan Marcotte à la conférence « An Event Apart » à Boston. Concernant les sites d’informations Un journal papier comporte les informations relatives à une journée. Ces informations perdent de la valeur avec le temps. Ainsi, les lecteurs ont tendance à se tourner de plus en plus vers les applications mobiles pour avoir des informations fraîches.

Responsive webdesign : adapter un site à toutes les résolutions Le Responsive webdesign (conception adaptative ou réactive en français) représente un ensemble de méthodes et techniques permettant d’universaliser un site Web. Qu’il soit consulté sur ordinateur, tablette, e-reader ou mobile, le site ainsi conçu s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Cette évolution très séduisante du Web pose néanmoins certaines questions d’ergonomie et oblige à repenser la conception des sites. Nous abordons dans cet article les objectifs du responsive design, les critères qui doivent décider à le mettre en œuvre, les recommandations de conception et les considérations techniques.

Qu’est-ce que le Responsive Web Design + 3 exemples En mai 2011, 3 millions de français déclaraient avoir déjà acheté depuis leur mobile ( Fevad, chiffre clés 2011 ). Ce chiffre, bien qu’encore loin des chiffres du e-commerce classique, cachent un phénomène plus révolutionnaire qu’il n’y parait: le web devient mobile. Et même si consulter un site internet depuis sont smartphone ne sera jamais aussi complet et confortable que depuis un écran 22″, il devient de plus en plus dangereux pour votre projet web d’être conçu sans intégrer les plateformes de diverses dimensions. C’est à cet enjeux que le Responsive Web Design (traduisez « Design Adaptable à toutes les résolutions ») se propose de répondre. Définition

Responsive web design : Les autres usages Un site web « adaptatif » Vous l’aurez remarqué, depuis quelques temps, le web ne se consomme plus seulement derrière son écran d’ordinateur mais sur des tas de nouveaux appareils ayant chacun leurs spécificités (Taille de l’écran, résolution, connectivité internet, écran tactile, …). Au début de cette transition, beaucoup se sont lancés dans la création de site internet dédié au mobile afin de permettre aux utilisateurs nomades, d’avoir accès à l’information dans une version souvent très simpliste. A cette époque, il n’était pas rare de trouver deux versions d’un site internet (La version Desktop et la version Mobile). Aujourd’hui, la multiplication des types de terminaux fait qu’il n’est plus possible de réfléchir de manière binaire (Si l’utilisateur n’est pas sur ordinateur de bureau, alors il est sur un téléphone portable).

Responsive design: retour d’experience Le développement du thème actuel m’a permis de travailler sur deux techniques: le couple HTML5/CSS3 d’une part, et le « Responsive Design » d’autre part. Comme je l’ai fait précédemment pour HTML5/CSS3, je vous présente, dans cet article, mes commentaires sur le design « responsive ». Grille fluide ou Grille fixe? Le responsive design est basé sur trois composants une grille fluide,les média-queries (voir cet article pour en savoir plus),un contenu fluide (images, …). Les grilles fluides, c’est compliqué! Responsive design - site adapté aux mobiles Beaucoup de personnes utilisent un smartphone pour aller sur internet, et de plus en plus de personne veulent donc un site compatible avec ces dits smartphones. Je ne vais pas faire un énième guide sur les bonnes pratiques pour réaliser un tel site, le web en est déjà bien rempli, mais je vais regrouper ici les sites ayant les informations les plus complètes pour vous permettre de produire un site adaptable aux smartphones. 1ère étape : chercher l’inspiration Avant de commencer à créer votre site, vous allez surement commencer à chercher des exemples de sites s’adaptant aux smartphones.

Responsive design : définition, fonctionnement, ressources et tutoriels Si vous vous intéressez de près ou de loin au webdesign ou à l’intégration, vous n’avez pas pu échapper au dernier terme à la mode : le “responsive web design”. Cette avancée technologique est également une nouvelle philosophie de création de site. Voici un article pour définir ce qu’est le “responsive web design” et expliquer quels en sont les points-clés (puis plein de liens, de tutoriels et de ressources super cools aussi !). Le “responsive web design” est né suite à un besoin grandissant. De nos jours, il n’y a pas un client qui demande un site Internet sans demander une version mobile de celui-ci.

[Infographie] 10 choses à savoir sur le responsive design Splio, prestataire spécialiste de la relation client multicanal, vient de réaliser une infographie sur le responsive design. Cette notion consiste à repenser la manière de concevoir les parcours de navigation en ligne. L’objectif est donc de réorganiser l’information en fonction des paramètres de l’appareil. Outre une véritable tendance, ce concept constitue un enjeu majeur compte tenu de l’explosion des usages mobiles. Relativement technique, l’infographie met en avant, sur un ton décalé, 10 conseils clefs à destination des designers et développeurs. Mettre en place une mise en page simple.

Grille typographique et responsive design = « Responsive Grid » ? Hello Bon, je viens de voir ce matin que c’était un jour férié, on va donc prendre un peu de temps pour jeter un œil à la fameuse « grille typographique » ! L’organisation en colonnes d’une page de magazine, d’une affiche ou des pages web tire son origine de la nécessité d’un meilleur confort de lecture. Gridpak - Générateur de grille CSS "responsive" - Épinards & Caramel Gridpak - Générateur de grille CSS "responsive" Par Manu · Etiquette(s) : CSS Technos Web · J'ai peut-être enfin trouvé mon bonheur dans le monde des grilles CSS et du design "responsive" !

Related: