background preloader

Veille technologique

Facebook Twitter

Android : Google renouvelle son engagement envers Kotlin. En l’espace de deux ans, le langage Kotlin est devenue la « superstar » du développement des applications pour Android.

Android : Google renouvelle son engagement envers Kotlin

En 2017, il devenait le deuxième langage officiellement pris en charge par Google pour sa plateforme mobile. En mai dernier, il est devenu la voie royale et est officiellement recommandé aux développeurs. Aujourd’hui, presque 60 % des applications du Top 1000 embarquent du code écrit en Kotlin. Kotlin gagne trois places et dépasse Scala dans le classement PYPL, l'indice qui analyse la fréquence de recherche des tutoriels sur Google.

Les mesures de l’indice PyPL du mois de juin 2019 se caractérisent par l’ascension de Kotlin de 3 places pour dépasser Scala.

Kotlin gagne trois places et dépasse Scala dans le classement PYPL, l'indice qui analyse la fréquence de recherche des tutoriels sur Google

L'indice PYPL évalue la popularité des langages en fonction de la fréquence de recherche des didacticiels sur Google. Sans surprise, Kotlin est devenu de facto le langage préféré et recommandé par Google pour le développement Android. Kotlin est un langage de programmation orienté objet et fonctionnel, avec un typage statique qui permet de compiler pour la machine virtuelle Java et JavaScript. D’après Google, « Kotlin est [un langage] expressif, concis, extensible, puissant et agréable à lire et écrire », et « il a des fonctionnalités de sécurité intéressantes en termes de nullabilité et d'immutabilité » qui s'alignent avec ses investissements pour rendre les applications sûres et performantes par défaut.

Classement PYPL en juin 2019 par rapport à l'an dernier. Stack Overflow dev survey 2019: Python more popular than Java. Stack Overflow’s annual Developer Survey sheds light on trending programming languages, technology developers love (and dread) and what direction developer salaries are moving in globally.

Stack Overflow dev survey 2019: Python more popular than Java

The 2019 survey results are now available for your perusal, as well as some key takeaways. Nearly 90,000 developers took the survey, representing responses from 179 countries from around the world. Let’s take a look into what the data entails. Python slithers up in popularity Stack Overflow recently crowned Python has the most questioned language on their site, overtaking JavaScript. Now, the Developer Survey 2019 reveals that Python has “edged out Java” and is the second most loved language. This year it also ranks as the number one most wanted language. Loved, dreaded, and wanted Each year, the survey asks developers about which languages they want to continue using, and which they hope to never work with again.

SEE ALSO: Failing successfully: Making mistakes takes practice Top 5 most loved languages: La version 1.3.30 de Kotlin est disponible avec des améliorations pour KAPT et Kotlin/Native et quelques corrections de bogues. JetBrains a annoncé ce matin la disponibilité de la version 1.3.30 de son langage de programmation Kotlin.

La version 1.3.30 de Kotlin est disponible avec des améliorations pour KAPT et Kotlin/Native et quelques corrections de bogues

Elle apporte notamment un lot d’améliorations, de correctifs de sécurité et une mise à jour des outils pour Kotlin 1.3. JetBrains a expliqué que les principaux domaines d’intervention de cette version concernent Kotlin/Native, les performances KAPT, ainsi que les améliorations apportées à IntelliJ IDEA. RedMonk janvier 2019 : Kotlin fait son apparition dans le top 20 du classement, Objective-C est 10e et propulse Swift à la 11e place. RedMonk a publié hier, comme à son habitude, son classement trimestriel des langages de programmation les plus populaires sur GitHub et Stack Overflow.

RedMonk janvier 2019 : Kotlin fait son apparition dans le top 20 du classement, Objective-C est 10e et propulse Swift à la 11e place

Le classement du premier trimestre de cette année n’a pas révélé de grands changements dans le top 10, mais on note une nouvelle apparition dans le top 20 de ce dernier. Le langage de programmation Kotlin brigue la 20e place du classement cette année après être apparu à la 27e place dans ce même classement l’année dernière. Le classement RedMonk supporté par IBM s’appuie essentiellement sur des données recueillies au sein de la communauté open source. Ainsi, pour établir ce classement, la société d’analyse RedMonk utilise des données collectées au sein de GitHub Archive et du site Q&A (questions and answers) Stack Overflow. GitHub Archive fournit un enregistrement de tous les événements publics sur GitHub, ce qui permet de connaître les langages utilisés pour chaque projet (sans tenir compte des forks).

Source : RedMonk Et vous ? Ouverture d'un forum dédié à Kotlin, pour davantage favoriser l'entraide sur ce langage de programmation. Le microframework Javalin arrive dans sa version 2.0. La version 2.0 de Javalin, un framework léger pour les langages Java et Kotlin, est maintenant disponible.

Le microframework Javalin arrive dans sa version 2.0

Cette mouture, qui se veut plus simple à utiliser, assure l'interopérabilité entre Java et Kotlin. Google rapproche son SDK Android de Kotlin. Avec l'arrivée d'Android Pie, Google met à jour son SDK Android.

Google rapproche son SDK Android de Kotlin

Le kit de développement d'applications mobiles améliore sa compatibilité avec le langage Kotlin en prenant en compte les annotations de type Null. Parallèlement à la sortie de l’OS mobile Android 9 Pie cette semaine, Google a livré un SDK Android offrant des capacités particulières - notamment les annotations de type null - pour améliorer la compatibilité avec les apps développées avec le langage Kotlin. Le nouveau SDK est capable de gérer les annotations de type null pour les API fréquemment utilisées, préservant les protections de sécurité contre les références nulles quand le code Kotlin fait appel... Il vous reste 82% de l'article à lire Vous devez posséder un compte pour poursuivre la lecture Je crée mon compte LMI Vous avez déjà un compte? Kotlin, de plus en plus adopté par les outils de développement JVM. Le langage Java alternatif Kotlin est de plus en plus supporté sous forme de frameworks, y compris par des outils bien établis comme Spring Framework et Vert.x.

Kotlin, de plus en plus adopté par les outils de développement JVM

De plus en plus supporté par les frameworks de développement, Kotlin, le langage Java alternatif statiquement typé pour le développement JVM et Android, se hisse dans la cour des grands. Kotlin va-t-il tuer le langage Java ? Android supporte désormais officiellement le nouvel environnement de développement aux côtés de la technologie d'Oracle. Quels sont ses principaux points forts ? A l'occasion de la dernière Google I/O, sa conférence annuelle à destination des développeurs, qui se tenait en mai dernier, Google a annoncé le support officiel du langage Kotlin dans Android. La décision a été accueillie par un tonnerre d'applaudissements. Il est vrai que Kotlin était déjà de fait pris en charge par l'OS mobile, mais cette décision tend à rassurer la communauté des développeurs.