background preloader

Tips, Resources and Patterns for Responsive Web Design

Tips, Resources and Patterns for Responsive Web Design

http://bradfrost.github.io/this-is-responsive/

Related:  thomaslecrouhennecTECHNIK

Une feuille de styles de base pour le Web mobile Parce que faire un site web pour terminal mobile, ce n’est pas fixer sa largeur à 320 pixels ou proposer une version iPhone uniquement, je vous propose un tour d’horizon de quelques solutions offertes par CSS pour adapter une présentation existante aux mobinautes : gérer la largeur, redimensionner les éléments, passer à une seule colonne, gérer les débordements, supprimer le superflu, adapter les liens et les tailles de polices selon l'orientation. Pour vous faciliter la tâche, voici ci-dessous une feuille de style dédiée au média mobile qui condense diverses bonnes pratiques et astuces. Ces règles peuvent être externalisées dans un fichier CSS séparé, ou incluses directement au sein du document de styles global, déclarées à l’aide d'une règle media query de type @media (max-width: 640px) {...}. L’objectif de cette feuille de styles est avant tout de poser un socle de bases communes que vous pourrez adapter à vos convenances ou besoins personnels. Préambule : fixer le Viewport

Google writing Le Google Writing traduit par « l’écriture Google », est un ensemble de techniques et de règles éditoriales, à respecter et à mettre en place à chaque rédaction web. Il s’agit ici de rédiger un contenu à la fois, simple, attractif et compréhensible par votre cible tout en étant bien optimisé pour le référencement. Cette étape de rédaction pour le web est fondamentale dans une stratégie de référencement naturel. Google ne donne quasiment aucune information quant à la mise en valeur d’un contenu web, mais nous l’avons pertinemment remarqué, un contenu de qualité prime dans les SERP. Un contenu de qualité vous permettra de gagner en visibilité et en positionnement, donc en référencement naturel.

Résolution, tablettes & smartphones Avec une troisième génération d’iPad, Apple a semé le trouble dans les résolutions d’écrans. En effet l’iPad 3 présente un nombre plus élevé de pixels que la majorité des PC avec une taille d’écran divisé par deux. Je propose donc un petit tableau pour essayer de faire le point sur le parc des résolutions d’écrans. Focal Point - Des images responsives redimensionnées pertinemment Focal Point est un framework CSS très léger permettant de zoomer sur un point précis d'une image lorsqu'elle est redimensionnée de manière responsive. La base du Responsive Webdesign est de proposer des images qui s'adaptent à la résolution de l'écran de chaque périphérique. Sauf que la redimension basique d'une image n'est pas toujours pertinente. Prenons un exemple concret, sur cette image, une fois redimensionnée basiquement nous allons obtenir la miniature 1:

Nouveau site de l’agence Nealite : retour d’expérience sur le responsive design Le challenge Refondre son site web est toujours un défi pour une agence web. Notre précédent site fêtant son 3ème anniversaire, il n’était plus très en phase, ni avec notre discours, ni avec nos méthodologies et commençait à être technologiquement obsolète. Avec l’arrivée du HTML5, des CSS3 (media queries, @font-face, multi-columns, animations…) et l’expansion du javascript (à travers jQuery ou Mootools…), nous possédons désormais les outils nécessaires pour pouvoir mettre en ligne simplement des sites à la fois agréables, accessibles, rapides et portables.

Avantages et Inconvénients du Responsive Web Design Présentation du Responsive Design Si vous vous intéressez aux évolutions du Web, en voici une qui fait beaucoup parler d’elle. C’est le responsive Webdesign soit une savante formule qui permet de rendre son site ergonomique et adapté aux supports mobiles et aux supports classiques. Chaque évolution amène son lot de questions. Il est intéressant de savoir si un site 3 en 1 permet de faire des économies ? Quels sont les impacts sur la chaîne et les temps de production pour ce type de site ?

Auto-hébergez facilement votre site avec Qy.Share À l'heure où l'auto-hebergement devient un mode de vie pour la plupart d'entre nous, de nombreux outils passionnants et abordables commencent à voir le jour. L'un d'entre eux s'appelle Qy.Share et je suis sûr qu'il va vous plaire. Il s'agit d'un soft qui permet très facilement (et j'insiste sur le TRÈS) de mettre en place un site web autohébergé chez vous. Pas de prise de tête avec Apache, MySQL, etc..

Web mobile : introduction et glossaire Le Web mobile a depuis longtemps envahi notre quotidien de concepteur de sites web : aujourd'hui, smartphones et tablettes font partie intégrante du parc de périphériques sur lesquels nous jouissons de notre dose quotidienne d'Internet, sur lesquels nous consultons nos sites web préférés, et pestons - à juste titre - lorsque celui-ci ne s'affiche pas correctement. Afin de mieux dégrossir ce vaste sujet, voici une introduction à la conception web mobile sous forme d'un glossaire des principaux termes et d'une double méthodologie pratique. Glossaire Application native Correspond aux logiciels à télécharger que l'on peut trouver sur les boutiques "stores" (AppStore pour Apple, GooglePlay pour Android,…) développés dans un langage spécifique à chaque plateforme : Objective-C pour Apple, Java pour Android, …

Responsive design : 10 exemples de sites web de destinations touristiques La révolution responsive est en marche ! En veille permanente sur les sorties de nouveaux sites web dans le domaine du tourisme, je constate avec satisfaction que de plus en plus de destinations touristiques optent pour le responsive design. Petit rappel sur la notion de responsive design Cette technique permet de créer un site web dont l’affichage est compatible avec tous les terminaux (ordinateurs, mobiles, tablettes, télés connectées) quelque soit la résolution et l’orientation de l’écran (paysage et portrait). Responsive Design : avantages et inconvénients Qu'est que le Responsive Design Les internautes se connectant de plus en plus souvent depuis leur téléphone ou leur tablette, les sites internet doivent savoir s'adapter aux nouvelles modalités de connexion. Tactilité ou lenteur du débit internet, chaque terminal a des caractéristiques et une résolution d'écran qui lui sont propres et qui font que le rendu soit différent au site de base. Cela implique de repenser l'approche de création d'un site Internet pour mieux anticiper les différentes contraintes liées à chaque support.

Une méthodologie pour le responsive design Méthodologie présentée par Ethan Marcotte à la conférence « An Event Apart » à Boston. Concernant les sites d’informations Un journal papier comporte les informations relatives à une journée. Ces informations perdent de la valeur avec le temps. Ainsi, les lecteurs ont tendance à se tourner de plus en plus vers les applications mobiles pour avoir des informations fraîches. Créer ou modifier un thème de Wordpress avec Dreamweaver – Part 1 Créer ou modifier un thème de Wordpress avec Dreamweaver – Part 1 17 février 2008 | Posté par caroder à 15:49 Il existe des milliers de thèmes Wordpress gratuits ou payants. Mais pour tous ceux qui désirent créer ou modifier un thème Wordpress en utilisant Dreamweaver voici un bref tutorial pour les aider à progresser dans cette voie.

Quels choix de navigation en responsive design ? Faire le bon choix dans la navigation sur un site est primordial et depuis l’arrivée du responsive design, les choses se compliquent. Il faut garder un accès à l’information sans pour autant gâcher l’expérience utilisateur. Heureusement, Brad Frost a rédigé un excellent article sur son blog à ce sujet que je retranscris ici en français. Si d’emblée, le terme de responsive design vous est étranger, je vous recommande de lire cet article paru il y a quelques temps sur le blog : Responsive design : définition, fonctionnement, ressources et tutoriels

Calendario - Un plugin jQuery de calendrier design et responsive est un permettant de créer un calendrier dynamique au look très sympa et compatible . Nos collègues de Codrops ont encore frappé fort avec ce nouveau calendrier jquery qui va être utile à plus d'un. Calendario est un plugin jQuery permettant de mettre en place facilement un calendrier ou agenda d'évènements sur votre site web. Il peut être totalement personnalisé comme le montre les deux versions de démo proposées par leur auteur.

Related:  resources